Nous sommes le 16 Avr 2024 10:08




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ou aller entre 15 et 19 mai?
MessagePosté: 10 Mai 2013 12:16 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 09 Mai 2013 17:43
Messages: 5
Bonjour à tous,

Alors voilà, bien qu'habitant Montpellier on ne connait pas les Pyrénées. On est juste passé plusieurs fois aux pieds en voiture et on est monté au Carlit cet automne. Et donc, à chaque fois, on se dit faut absolument qu'on prenne le temps de venir ici...
Nous avons 5 jours à tuer la semaine prochaine et on aimerait en profiter pour venir "chez vous" mais je me demande si c'est une bonne période pour ça. J'ai vu des photos du cirque de Gavarnie qui me fait très envie mais il me semble qu'il y a encore beaucoup de neige non?

Est-ce que vous auriez des suggestions pour nous?

PS : "nous" c'est Phil et Stef, 45 ans, on fait des courses d'alpi faciles (dans les Alpes, nul n'est parfait), de la rando, de la falaise...
On a envie de faire quelque chose d'un peu physique et surtout qui soit beau et nous donne envie de revenir...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2013 12:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Pour quoi faire ? de la rando à pieds, à skis, de l'alpi, de l'escalade équipée, pas équipée ? C'est vaste, les Pyrénées... et c'est beau partout...

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Mai 2013 12:43 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 09 Mai 2013 17:43
Messages: 5
Plutôt de la rando à pieds ou alpi, ou entre les deux! L'idéal serait quand même un sommet mais pas forcément.
Est-ce qu'il y a des possibilités vers Gavarnie ou la saison ne s'y prête pas?
On a le matos d'alpi et peut se faire preter des raquettes pour éviter de trop brasser...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2013 13:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le Taillon en cette saison ça doit être sympa, non ? En skis de rando, voire en raquettes.
J1 : de Gavarnie au refuge des Sarradets
J2 : Brèche de Roland, pic du taillon, 3144m et redescente à Gavarnie

Vous avez aussi de nombreux coins dans les Pyrénées-Orientales, en rando ou alpi. La brèche Durier au Canigou, ça serait pas faisable en cette saison ? Gorges de la Carança sinon, les Camporels ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2013 18:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
D'accord avec Cyril, le Taillon se fait très bien en fin de printemps. Le passage par la brèche de Roland sous la neige, c'est le top ! Vous dites avoir 5 jours, mais comptez-vous faire une sortie sur plusieurs jours où juste des randonnées journalières ?

Le tour célèbre à Gavarnie, en combinant alpi et rando, c'est :
- [JOUR 1] Village de Gavarnie > Refuge des Sarradets (Par l'Echelle des Sarradets où le Port de Boucharo suivant les conditions)
- [JOUR 2] Refuge des Sarradets > Mont Perdu > Refuge de Tuquerouye (par la Face Nord du Mont Perdu)
- [JOUR 3] Refuge de Tuquerouye > Hourquette d'Allans > Refuge des Espuguettes > Gavarnie.
C'est du PD+ bien soutenu, avec une deuxième journée très chargée. A voir en fonction de vos capacités.


Pour avoir fait tous les sommets du Cirque de Gavarnie (entre le début et la fin de l'été), je trouve que ceux qui offrent les meilleurs belvédères sont la Tour du Marboré ou le Pic du Marboré. Ils sont accessibles par le Refuge des Sarradets en aller-retour (soutenu pour le Pic du Marboré). Je m'interroge surtout sur la difficulté pour rejoindre la crête avec la neige qu'il y a actuellement.

Sinon, un classique : Le Piméné. (Faisable en aller-retour depuis Gavarnie pour les courageux, sinon en deux jours avec halte au refuge des Espuguettes.)

Je finirai par la sortie que je voulais faire initialement cette semaine. Les Astazous par le barrage des Gloriettes et le refuge de Tuquerouye. Réalisable en deux à trois jours en aller-retour.

Gavarnie est souvent la destination rêvée de toute personne qui cherche à découvrir les Pyrénées. Si vous cherchez à en prendre plein la vue avec des à-pics vertigineux et des grandes falaises, c'est sur c'est le coin idéal. Mais ce n'est pas le seul coin majestueux et impressionnant des Pyrénées. Au hasard : le Vignemale, l'Ossau, Troumouse, Barroude... Et du côté Espagnol : Ordesa, Añisclo... Autant de coin dont la verticalité des barres rocheuses et la découpe esthétique des sommets n'ont rien à envier à leurs homologues des Alpes ! N'hésitez pas à écouter la voix de Cyril qui saura toujours vous proposer des alternatives aux "grands classiques" ! Découvrir les Pyrénées en évitant les cargaisons de touristes, c'est possible !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2013 06:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Hello,

venant de Montpellier je ferai un tour dans les PO genre :

Montée au Canigou par le versant Prades (via les Cortalets et la brèche Durier si ça passe) puis refuge de Mariailles, pla Guillem et Refuge d'Ull de Ter puis crêts du bastiments au pic d'Enfer (ou passage par le col de Tirapitz si c'est trop engagé) et redescente du com de la Carença jusqu'à Thuès. Un petit tour en train jaune et/ou en bus la boucle est bouclée.
Un peu de rando un peu d'alpinisme et un peu de raquettes.

Sinon le classique : Espousouille, vallée du Galbe, Camporeills, les Peric, les Bouillouses et le désert du Carlit retour à Espousouille par la Balmeta.

En beaucoup plus original dans ce coin il y a le tour des Estanys Escondidos (ou amagats en catalan) en partant grosso modo du refuge de Malniu :
http://www.rutadelsestanysamagats.com/
C'est une merveille en face de la Sierra de Cadi. Je l'ai déjà fait en été cela vaut le déplacement.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Mai 2013 15:13 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 09 Mai 2013 17:43
Messages: 5
Merci à tous pour ces idées!

A priori on pensait faire des sorties à la journée...
Je suis bien tenté par la brêche de Roland, et plus selon la forme. Alors j'ai quelques questions quitte à passer pour un couillon mais je ne connais ni le massif, ni la montagne avant juin et l'enneigement cette année me semble conséquent :
J'ai cru comprendre que la route jusqu'au col de Tentes était fermée. ce qui signifie qu'il faut partir de la station de Gavarnie? A pieds, en raquette? Est-ce que ça se fait dans la journée (d'après la carte y aurait "que" 1000m de dénivelle mais si c'est pour nager dans 1 mètre de neige ça peut être un peu lassant!). Est-ce que quelqu'un est au fait des conditions en ce moment? Et puis, est-ce qu'il y a des risques d'avalanches, de coulées?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2013 17:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Tout dépend du niveau de dégagement de la route. En gros, on roule jusqu'à ce que la neige nous barre définitivement le chemin. Le 26 avril 2011, j'ai pu monter jusqu'à 1950m sans problème en voiture. Tu as déjà la garantie que la route sera déneigée jusqu'à la station de ski des Espécières. (soit 1850m)

Normalement, on peut monter de jusqu'au Col des tentes à pied sans problème. (Peut-être que cette fois-ci les raquettes ou les crampons seront utiles, ça dépendra des conditions.) En tout cas, c'est une zone sans danger si l'on suit le fond du vallon. Le mieux reste de continuer tant que possible sur la route goudronnée, tant qu'elle est visible.

Concernant la route qui mène du Col des Tentes au Port de Boucharo, il faudra probablement commencer à sortir les crampons où les raquettes. A l'époque où je l'ai fait, la route était déneigée sur une largeur de 1m et sur tout la longueur, permettant de marcher les pieds au sec. Je ne vous garanti pas la même chose cette année. A partir du Port de Boucharo, vous serez en hiver pour de bon. Le versant Nord du Taillon et des Gabiétous ne voit pas souvent le jour, et il sera enneigé à coup sur. Attention à ne pas perdre le chapeau ou la casquette à Boucharo ! Ca souffle sévère !!

Jusque là, la progression est vraiment tranquille. On marche à flan de pente, avec une inclinaison assez douce. La montée du torrent des Sarradets est déjà plus raide. Crampons piolets nécessaire. Je ne pense pas quelle sera déneigée quand vous irez. La zone exposée aux avalanches se trouve juste avant d'arriver au refuge. A priori au vu des conditions actuelles, ça ne risque pas de partir. (Cycle de dégel regel et peu de précipitation sous forme de neige ces derniers jours http://france.meteofrance.com/france/MONTAGNE?MONTAGNE_PORTLET.path=montagnebulletinneige%2FDEPT65) Cependant, attention à ne pas glisser ! La pente est raide et longue !

Arrivé au refuge, il ne reste plus que la montée finale jusqu'à la Brèche. En fonction de la neige, raquettes ou crampons. Retour par la même route.

En partant des Espécières ça fait une journée bien remplie. Si vous partez suffisamment tôt et d'un peu plus haut, c'est sans souci. Le problème n'est pas le dénivelé mais la longueur. L'accès à la Brèche de Roland est loin d'être direct. Pour pousser jusqu'au Taillon, en une journée c'est rude. La fois où je l'ai fait, j'ai croisé un espagnol qui le faisait en aller-retour à la journée depuis Bajaruelo ! "Quisera ver el partido de fùtbol esta tarde." qu'il m'a dit ! A vous de voir en fonction de vos conditions physiques !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2013 06:53 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 09 Mai 2013 17:43
Messages: 5
Super. Merci!
On va commencer par ça si la météo est au rendez-vous.

PS : J'hésite toujours à poster sur les forums pour éviter les réponses cinglantes d'intégristes quelconques ( quelque soit le sujet, il y en a toujours) mais là je dois dire que je suis conquis....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2013 18:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Mais si il y a des intégristes ici, la brèche de Roland c'est nul, y a que les PO qui sont belles !

Bon je charrie c'est vraiment un site "of mondial reputation".
attention quand même à la remontée du torrent des Sarradets si c'est gelé et au passage du col des Sarradets toujours si c'est gelé, on va loin si on tombe !
mais quelle belle course !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Mai 2013 20:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Je rentre juste du Taillon, donc, infos fraîches !
On se gare à la station des Espécières. J'ai chaussé les skis là.
Traversée col de Tentes-Boucharo : raquettes parfaitement inadaptées, c'est du dévers (la route réapparaîtra-t-elle cet été ?) avec des traces assez infâmes en pleine chaleur au retour.
Crampons obligatoires si tu pars le matin (excellent regel aujourd'hui), raquettes éventuellement pour le retour.
Puisque tu fais de l'alpi facile, je te conseille de monter au Taillon par le glacier des Gabiétous, c'est un itinéraire direct qui ne dépasse pas le 45°. Tu peux descendre par là, mais pour la visite, c'est plus sympa de rentrer par la brèche de Roland : beaucoup plus long, mais très beau !

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Mai 2013 20:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Skeldron a écrit:
Tout dépend du niveau de dégagement de la route. En gros, on roule jusqu'à ce que la neige nous barre définitivement le chemin. Le 26 avril 2011, j'ai pu monter jusqu'à 1950m sans problème en voiture. Tu as déjà la garantie que la route sera déneigée jusqu'à la station de ski des Espécières. (soit 1850m)
:hello: :hello:
Méfiance sur le gain de quelques mètres en voiture....
Tiré d'une anecdote à cet endroit....
2 gars en panda 4X4 au lieu de se garer aux espécières avait cru bon le matin de faire la ligne droite suivante, sur neige dure et de se garer sans même tourner la voiture...
Retour en pleine après midi je les trouve en train de s'escrimer auprès de leur voiture dont le bas de caisse est alors dans la neige.... :mrgreen:
plusieurs autres gars sont venus prêter main forte et on a réussi à tourner la voiture en la soulevant en partie 8| mais pour rien car la voiture touchait toujours... :diable:
Pour les avoir ramené chez eux....à Tarbes....je te dis pas la tête qu'ils tiraient :mdr3: :mdr3:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2013 21:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Pardon, je me suis mal exprimé, je voulais bien évidemment dire : "S'arrêter dès le premier névé." Je n'ai pas d'équipement (pneu neige ou chaînes) donc hors de question de jouer les passes-murailles avec ma belle auto. =) Je reprends donc : Le 26 avril 2011, on montait sans problème jusqu'à 1950m avant de rencontrer le premier névé.

Et je suis d'accord à 100% avec la proposition de Nieve. J'avais oublié que vous pratiquiez un peu d'alpi. La voix par le glacier des Gabiétous doit être excellente à cette saison. Ca alourdi un peu la journée, mais au final moins que de faire le Taillon en aller-retour par la Brèche.

Concernant les Raquettes vs Crampons, toujours pareil, ça dépend des conditions. Le 27 au matin, nous avons eu une croûte de regel désastreuse. 3cm de dur pour 70cm de sucre glace en dessous. En s'enfonçait jusqu'à la cuisse et on galérait à se sortir de là. Impraticable en crampon. On s'est un peu pété les chevilles en montant de front avec les raquettes, mais au moins, on avait une bonne portance. Je pense qu'il ne faut pas choisir entre l'un et l'autre, il faut prendre les deux !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2013 22:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
dinosaure a écrit:
Retour en pleine après midi je les trouve en train de s'escrimer auprès de leur voiture dont le bas de caisse est alors dans la neige.... :mrgreen:
plusieurs autres gars sont venus prêter main forte et on a réussi à tourner la voiture en la soulevant en partie 8| mais pour rien car la voiture touchait toujours... :diable:
Pour les avoir ramené chez eux....à Tarbes....je te dis pas la tête qu'ils tiraient :mdr3: :mdr3:


Petits joueurs va ! Regardez comment ils déneigeaient le col du tourmalet dans le temps.

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2013 06:23 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 09 Mai 2013 17:43
Messages: 5
Merci encore. Vu la météo on s'est replié près de chez nous, dans le Caroux. On est de nouveau dispo 3 jours le we du 1er juin. On est trés motivés par le Taillon par le glacier des Gabiétous, j'espère que les conditions seront encore bonnes !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. où aller?

mouck

8

9719

30 Mar 2007 12:35

mouck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ski de rando ou aller?

sparda

1

4630

07 Avr 2011 19:30

nieve Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ou aller debut avril

cathare

11

12035

19 Mar 2007 08:22

leonnoel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. aller au pic du Marboré en septembre

randonat

8

5705

04 Sep 2018 15:15

randonat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aller de Gèdre au refuge Packe

pougatchev

5

8511

26 Mar 2008 19:18

pougatchev Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: