Nous sommes le 28 Mar 2024 16:58




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Mai 2007 22:54 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 02 Juil 2006 13:18
Messages: 6
Bonjour à tous,

Voila déjà quelques temps que j'envisage de faire une randonnée sur environ 5 ou 6 jours autour du Mont Perdu, mais plus je vois les différents post sur les forums, plus je crains que l'itinéraire que j'ai choisi soit inadapté à notre niveau, voire dangereux, donc je sollicite l'avis de tous ceux qui connaissent la région, et si possible mon parcours: nous partons donc entre le 14 et le 20 Juillet, à quatre randonneurs, habitués à marcher sur plusieurs jours en montagne (l'an dernier par exemple nous avons fait une jolie boucle en autonomie autour du Néouvielle: Cap de Long, Packe, La Glère, Lacs dets Coubous, Aygues Cluses, Pic de Bastan, refuge de Bastan, l'Oule, Aumar, Aubert, puis retour sur Cap de Long), mais pas du tout alpinistes; nous n'aurons donc ni piolet, ni crampons, ni possibilités (et ni envie!) d'être obligés de nous encorder et de jouer les équilibristes sur des parois vertigineuses.

Le parcours est donc le suivant:

- Départ de Gavarnie, puis montée au refuge des Espuguettes, puis Hourquette d'Alans, puis rejoindre le Port Neuf de Pinède (puerto de Lera) en longeant le cirque d'Estaubé (puerto de Lera), et enfin descente vers le parking de Pinède (donc on ne passe pas par le Brèche de Tuquerouye).

- Depuis le parking de Pinède: aller jusqu'au col de Niscle (y-a-t-il un sentier sans passages difficiles?), puis descendre jusqu'à Fon Blanca et rejoindre le refuge de Goriz par le Col de Goriz .

- Depuis le refuge de Goriz: prendre la Faja de Pelay, le mirador de Calcillaruego, puis rejoindre le Puente de los Navarros, tout près de Torla.

- Depuis le Puente de los Navarros, aller jusqu'à San Nicolas de Bujaruelo.

- Depuis San Nicolas de Bujaruelo, rejoindre le Col de Boucharo, puis redescendre côté Français vers la cabane du Soldat, dans la vallée de Pouey Aspé, jusqu'à arriver à Gavarnie.

Cela fait bien longtemps que je rêve de faire ce tour (il parait que c'est tellement beau!) mais je ne veux pas nous engager dans une rando trop difficile/dangereuse. :(

Autre question: sur le chemin, y-a-t-il possibilité de bivouaquer à chaque fin d'étape? Est ce certain de trouver de l'eau (ruisseaux, petits lacs?) au moins une fois dans chaque journée, y compris en plein mois de Juillet? Où sont ces points d'eau?

Merci encore d'avoir pris la peine de lire ce long message, et merci pour vos réponses et vos éventuels conseils!!!

Obédie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2007 10:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,

Il existe une excellente carte espagnole au 1/25000 accompagnée d'un petit guide (en espagnol) " Parque Nacional de Ordesa y Monte Perdido" édité par Prames et le Parc National de Ordesa (avril 2000 - ISBN : 84-8321-057-6).
http://www.prames.com/libreria.asp?materia=55
http://www.libreriadesnivel.com/fichamapa.php?id=1326
Je l'avais acheté à la Maison du Parc National de Luz-Saint-Sauveur ( Tel : 05.62.92.38.38 ).

Je ne peux t'en dire plus car mes souvenirs dans ce secteur sont lointains et très parcellaires. Par contre, bien que je n'y sois pas passé, je sais que pour la Faja de Pelay il faut absolument attendre l'absence totale de neige.

Bonne rando


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2007 15:28 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 02 Juil 2006 13:18
Messages: 6
Merci beaucoup pour ces références; j'ai acheté une carte édité par Institut Cartografic de Catalunya et Rando Editions, mais je n'en étais pas satisfaite: elle est loin d'être aussi précise que nos cartes IGN françaises, et l'échelle n'est pas assez fine: 1:50000; malheureusement, je n'arrivais pas à trouver quelque chose de mieux.

Quant à la neige, y-a-t-il des risques fin Juillet, vu la saison peu enneigée qu'il y a eu cet hiver? Et si effectivement, c'est plein de neige, ma carte semble indiquer une alternative consistant à marcher au fond de la vallée (ce serait le parcours du GR 11): est ce réalisable si la Faja de Pelay est un peu enneigée?

Merci encore pour tous vos avis!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2007 15:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 06 Juil 2006 10:23
Messages: 488
Obédie

Comment compte tu aller de puerto de Lera au parking de Pinèda ?Sur ma carte (alpina au 1:40.000) il n'y a pas de sentier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2007 16:16 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 02 Juil 2006 13:18
Messages: 6
leonmoi,

Ma carte indique bel et bien un sentier, mais qui est indiqué comme non balisé; d'après le topoguide que j'ai lu, (mais que je trouve très approximatif, et c'est pour ça que je vous pose toutes mes questions!!!), il semblerait que ce soit un sentier à travers les pierrailles, puis cairné, et enfin avec quelques marques rouges, qui finirait par rejoindre la fin du sentier du Balcon de Pineta.
Je n'en sais pas plus, et c'est bien cela qui m'inquiète! lol

Obédie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2007 16:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 06 Juil 2006 10:23
Messages: 488
Obédie

Vous compter faire cette boucle à quelle moment ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2007 16:46 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 02 Juil 2006 13:18
Messages: 6
On compte partir entre le 14 et le 20 juillet. Pourquoi? Pour la neige?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2007 17:31 
Bonjour à tous,
Si vous recherchez le chemin qui mène du Port Neuf de Pinède (col à 2466m) au parking de la Pinède je l'ai emprunté l'année dernière en faisant une boucle depuis les Gloriettes ( lac, Tuquerouye, tour du lac glacé descente vers le parking, Port Neuf de la Pinède et lac des gloriettes).
Depuis le haut du sentier qui mène du parking au lac glacé au niveau du lac glacé il faut environ decendre 400m ( en dénivelé). Le sentier est alors à gauche et bien marqué (nombreux kerns pas de possibilité de se perdre). Il longe à environ 50 m le falaise et rejoint après un large virage vers la gauche le Port Neuf.
En sens inverse (si j'ai bien compris la description du parcours) c'est encore plus évident de le trouver, il suffit de suivre le chemin sur lequel on se situe.
Voilà quelques indications si c'est ce que vous cherchiez.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2007 14:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Première étape:
à Pineta, il y a un camping pour accueillir votre tente. Mais il est plus sympa de s'arrêter à l'étang glacé de Pineta à mon avis, c'est à dire de monter par la brêche de Tuqueroye. Si cette brêche est déneigée, elle ne présente aucune difficulté. Comme vous passerez dessous vous pourrez décider à ce moment-là, mais je pense que c'est une erreur de ne pas passer par l'étang glacé lors d'un tour du Mon-Perdu, c'est quand même la plus belle vue du massif.
Avant d'arriver à Pineta, vous pouvez prendre la faja de Tormosa, ça permet d'éviter un peu de dénivellé, de ne pas descendre au niveau du parking, et de ne pas galérer à trouver le début du sentier du col d'Anisclo, qui n'est pas si évident que cela.

Deuxième étape.
Pineté - Goriz dans la journée à mon avis c'est trop long pour une seule journée, surtout chargés pour plusieurs jours.
ivouac possible à côté du refuge, ou 10 minutes avant le refuge, juste sous le col de Goriz: pelouses et grosse source.

Troisième étape
Bivouac ? camping à Torla ! Vous pouvez aussi commencer à remonter la route vers San-Nicolas de Bujaruelo, il y a deux campins dans cette vallée dont un très peu cher à San-Nicolas. Ca reviendrait à faire les étapes 3 et 4 en un seul jour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2007 09:19 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2006 11:52
Messages: 126
Localisation: Lourdes
Bonjour !
A mon humble avis, passer par le port de Pinède pour éviter celui de Tuquerouye, c'est un très mauvais calcul ! Surtout dans le sens France->Espagne.
J’y suis passé, en revenant de l'Astazou. Du côté français, ça ne pose aucune difficulté... par contre, du côté espagnol, c'est plutôt raide !
Il y a en dessous du col 300 mètres d'éboulis constitués de petits éléments, qui tiennent sur une pente qui doit être supérieure à 30°.
Les premiers mètres sont les plus délicats, car bien érodés, après, c'est assez impressionnant, on marche sur des œufs, mais ça passe, la trace est bien marquée.
En dessous, c'est pas trop mal balisé (balisage vert, genre marques forestières), parfois un peu délicat (une traversée en adhérence le long d'une petite barre), jusqu'à ce que l'on rejoigne le chemin du lac Glacé.

C'est à mon avis préférable de passer par la brèche de Tuquerouye, bien que je ne sois pas d'accord avec ceux qui disent qu'elle ne présente pas de difficulté : la fin du couloir est très raide (~ 45°, d'après Angulo), et il est parfois plus facile d'escalader les rocher plutôt que de passer par le chemin de terre.
Mais bon, je ne suis pas ce que l'on pourrait appeler un "montagnard chevronné" et cela explique peut-être pourquoi j'ai trouvé ces passages si impressionnants.

Bonne rando !

P.S. Le lac Glacé vaut le détour et les Astazous aussi, si tu a le temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2007 10:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut

je repond un peu a tous surtout a obedie
je connais pas ts les passages
ok : attention a la breche de tuquerouye ente 14 et 20 juill, il peut y avoir de la neige, donc crampons piolet obligatoires, sinon c'est pas necessaire.
pour le savoir : pghm de gavarnie, ils ont les conditions actuelles, comme cela obedie tu peut adapter ton parcours et passer vers port la canau pour recuperer apres derriere ton fameux chemin
de ce que j'en ait vu le sentier est bien marqué, mais passe sur des a pics, mais en marchant contre la parois, tu n'est pas tenté par le vide
apres connais pas

je reconnais que depuis roland, ou je te conseille une descente par bellevue plutot que les sarradets

j'ai un topo si tu veut je te l'enverrai, si tu veut plus de details thbousquet@yahoo.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2007 13:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
[quote="cyril"][u]
Avant d'arriver à Pineta, vous pouvez prendre la faja de Tormosa, ça permet d'éviter un peu de dénivellé, de ne pas descendre au niveau du parking, et de ne pas galérer à trouver le début du sentier du col d'Anisclo, qui n'est pas si évident que cela.
.[/quote]

Salut Cyril !
êtes vous passé par cette faja et assez récemment ?
philippe queinnec semble ne pas s'y être promené en 2006 :
http://philrando.free.fr/Gavarnie.html
Mont Perdu en circuit.
Il serrait d'ailleurs interessant de savoir si la passerelle a été remise :lol:
Si quelqu'un l'a vue.....qu'il le dise !
Même question pour le passage plus haut entre le col de niscle et le plateau de pineta (étant glacé) que vous citez dans un vieux post de juillet 2005 initié par oldnick.
POurriez vous SVP indiquer une description assez précise des difficultés notamment la cheminée.
Merci beaucoup.

et bonnes course à tous dans ce merveilleux coin des pyrénées
:D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2007 18:54 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 02 Juil 2006 13:18
Messages: 6
Bonjour à tous,

Je réponds à quelques uns des posts... et je continue à poser mes questions!!!

Cyril,

-On avait effectivement pensé prendre la Faja de Tormosa pour rejoindre le Col de Anisclo, mais je craignais en passant par là des passages un peu trop vertigineux à notre goût: on sera en effet un peu chargé malgré tout, et passer des sentiers à flancs de montagne, en devant mettre un peu les mains sur le rocher, avec un gros sac, je craignais que ce soit un peu trop demander à nos pieds montagnards!!! Qu'en est il réellement?
-Pineta-Goriz est effectivement trop long, donc on pensait passer la nuit vers Fon Blanca pour couper en deux ce trajet. D'ailleurs, il y a bien un point d'eau fiable à fon Blanca n'est ce pas?
-merci bien pour toutes les infos concernant les campings!!!


Bipbip,

J'avais effectivement hésité à passer par la breche de Tuquerouye, et je m'étais dégonflée en voyant que ça risquait d'être encore enneigé, et que dans tous les cas, certains trouvaient le passage difficile. Mais bon, si c'est faisable par un "montagnard non chevronné" :wink: et qu'en plus c'est formidable, je vais reconsidérer la question!
Quant aux Astazous, merci pour l'idée, car je cherchais un autre parcours dans les parages!


thbous,

Où est le fameux Port la Canau dont tu parles? Il ne figure pas sur ma carte; moi, j'ai un port Viejo,situé entre le Pico de la Canal et le Soum de Portbieilh: est ce celui là dont tu parles? Ou alors c'est le col se trouvant entre le Pico de la Canal et le Pico Blanco?
Quant au topo, je suis intéressée, je te contacterai donc via ton mail! merci!



Bon, et encore mes questions: vous allez me trouver surement très bête, mais concretement, qu'est ce que c'est qu'une cheminée? En lisant le mail de Dinosaure, je me dis qu'on va peut-être devoir s'y mettre à l'escalade!!!
:(

Merci beaucoup pour toutes vos précisions!!!

Obédie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2007 19:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut obedie

il s'agit exactement du port neuf de pinede, mais d'apres ton message, tu as bien localisé l'endroit

qu'est ce qu'une cheminée

il s'agit d'un passage taillée dans la roche géralement tres raide. les cotations alpinisme parle de 2 ,3 ou 4 en escalade, ils en parle pas car c'est un niveau trop bas

en fait cela revient a monter a une echelle a la difference qu'il peut manquer des barreau, que tu as du vide de toute part, que defois il faut se faufiler, il y a des chues de pierre....
si tu les des cotes PD pour des sommets ou des passage, c'est qu'il ya des cheminées. si F aucun pb

voila

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2007 13:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
[quote="Obédie"]Bonjour à tous,
Bon, et encore mes questions: vous allez me trouver surement très bête, mais concretement, qu'est ce que c'est qu'une cheminée? En lisant le mail de Dinosaure, je me dis qu'on va peut-être devoir s'y mettre à l'escalade!!!
:(
Merci beaucoup pour toutes vos précisions!!!
Obédie.[/quote]

Bonjour Obédie !
Pas d'affolement !
ma question à Cyril sur la cheminée concerne une vire qui passe plus haut que celle de Tormosa et qui est plus difficile.
N'ayant fait ni l'une ni l'autre, et pourtant j'ai quand même trainé pas mal dans le coin :lol: ça m'interesse !
Il y a tellement de possibilité dans ce massif.....
Si c'est bien déneigé....ce qui serait normal....mais avec les curiosités météorologique de cette année...allez savoir...vous devriez réaliser un magnifique périple....alors BONNE COURSE !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. autour du mont perdu

jeanlouis m

2

6807

13 Aoû 2003 12:16

jean-paul.dugene Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Autour de Gavarnie / Mont Perdu

Tomcat

3

6550

26 Juil 2007 12:33

gourou32 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Autour du Mont Perdu ce week-end

coquelicot

2

4750

07 Juil 2015 21:54

LeJojoc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Circuit autour du Mont Perdu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Dan2

20

13919

19 Aoû 2019 18:00

LeDodoMarcheur Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Préparation petit tout autour du mont perdu

Bruno LP

12

13814

01 Sep 2014 19:24

Bruno LP Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: