Nous sommes le 28 Mar 2024 12:38




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Fév 2013 11:56 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Juin 2011 19:44
Messages: 15
Bonjour,

Avec une amie on aimerait faire notre 1e rando raquettes sur plusieurs jours (3 pour commencer), en autonomie avec dépucelage de bivouac hivernal :) . Nous avons l'habitude des randos sur plusieurs jours en 3 saisons en moyenne/haute montagne, ainsi que des randos en raquettes à la journée (autour de Barèges notamment), mais mixer les 2 pas encore!

Niveau matériel on est au point : au moins 800 g de duvet chacun, vêtements et chaussures adaptées, piolet, crampons, kit arva... et beaucoup de lectures (mécanisme de l'avalanche, gestion de l'humidité aux pieds, construction de bonhomme de neige...)

Reste plus qu'à trouver le terrain. Notre cahier des charges :
- une rando en boucle
- départements 64 ou 65 (nous habitons Bordeaux)
- des dénivelés/distance quotidiens raisonnables
- dans un coin peu avalancheux
- une possibilité de repli en cabane à proximité serait rassurant mais pas obligatoire

J'avais pensé à Cauterets, avant de voir les records d'enneigement atteints ce mois-ci... (c'est dangereux?)
Notamment une boucle autour de Cauterets
- jour 1 : Cauterets - Ilhéou (par Campbasque)
- jour 2 : Ilhéou - Wallon via col de la Haugade, lacs de l'Embarrat, Pourtet, Nère.
- jour 3 : du Wallon à Cauterets (ou du moins Pont d'Espagne)
C'est la 2e étape dont je ne suis pas sûr : cols à 2300 et 2400 m, fortes pentes... A noter qu'on peut raccourcir cette étape par le pont de Cayan si difficultés. Qu'en pensez-vous?

Si vous avez une autre suggestion qui réponde aux critères énoncés, on est preneurs :)
Merci d'avance


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2013 23:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
je ne trainerais pas trop mes guêtres dans le jour 2 avec le moindre risque d'avalanches.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Fév 2013 23:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Oui, pas un temps à rester 3 jours en haute-montagne. Accéder à Cauterets doit déjà être classé I sup en ce moment.

Mais c'est pour quand votre petit raid là ...

Sinon sur 3 jours, y'a la massif du Néouvielle depuis Barèges qui est bien sympa (par exemple : pont de la Gaubie - col de Madamète - cabane du lac d'Aubert - lac de l'Oule - refuge du Bastan - lac port-vieilh, cabane Aygues-Tortes)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2013 10:01 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Juin 2011 19:44
Messages: 15
C'est pour d'ici 2 semaines, dès que la météo et le risque d'avalanches le permettront, afin de minimiser tout risque de ce côté-là. (J'appellerai la station avant) Si la météo n'est pas avec nous faudra choisir un endroit moins exposé.

J'avais également pensé à la réserve du Néouvielle que je ne connais pas encore. L'avantage est évident : on part de plus haut et c'est un endroit magnifique d'après ce que j'en ai vu. En plus y'a des cabanes ou refuges sur tout le parcours. Pour le risque d'avalanche ça dépendra de la météo et des conditions, le temps pourri a encore l'air d'être là pour toute la semaine prochaine.

Sinon je suis aussi partant pour des itinéraires plus bas, genre entre vallée d'Aspe et d'Ossau, mais je ne connais pas trop ces coins aux basses altitudes. Le tour du Moulle de Jaut par exemple...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Fév 2013 11:44 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Juin 2011 19:44
Messages: 15
Alors ça si c'est pas de bol :
Je veux aller à Cauterets, j'apprends que c'est la "station la plus enneigée du monde" ;
Je m'oriente vers Barèges, et là j'apprends qu'on en évacue les touristes à cause du risque d'avalanche sur la station !
::d

Je crois que je vais chercher un itinéraire moins haut ou moins exposé pour un premier raid raquettes. Quelques idées :
- le classique tour du pic du midi d'Ossau
- une boucle en forêt d'Iraty et ses environs
...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Fév 2013 12:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonjour,
Nif a écrit:
... Je crois que je vais chercher un itinéraire moins haut ou moins exposé pour un premier raid raquettes. Quelques idées :
- le classique tour du pic du midi d'Ossau...
8| :?: 8| :?: 8| :?: 8| :?: 8| :?: 8| :?: 8| :?:
8| :?: 8| :?: 8| :?: 8| :?: 8| :?: 8| :?: 8| :?:

Ai-je bien lu "classique" 8| :?:
Attention :!: S'il l'est en été, il ne l'est pas du tout en conditions hivernales :nono: :nono:

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Fév 2013 17:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Nif a écrit:
C'est pour d'ici 2 semaines, dès que la météo et le risque d'avalanches le permettront, afin de minimiser tout risque de ce côté-là. (J'appellerai la station avant)

Appeler la station, je vois pas pourquoi : tu ne vas pas rester sur la station, non ? Appelle plutôt le PGHM de Pierrefitte ou la CRS à Gavarnie.
Et surtout, penche toi sur le BRA, étudie la carte et les pentes, analyse finement la situation (raideurs et orientation des pentes sur lesquelles tu comptes évoluer / indications données par le BRA / météo sur le moment).

Nif a écrit:
L'avantage est évident : on part de plus haut

Ouais... en ce moment, pas certaine que ce soit vraiment un avantage !

Nif a écrit:
- des dénivelés/distance quotidiens raisonnables

Très subjectif : ça veut dire quoi pour toi concrètement ?

Ton "cahier des charges" est assez exigeant. Autant en été c'est facile de se mettre un cahier des charges et de le respecter, autant en hiver, il faut tellement s'adapter constamment aux conditions que ça me parait difficile de prévoir quelque chose sur trois jours maintenant pour dans 2 semaines.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Fév 2013 17:44 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Juin 2011 19:44
Messages: 15
Merci des réponses et de pointer mes lacunes.

Alors effectivement, nous ne connaissons pas trop nos possibilités en rando raquettes. Quand nous en avons fait autour de Barèges l'an dernier (5x 1 jour) nous sommes restés sur les sentiers autour de la station (pour cause de risque d'avalanches), nous avons dû faire du 600 m de dénivelé (+ et -) maximum par jour, et nous avons marché 5 - 6 h par jour au moins et ce, tous les jours. On aurait pu faire plus sans problème, physiquement.
En été, on peut enchaîner les étapes de HRP, on a l'habitude de la haute montagne, un peu de hors sentier aussi.

La difficulté en raquettes, c'est d'évaluer la distance que l'on peut parcourir (on m'a dit de doubler les temps par 2 à distance équivalente par rapport à la rando estivale). Ajouter à cela les détours sur place pour éviter des zones à risque. Le tout dans une période d'enneigement exceptionnel...

Pour mon projet de découverte, et compte tenu de la situation actuelle (cf. BRA, analyse des cartes, météo...), mieux vaut donc rester humble. Je pense m'orienter vers Iraty. Et j'attendrai une bonne fenêtre météo, dans plus de 2 semaines s'il le faut.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2013 15:47 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Juin 2011 19:44
Messages: 15
Robert a écrit:
Nif a écrit:
- le classique tour du pic du midi d'Ossau...
8| :?: 8| :?: 8| :?: 8| :?: 8| :?: 8| :?: 8| :?:
8| :?: 8| :?: 8| :?: 8| :?: 8| :?: 8| :?: 8| :?:

Ai-je bien lu "classique" 8| :?:
Attention :!: S'il l'est en été, il ne l'est pas du tout en conditions hivernales :nono: :nono:

Classique ne signifie pas facile, je connais bien ce coin, et justement j'aimerais savoir quelles sont les difficultés liées à la neige, à quels endroits? Tu peux m'en dire plus?

En ce qui concerne le secteur d'Iraty, j'ai repéré une boucle sur 3 jours à des altitudes comprises entre 1000 et 1400 m. J'aimerais savoir selon quels critères il est conseillé d'emporter les crampons-piolets lors d'une sortie raquettes : altitude, orientation, température, vent, on les prend systématiquement au cas-où ?....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2013 20:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Nif a écrit:
... Classique ne signifie pas facile, je connais bien ce coin, et justement j'aimerais savoir quelles sont les difficultés liées à la neige, à quels endroits? Tu peux m'en dire plus?...
D'où pars-tu :?: car il y a plusieurs points de départs...
Quel est ton circuit "classique" :?: car il y a plusieurs variantes...
Si tu connais bien ce coin, tu dois savoir où sont les secteurs avalancheux...

Nif a écrit:
...J'aimerais savoir selon quels critères il est conseillé d'emporter les crampons-piolets lors d'une sortie raquettes : altitude, orientation, température, vent, on les prend systématiquement au cas-où ?....
Pour ma part, c'est
une question que je ne me pose même pas,
le duo crampons/piolet est "scotché" au sac ;-)

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2013 23:48 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Juin 2011 19:44
Messages: 15
Robert a écrit:
D'où pars-tu :?: car il y a plusieurs points de départs...
Quel est ton circuit "classique" :?: car il y a plusieurs variantes...
Si tu connais bien ce coin, tu dois savoir où sont les secteurs avalancheux

Je n'ai jamais fait le tour complet en une fois, par contre je l'ai fait plusieurs fois par morceaux dans le cadre d'autres randonnées. En général j'arrive de Bious Artigues ou du Somport. Comme coin avalancheux je pense à la montée entre le vallon de Bious et les cabanes de Peyreget, ou à la montée entre Pombie et le col de Suzon. Après, tant qu'on reste sur le circuit "classique" (sans passer par le col de Peyreget ou la brêche de Moundelhs par exemple) ça me paraît bon. Quoique... entre le col de l'Iou et de Soum de Pombie on est à flanc... et le vallon au nord de Suzon est dominé par de fortes pentes... Je ne sais pas. Tu ne veux pas me répondre ;) ?

Pour le piolet et le crampon donc c'est systématique, c'est noté.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2013 10:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonjour,
Nif a écrit:
En général j'arrive de Bious Artigues ou du Somport. Comme coin avalancheux je pense à la montée entre le vallon de Bious et les cabanes de Peyreget, ou à la montée entre Pombie et le col de Suzon. Après, tant qu'on reste sur le circuit "classique" (sans passer par le col de Peyreget ou la brêche de Moundelhs par exemple) ça me paraît bon. Quoique... entre le col de l'Iou et de Soum de Pombie on est à flanc... et le vallon au nord de Suzon est dominé par de fortes pentes... Je ne sais pas. Tu ne veux pas me répondre ;) ?


Actuellement:
- La route D 231 qui mène de Gabas au lac de Bious-Artigues est fermée, plusieurs avalanches la traversent,
il serait suicidaire de s'y aventurer à pied.
- La route D 934 qui mène au col du Pourtalet étant fermée à partir du pont de Camps.
l'accès au col est possible par l'Espagne en faisant un détour par le tunnel du Somport, Jaca et Formigal.
http://www.espalet.eu/fr/gect-espace-po ... -----.aspx

Lorsqu'ils ne sont pas purgés, il y a des endroits réputés avalancheux, entre autres:
- Le bois des Arazures, où il y a eu plusieurs victimes
- Le flanc Sud du pic Peyreget
- La Grande Raillère de Pombie
- Le flanc Est du pic du Midi d'Ossau
- etc (à ne pas négliger) :diable: car avec toute la neige qui est tombée,
les pentes en sont gavées et il est sûr
qu'il faut être attentif sur et sous toutes les pentes même moyennement raides
Image

Quelques idées de ce secteur enneigé ;-) :
http://robertetlespyrenees.kazeo.com/se ... 13813.html
http://www.randozone.com/topo/10286/tou ... -sur-neige
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/201 ... rnale.html
viewtopic.php?f=8&t=5547
viewtopic.php?f=8&t=8645

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2013 13:03 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Juin 2011 19:44
Messages: 15
En fait quasiment tout le parcours est à risque... Merci pour ces indications. Ca me donne trop envie d'y aller :inlove: dès que le risque d'avalanche sera nul.

Une autre question : si on inclut le refuge d'Ayous au tour, crois-tu qu'on peut rejoindre le col des Moines et de là le cirque d'Anéou en passant au pied des pics d'Astu et de Canaourouye puis au plaa de la Gradillère? La fois où j'ai voulu essayer ce trajet en été, il y avait du brouillard du coup j'ai pas osé me perdre...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2013 14:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Nif a écrit:
... Une autre question : si on inclut le refuge d'Ayous au tour,
crois-tu qu'on peut rejoindre le col des Moines et de là le cirque d'Anéou en
passant au pied des pics d'Astu et de Canaourouye puis au plaa de la Gradillère?
La fois où j'ai voulu essayer ce trajet en été, il y avait du brouillard du coup j'ai pas osé me perdre...
Quels pieds :?: versant espagnol ou français :?:
C'est pas le pied pour essayer de te répondre :pasdrole:
pourrais-tu être un peu plus précis en postant la carte de ton
itinéraire approximatif :?: ;-)
Il est très intéressant de faire le tour du pic du Midi d'Ossau
en passant par les lacs d'Ayous :ghee:
La montée au col des Moines n'est peut-être pas la meilleure solution :-/
La crête col des Moines => pic de Canaourouye,
facile lorsqu'elle n'est pas enneigée, est délicate et risquée dans le cas contraire,
car de beaux balcons s'y forment :diable:

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idée rando 4 à 5 jours en autonomie

Lil00

2

5435

28 Juin 2011 18:59

Lil00 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idée de rando raquettes 2 jours avec nuit en refuge

VincentMadrid

1

4596

15 Avr 2015 11:33

gim40 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando sur 5 jours en autonomie autour de Cauterets

NathalieB40

5

5845

08 Jan 2019 16:35

NathalieB40 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idée raquettes 2 jours

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

johnsmith

23

18196

03 Fév 2013 19:06

mumu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando de 3-4 jours en autonomie avec un groupe de scouts

Mandrill

7

8025

29 Juil 2011 09:24

Mandrill Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: