Nous sommes le 19 Mar 2024 03:44




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Mar 2013 18:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2007 13:33
Messages: 266
Localisation: Pau / Tarbes
bonjour a tous ,

Il ya a environs deux semaines j'ai éte vers Hautacam petite station sympatoche (sans faire de pub) loin des stations usines en grosses periodes et idéale pour expérimenter et progresser en ski (petits sauts , rotation ,switch ,carving , etc...) mais aussi pour faire un peu de bordures de pistes et hors pistes
mais ce jour la ! :| la neige en hors piste etait une catastrophe , cartonnée / trafolée /ondulée , du genre gelée en surface sur 3/4 cm poudreuse/granuleuse en dessous et surface ondulée (suite a des averses de pluies qui ont formées des rigoles je pense ) je sais pas si vous voyez le truc !!
bref !! l'enfer 8| :pleur4:

impossible de faire un virage, en douceur, en force, en stem , en virage sautée(que je maitrise pas trop) :rougefaché:
et donc je me demande comment aborder ce style de neige que je n'avais jamais découvert avant :nono: ???
merci :amen:

ps : mes skis sont des head peak 72 ( entrée de gamme all-mountain 117-71-102)

http://achat-ski.glisshop.com/pack_ski/ ... 12688.html

_________________
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2013 19:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
ben un jour si t'as le temps tu viens avec Pat ou moi... ou les deux et on se fait un petit truc tecnico!!!

après les head sont sympas mais ça reste des skis de piste... donc pour sortir il faut un peu plus large afin d'avoir + de portance... :hello:

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Mar 2013 06:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
salut

moi perso, sur le plan technique, je maitrise parfaitement le "chasse-neige" cela te sort de toutes les neiges en rando, vu que je ne sais même plus skier sur une neige dammée

:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2013 11:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2007 13:33
Messages: 266
Localisation: Pau / Tarbes
salut,


Citation:
ben un jour si t'as le temps tu viens avec Pat ou moi... ou les deux et on se fait un petit truc tecnico


merci monax pour ta proposition tu y va quand et ou en general ?
il sufit qu'on fasse une sortie ensemble pour que la neige soit un pur bonheur :) et non un "enfer blanc " :rougefaché:

c'est vrai que mes skis sont un peu "léger" avec un 71 au patin :-/ pourla portance





elizabeth a écrit:
salut
moi perso, sur le plan technique, je maitrise parfaitement le "chasse-neige" cela te sort de toutes les neiges en rando, vu que je ne sais même plus skier sur une neige dammée

:hello: elizabeth


merci elizabeth,
j'ai essayé le chasse neige, sur se genre de neige c'est assez compliqué quand même non ?
la prise de carres (même légere ) font que les skis cassent un peu la surface legerement gelée et s'enfoncent un peu ds la neige donc difficilement maniable pour tourner ,car la neige cartonnée bloque la spatule et le talon pour le virage

_________________
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2013 15:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
pour les dates ça varie... pour les lieux c'est en général tourmalet...mais ça peut être ailleurs dans les Hautes Pyrénées...

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Mar 2013 17:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
sparda a écrit:
mais ce jour la ! :| la neige en hors piste etait une catastrophe , cartonnée / trafolée /ondulée , du genre gelée en surface sur 3/4 cm poudreuse/granuleuse en dessous et surface ondulée (suite a des averses de pluies qui ont formées des rigoles je pense ) je sais pas si vous voyez le truc !!


Si si, je vois bien le truc.
Immonde.
Généralement, dans ce genre de conditions pourries, on évite de sortir les skis... sinon, c'est ski-combat avec chacun sa "technique". Je pense que personne n'apprécie ce genre de neige et que c'est la débrouille pour pas se faire un genou.
Perso, je maîtrise bien la conversion descente, très efficace !!! et se mettre en arrière aussi pour que les skis ne rentrent pas vers l'avant.
Des skis un peu larges aident bien aussi pour tourner, ça évite de se faire embarquer et ça permet de rester en surface.
(conseils d'une skieuse façon "luge à foin" à prendre comme tels :) )

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Mar 2013 06:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2007 13:33
Messages: 266
Localisation: Pau / Tarbes
Citation:
Premièrement, choisir une zone sans caillou ou obstacle à consistance plus solide que le corps humains (les sapins sont des fois plus méchants que les cailloux..)

Deuxièmement, tomber. Pour celà, ne pas aller trop vite (à forte vitesse, la rencontre de neige consistance, même plus ou moins anticipée, peut provoquer luxations d'épaule et autres traumatismes douloureux...) mais pas non plus trop lentement (les chutes involontaire à très faible vitesse sont cause très souvent de torsions, notamment au genou)

Troisièmement, chercher les skis. Des fois, ils restent enfouis sous la croute et il faut alors reprendre la trace effectuée et la suivre jusqu'à ce' qu'elle laisse place à un trou. Entre le trait et le trou, il y a généralement un, voir deux skis. Mais des fois aussi, ils restent aux pieds, et je conseille vivement de regarder d'abords à cet endroit...

Quatrièmement, se relever, rechausser, déblayer la neige de dedans les habits, se recoiffer (généralement pour les dames, mais égalité des sexes...), tenter de repartir mais le ski n'est pas bien rechaussé, enlever la neige de dessous la chaussure, tomber en essayant de rechausser le ski aval en dernier, recommencer au début du quatrièmement en chaussant d'abord le ski aval.

Cinquièmement, repartir dans la direction voulue en essayant de faire bonne figure, rejoindre la piste, et envoyer aux gens qui vous ont vu un "Elle est vraiment pourrie la neige aujourd'hui, n'y allez pas!" et continuer comme si de rien n'était.
:mdr3:

,tu est d'une aide trés précieuse :aille2: ,écrire tout ça pour ça !!!

je crois que tu t'es trompé de site la ! tu as confondu avec c celui de "rire et chansons" ;)

(p

_________________
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.


Dernière édition par sparda le 15 Mar 2013 12:36, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2013 10:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
:mdr3:

Un peu d'humour ne fait jamais de mal ... contrairement au ski dans la croute.

Sinon pour être constructif, en neige pourrie j'adopte la technique du penché fortement en arrière, jambes fléchies et en appuie sur l'arrière des chaussures.

Le but est de faire un essuie glace avec les ski, spatules toujours visibles.

Démo sur Saint lary le samedi.
:)

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Mar 2013 11:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 951
Localisation: AUZAT
@ Lukesmith, j'adore ! :mdr3: Ça sent le vécu (je dois dire que je m'y retrouve un peu aussi).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2013 12:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
LeJojoc a écrit:
Un peu d'humour ne fait jamais de mal ... contrairement au ski dans la croute.


Je dirais même plus, il faut pas mal d'humour quand on skie dans la croute : ne pas avoir peur du ridicule, laisser de côté tous les poncifs techniques, et avoir une bonne dose d'autodérision !
C'est encore mieux en forêt quand il faut en prime éviter les obstacles fourbes qui se mettent en travers...

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Mar 2013 12:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Et avec tout çà vous osez nous dire que le ski c'est fabuleux ??

:P

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Mar 2013 14:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
c'est fabuleux le ski!!!
http://www.zapiks.fr/j-irai-tracer-sur-vos-combes.html

:malin1:

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Mar 2013 17:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Cedric09 a écrit:
Et avec tout çà vous osez nous dire que le ski c'est fabuleux ??


Yes ! On le dit, on le redira, jusqu'à convertir même les plus réfractaires ! (Méfies-toi... si ça se trouve, dans quelques années, tu vas te retrouver avec des planches aux pieds et tu feras comme la plupart des skieurs, tu maudiras les raquettistes qui massacrent la trace sans vergogne, pire, tu souhaiteras fortement les faire interdire ! Y a qu'à voir tous les membres de ce forum qui sont passés du côté obscur du ski...)
De toute façon, cette saison, j'ai pas encore vu de croute infâme et je dois en être à 25 sorties ski au moins. Par contre, il se pourrait bien que ce samedi, ce soit encore pow pow !

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Mar 2013 18:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1561
Localisation: Toulouse
nieve a écrit:
[... et tu feras comme la plupart des skieurs, tu maudiras les raquettistes qui massacrent la trace sans vergogne, pire, tu souhaiteras fortement les faire interdire !


Dans un autre post, Héliosunbé posait la question: "Est-ce que le fait d’avoir des skis de randonnées rend asocial, voire méprisant ?"

Je ne dis pas ça pour Nieve, qui ne croit (presque) pas un mot de ce qu'elle écrit et a de l'humour, mais j'ai déjà croisé en montagne des skieurs de rando qui pensaient ce qu'elle écrit et plus, et pour peu qu'ils aient 2 planches aux pieds se croient des cadors donc forcément les maîtres des lieux (quitte à les saloper allègrement).

La montagne en hiver appartient à tout le monde, pour peu qu'on fasse l'effort d'y monter "by fair means", et une trace appartient à tout le monde. Que ce soit en ski, en raquettes ou pédibus.
Sûr qu'en raquettes si on peut éviter de passer sur la trace des skieurs, c'est mieux, mais si on ne peut pas (surtout que souvent en hiver que ce soit en skis ou en raquettes on emprunte le même tracé le plus sûr ou le plus logique), hé bin tant pis.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2013 21:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
néthou a écrit:
nieve a écrit:
[... et tu feras comme la plupart des skieurs, tu maudiras les raquettistes qui massacrent la trace sans vergogne, pire, tu souhaiteras fortement les faire interdire !


Dans un autre post, Héliosunbé posait la question: "Est-ce que le fait d’avoir des skis de randonnées rend asocial, voire méprisant ?"

Je ne dis pas ça pour Nieve, qui ne croit (presque) pas un mot de ce qu'elle écrit et a de l'humour, mais j'ai déjà croisé en montagne des skieurs de rando qui pensaient ce qu'elle écrit et plus, et pour peu qu'ils aient 2 planches aux pieds se croient des cadors donc forcément les maîtres des lieux (quitte à les saloper allègrement).

La montagne en hiver appartient à tout le monde, pour peu qu'on fasse l'effort d'y monter "by fair means", et une trace appartient à tout le monde. Que ce soit en ski, en raquettes ou pédibus.
Sûr qu'en raquettes si on peut éviter de passer sur la trace des skieurs, c'est mieux, mais si on ne peut pas (surtout que souvent en hiver que ce soit en skis ou en raquettes on emprunte le même tracé le plus sûr ou le plus logique), hé bin tant pis.


Deuxième, troisième, quatrième degré, évidemment.
Ceci-dit, c'est pas folichon d'essayer de suivre une trace de ski qui devait, à ses débuts, être bien lisse et linéaire, mais qui a été transformée en truc tout bosselé par un raquettiste (encore pire quand ça a regelé). Donc, dans la mesure du possible, faire trace séparée me semble être une bonne contribution à la communauté. Surtout qu'à raquette, on a tendance à monter plus droit dans la pente, alors qu'en ski, on zigzague plus.
Car une trace à ski, c'est comme une oeuvre, on essaie de la faire belle, on s'applique, voyez-vous !

Aller, j'espère que demain, il nous restera quelques pentes vierges à saloper allègrement !!!

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. hors piste et risques d'avalanches

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

jack

48

30511

21 Fév 2010 21:44

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Que devient Pyrénées 360 ?

clems5555

14

12963

28 Nov 2017 14:21

tarlack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hors sujet, mais...

ouzpak

1

3949

08 Jan 2015 19:11

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quand la montagne descend

Gérard

2

5165

16 Avr 2018 22:15

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y a pas le Feu... mais quand meme !!!

maghu

1

4599

13 Sep 2011 09:22

Jacques31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: