Nous sommes le 18 Avr 2024 04:38




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Déc 2012 10:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,

Effarant, et ce sans corrections depuis février 2009 !
Je me suis quand même fendu d'un petit courrier (cf. discussion) mais rien ne bouge.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Déc 2012 15:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Aoû 2004 18:19
Messages: 331
salut Gérard !
t'énerve donc pas...ça peut porter au coeur plus qu'aux gencives ces histoires ! :mdr3:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2012 15:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,
jcb a écrit:
salut Gérard !
t'énerve donc pas...ça peut porter au coeur plus qu'aux gencives ces histoires ! :mdr3:
C'est vrai qu'un massage cardiaque m'aurait (peut-être) fait du bien. ;)
A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Déc 2012 23:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
J'ai rien compris au post :0

Cf "discussion" mais on y est deja dedans ... :/

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2012 00:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
je n'ai pas compris ce qui vous gêne dans cet ébauche d'article :contrac: ??????


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2012 11:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
A Shlaag et Cyril : sur les pages wikipedia il y a un onglet "discussion".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2012 11:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
ventrachoux a écrit:
A Shlaag et Cyril : sur les pages wikipedia il y a un onglet "discussion".


merci j'ai trouvé ;-)

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2012 15:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,

Absent 24h, je réponds aux uns en même temps qu'aux autres aux autres sans faire les "quote", c'est plus simple.
Ce qui est affligeant, c'est de constater sur Internet de nombreuses informations prêtant à confusion, voire erronées et des affirmations sans références précises qui plus est sur des sites se prétendant "encyclopédique". Or ces contenus sont, au fil du temps et des "copier-coller" sans précautions, devenus comme des vérités. Petit aparté, sans même parler des mémoires d'étudiants, mon gendre chargé d'un service "SIG" (système d'information géographique) se voit trop souvent rejeter des dossiers de bureaux d'étude (et payés pour) inspirés du Net et bourrés d'erreurs.

Cet article Wikipedia contient des aberrations évidentes, linguistique et toponymique et autant d'assertions sans aucune référence (en fouillant dans l'onglet historique cela date de 2009) :
"Mala-deta ce qui signifie littéralement « la mauvaise dent »" : Aberrant.
"la montagne élevée devenant la montagne maudite après les ascensions tragiques des premiers pyrénéistes au XIXe siècle" : Relation historique de cause à effet fausse.
"dans ce cas la racine Mal est pré-indo-européenne" : Hypothèse généraliste (au demeurant souvent juste) mise en doute (pour Maladeta, Vignemale, Puigmal et d'autres) par des toponymistes s'intéressant particulièrement aux Pyrénées et ayant fait des observations de terrain et des études comparatives.

J'ai déjà tenté d'apporter quelques corrections sur Wikipedia (références livresques à l'appuis), si elle n'ont pas purement été supprimées, certaines ont été modifiées et vidées de leur sens. La remise en cause des contributions précédentes serait-elle tabou ? Sans parler de simples mises à jour ou corrections mineures, il faudrait passer un temps fou à corriger tous les faux-sens, contre-sens, non-sens …
Voili, voilou, c'est un véritable serpent de mer.

Si certains sont intéresses par des ouvrages de toponymie pyrénéenne, sélectionner "Toponymie" ici.

Je suis en train d'établir une page internet (et oui !) "QUI est ce sommet, ce col, cette brèche ou ce couloir ?" Parallèle entre toponymes et anthroponymes et je suis loin d'avoir fini, nombreux bouquins à (re)lire.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Déc 2012 19:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
Salut Gérard,

je te trouve un peu dur avec l'article de Wikipédia; à part cette histoire de dent qui est en effet fantaisiste et devrait être corrigée, le reste n'est quand même pas sujet à caution au point d'en être aberrant.
La relation entre les Monts "Maudits" et les dangers de la montagne notamment n'est pas une vue de l'esprit; connaissant ton Béraldi, tu sais bien à quel point l'excursion de Luchon au port de Vénasque avec les guides se lamentant devant le touriste amené là "Il est là, le pauvre Barrau, il est là..." en montrant du bras la rimaye tout là-haut est restée jusqu'à la fin du siècle un grand classique.

Enfin, en toponymie comme ailleurs, l'erreur qui reste répétée longtemps après par manque de vérifications n'est pas liée à internet et au web: c'était (et ça reste) très courant dans les livres.
Par contre, le principe-même de Wikipédia devrait justement permettre d'y remédier, arguments à l'appui, comme tu le fais.
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2012 23:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Je suis sévère oui, car ce qui m'afflige c'est que des informations inexactes se diffusent sur la toile et son recopiées ici et là. Cela vulgarise du non-savoir alors que Wikipédia devrait diffuser du savoir (rien ne devrait être écrit sans y adjoindre une référence sérieuse et vérifiable, ce qui est loin d'être le cas). Maintenant, "Lu sur Wikipédia", c'est comme "Vu à la télé" alors que tout contributeur devrait, s'il n'est pas érudit, être au moins expert sur le sujet (je n'en ai aucunement la prétention).
Écrire sans aucune référence "Les deux étymologies peuvent très bien se recouper, la montagne élevée devenant la montagne maudite après les ascensions tragiques des premiers pyrénéistes au XIXe siècle", le mot "après" n'est pas anodin, d'où cela vient-il ? Ou dire que le nom Maladeta existant déjà, la légende ancienne a été entretenue par la mort des guides Pierre Barrau de Luchon "Pierrine" (Chute dans une crevasse) et celle José Sayo "Pepe" de Venasque (foudroyé près du Pont de Mahomet), il y a une grosse différence.
Il y a une telle quantité d'informations prêtant à confusion voire erronées sur Wikipédia (et je ne parle que de ce que je connais modestement, tout doit être probablement du même acabit), que s'en est désespérant.

En aparté pour Nethou, :hello: il est assez amusant de voir comment et pourquoi l'Aneto a été appelé au XIX° siècle Nethou, Nettou, Netou, Annetton, pourquoi le nom du Trou du Toro initialement Forau deth Horo (à coté du col et du lac éponymes) est "descendu" pour raison "touristique" prendre la place du Forau dels Aigualuts.
et encore pour toi, concernant la Munia, Robert Aymard n'envisage même pas l'origine latine "moenia", je le cite :
A la suite de Luchaire (1880), on a étonnamment rattaché au préroman munno, moignon, basque "munho", butte, les Monné, Mouné et Munia qualifiés basco-aquitains (!), alors que coexistent les graphies évidentes Moun-Né (Cauterets), Moun-Ner (Seintein), etc, de même famille que Arriouné et autres qui, sans contexte, évoquent leur couleur noire, généralement soulignée par le contraste avec de proches roches calcaires. C'est le cas de notre Munia, culmen noir du cirque de Troumouse, en même roche carbonifère que Serrre Mourène, répondant exactement à la définition du gascon "mounyo", montagne sombre (Palay), insérée dans la série colorée Pène Blanque, Mont Arrouye, Pic Blanc, etc … de tout ce cirque. Etymologie gréco-latine monachus, gascon "mounye", moine, moniale. (Toponymie des "Trois Mille" - 1989 - Chez l'auteur - page 21)
Munia, Mugna, mounyo Latin et Gascon moine : brun = carbonifère, Dinantien (schistes). (Toponymes pyrénéens Répertoire géographique et étymologique des deux versants des Pyrénées - 2009 - Lacour - page 275)
Ce dernier ouvrage contient (estimation de ma part) environ 17400 toponymes sous forme très condensée.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Déc 2012 23:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
Merci à toi pour le petit cours de toponymie -très instructif et pertinent- sur la Munia.
Sais-tu si le livre d'Aymard se trouve aussi dans le commerce ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2012 15:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,
néthou a écrit:
Sais-tu si le livre d'Aymard se trouve aussi dans le commerce ?
J'ai acheté les bouquins directement chez lui, je t'envoie sous peu un MP pour ses coordonnées de courriel, sa bibliographie "tarifée", le mode de paiement et un extrait des bouquins acquis pour que tu te fasses une idée.
Tu peux également trouver "Toponymes pyrénéens" chez l'éditeur Lacour.

J'en ai parlé à mon libraire préféré mais ça semblait un peu compliqué.

Voici un peu de biographie et bibliographie de ce cher monsieur de 95 ans.
A bientôt
Gérard

Edit : Modification d'une phrase

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Dernière édition par Gérard le 17 Déc 2012 09:19, édité 2 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Déc 2012 19:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
:hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dent d'Orlu, danger

bernard

0

3996

25 Juin 2008 11:19

bernard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nom des pics de la Maladeta

crabair

8

10239

06 Nov 2019 13:08

LukeSmith Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Premières tentatives à la MALADETA de 1787 à 1807

Gérard

2

4897

11 Aoû 2016 19:58

Gérard Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron