Nous sommes le 29 Mar 2024 15:38




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Mai 2013 22:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Je :mdr3: déjà ...
Ici, Le Meur a écrit:
Beaucoup trop grand ce sac! X(
Sans être MUL j'utilise avec plaisir un sac de 46l
A poil, en espadrilles (plus performantes que les tongs) avec une petite bouteille d'eau de 33 cl et 50 g de pruneaux dénoyautés, une banane suffit amplement.
Trêve de plaisanterie ! Comment fais-tu ?
Pour la belle saison j'utilise un sac de 32 l pour la balade et sinon un 40+10 l (le mien) voire dans certaines circonstances 50+10 (celui du fiston).

Je me suis amusé à quelques calculs avec quelques souvenirs scolaires où l'on voit que le gain ou la perte de 1 kg dans le sac a en toute relativité peu d'influence sur la fatigue, les pieds et les genoux, son influence se limite au dos et aux épaules si le sac est non adapté, mal chargé ou non confortable. La différence se fera un peu plus ressentir par une personne de 45 kg, j'en conviens. A vos calculettes mesdames :happy1:

Le détail des poids est issu de mon tableau perso xls et pdf

Balade estivale
- Bonhomme = 79 kg (90% de la masse totale)
- Vêtements, chaussures, bâtons = 3.6 kg (4% de la masse totale)
- Sac à dos avec eau et ravito = 5.2 kg (6% de la masse totale)
Total à déplacer = 88 kg
Energie Potentielle (géodésique) pour 1000m de dénivelée en faisant abstraction de la distance = 88 x 9.81 x 1000 = 863280 Joules soit 206 kilocalories

Rando alpine à la journée
- Bonhomme = 79 kg (85% de la masse totale)
- Vêtements, chaussures, bâtons = 6.5 kg (7% de la masse totale)
- Sac à dos avec eau et ravito = 7.5 kg (8% de la masse totale)
Total à déplacer = 93 kg
Energie Potentielle (géodésique) pour 1000m de dénivelée en faisant abstraction de la distance = 93 x 9.81 x 1000 = 912330 Joules soit 218 kilocalories

Rando alpine en un jour et demi avec nuit sous tente
- Bonhomme = 79 kg (81% de la masse totale)
- Vêtements, chaussures, bâtons = 6.6 kg (7% de la masse totale)
- Sac à dos avec eau et ravito = 12.4 kg (13% de la masse totale)
Total à déplacer = 98 kg
Energie Potentielle (géodésique) pour 1000m de dénivelée en faisant abstraction de la distance = 98 x 9.81 x 1000 = 961380 Joules soit 230 kilocalories

Traversée type HRP (partie centrale en début d'été avec ravito pour 5 jours, la tente étant répartie sur 2 personnes)
- Bonhomme = 79 kg (79% de la masse totale)
- Vêtements, chaussures, bâtons = 5.2 kg (5% de la masse totale)
- Sac à dos avec eau et ravito = 15.5 kg (16% de la masse totale)
Total à déplacer = 100 kg
Energie Potentielle (géodésique) pour 1000m de dénivelée en faisant abstraction de la distance = 100 x 9.81 x 1000 = 981000 Joules soit 235 kilocalories

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Mai 2013 02:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Citation:
Et malgré tout ça il pèse toujours 79kg le bonhomme?...


:mdr3:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2013 08:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
hello tous

je savais bien que j'avais eu raison de prendre options L à l'école :pasdrole:

j'a tout pas bien compris à tes explications :P parce que l'âge du capitaine tu l'ajoutes quand?
et tu parles de "kilocalories" c'est le nouveau régime à la mode de cet été :pompom:

:sivousme: elizabeth


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2013 09:23 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2013 16:55
Messages: 78
Localisation: Ariège
mais le temps de marche devrait intervenir dans tes calculs non? car une personne mettant 2 heures pour faire 1000m de dev et une autre mettant 4 heures ne brûle pas le même nombre de kcal.

_________________
"La montagne offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2013 09:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Hello Gérard,
C'est peut-être un vrai faux problème, mais j'ai pu vérifier que, sur le même parcours, avec un sac de 5kg, je cavale alors qu'avec un sac de 12 kg... je souffre.
Depuis que j'ai arrêté de me trimballer 6kg de matériel photo, je n'ai plus mal aux genoux. Et j'ai pu constater que mon sac ne doit pas dépasser 8kg pour que la rando reste un vrai plaisir.
Mais je ne pèse que 54 kg... ;) ;) ;)

D'autres paramètres, sans doute physiologiques, rentrent en jeu dans l'effort supplémentaire à fournir. Ce sont les quadriceps qui travaillent le plus en montée et ce sont de très gros consommateurs d'oxygène ; en leur demandant un effort supplémentaire lié au poids du sac, le coeur puis le souffle doivent s'adapter... et ce n'est pas toujours possible, surtout avec la raréfaction de l'O2 en altitude. D'où le besoin de s'arrêter pour souffler en cas d'effort intense.
D'ailleurs, il suffit d'imaginer un trailer avec de bonnes grosses aux pieds ; il sera bien moins performant qu'avec des chaussures adaptées. Et pourtant, il n'y a qu'un gros kilo de différence. Mais c'est vrai qu'il ne les porte pas sur le dos ;) ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2013 09:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Je pense que dans la formule il manque le temps pour gravir le dénivelé.
On voit rapidement que le poids sur le dos n'a que peu d'influence, pourtant tout un chacun pourra témoigner de moins de fatigue avec un sac de 6 kg que de 12 kg.
Alors, où est l'anomalie ?

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Mai 2013 10:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
Perso, je ne suis pas MUL, mais un vrai adepte de la mule... :happy1:

Je n'arrive pas à porter mes sacs comme il faut. je dois être mal foutu. Alors sur les grosses sorties, je fini avec les épaules en compotes...
C'est pour ça que plus le sac est léger, et miieux je me porte
Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2013 10:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Attendez un sac de 12kgs c'est mon sac à la journée ! Alors comment vous faites pour avoir un sac de seulement 6kgs 8|

Je commence vraiment à sentir la différence quand mon sac dépasse les 18/20kgs mais entre 6kgs et 12kgs, je ne vois pas vraiment la différence en terme de vitesse et de fatigue. Bien entendu avec un sac est mal réglé comme Alain, il faut peu de poids pour vite fatiguer :mrgreen:

N'oubliez pas qu'il y a une sangle abdominale sur les sacs qui permet de répartir le poids sur les hanches et non sur les épaules...

Pour le trail c'est pareil entre un sac de 2kgs et un de 4, j'ai pas encore constaté d'économie énergétique entre les 2.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Mai 2013 10:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Cedric09 a écrit:
Attendez un sac de 12kgs c'est mon sac à la journée ! Alors comment vous faites pour avoir un sac de seulement 6kgs 8|

Je commence vraiment à sentir la différence quand mon sac dépasse les 18/20kgs mais entre 6kgs et 12kgs, je ne vois pas vraiment la différence en terme de vitesse et de fatigue. Bien entendu avec un sac est mal réglé comme Alain, il faut peu de poids pour vite fatiguer :mrgreen:

N'oubliez pas qu'il y a une sangle abdominale sur les sacs qui permet de répartir le poids sur les hanches et non sur les épaules...

Pour le trail c'est pareil entre un sac de 2kgs et un de 4, j'ai pas encore constaté d'économie énergétique entre les 2.



haaaaaa.........c'est beau d'être jeune :P


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2013 12:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Re, :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Sip a écrit:
LukeSmith a écrit:
Et malgré tout ça il pèse toujours 79kg le bonhomme?...
:mdr3:
Je me disais bien qu'il me fallait verser dans l'ascétisme avant de couper le manche de la brosse à dent. C'est ça le nouveau régime à la mode de cet été.
elizabeth a écrit:
(1) j'avais eu raison de prendre options L à l'école :pasdrole: parce que l'âge du capitaine tu l'ajoutes quand ?
(2) haaaaaa.........c'est beau d'être jeune
(1) C'est de la philos ?
(2) A qui le dis tu ! ("!" et non pas "?")
Chrystel a écrit:
Mais je ne pèse que... ;) ;) ;)
Tu n'as pas de chance car un sac de 12kg est plus lourd pour toi que pour moi.
guigui0977 a écrit:
mais le temps de marche devrait intervenir dans tes calculs non? car une personne mettant 2 heures pour faire 1000m de dev et une autre mettant 4 heures ne brûle pas le même nombre de kcal.
lpnaute a écrit:
Je pense que dans la formule il manque le temps pour gravir le dénivelé.
Mais pour le premier, durant les 2 heures de sieste à attendre le copain, il n'a rien brûlé. L'énergie cinétique (mais là mes souvenirs se floutent) ? Elle serait plus adaptée pour un plaquage de Jonny Wilkinson ou le renvoi d'une balle de Serena Williams.
olivialove a écrit:
??? (J'ai informé Pteam)

Si un "vrai" physicien ou un toubib du sport pouvait nous expliquer, ce serait bien mais moins rigolo.

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Mai 2013 13:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Gérard a écrit:
Chrystel a écrit:
Mais je ne pèse que... ;) ;) ;)
Tu n'as pas de chance car un sac de 12kg est plus lourd pour toi que pour moi.
hé bien....me voici donc....avec des problèmes de dames :mrgreen: :mdr3:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2013 15:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
Cedric09 a écrit:
Je commence vraiment à sentir la différence quand mon sac dépasse les 18/20kgs mais entre 6kgs et 12kgs, je ne vois pas vraiment la différence en terme de vitesse et de fatigue. Bien entendu avec un sac est mal réglé comme Alain, il faut peu de poids pour vite fatiguer :mrgreen:
.


C'est ça! en fait, c'est mes poignées d'amour qui sont trop grosses! et du coup, plus de place sur les hanches

Alain :happy1:

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2013 09:25 
En gros vous faites tout un patacaisse pour arriver à la conclusion que quand on pèse 58kgs et pas pas 79 c'est plus facile de faire de la montagne c'est ça :mdr3: :P :P :P :P :P :P :jesors:


Après j'avoue mes 15kgs de la HRP sur le dos au départ ( on arrive vite à 12 voire 10...) représentent pour moi 25% de mon poids MAIS avec un bon sac ça passe tout seul


Haut
  
 
MessagePosté: 03 Juin 2013 11:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Alors là, il y a la Mecque, je me permets de mettre un lien vers ce forum de la randonnée légère. Il y a parfois d'excellentes idées mais parfois aussi on se tape le cul par terre de rire tellement certains poussent le gain de poids à l'excès (arrachage de poils de brosse à dents, raccourcissement des lacets, etc...) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

http://www.randonner-leger.org/forum/

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Juin 2013 18:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Voyons ce que nous dit la thermodynamique... :intello: ... 8| X( :hurt1: ... non, non, attendez... :drapeaublanc: ... très fortement simplifiée. :ange:
Le calcul de Gérard est juste pour ce qui est de l'énergie acquise par le couple du randonneur et de son sac : plus tu montes plus tu stockes de l'énergie potentielle. Mais pour créer cette énergie, il te faut monter donc griller de l'énergie. Le processus peut donc se résumer à un changement de forme d'énergie. Cela se fait grâce à un moteur : tes muscles, essentiellement. Un moteur n'est rien d'autre qu'un convertisseur d'une forme d'énergie en énergie cinétique et de là, dans notre cas, en énergie gravitationnelle. Mais, dans toute conversion, donc dans tout moteur, il y a une perte. Le rendement d'un moteur n'est jamais de 100%. Il en est même très très loin. Tu dépenses donc bien plus d'énergie que tu en "restitues" sous forme d'énergie potentielle.
Poursuivons. Tous "nos" moteurs ne sont pas identiques. Le rendement varie avec l'individu, et avec son entrainement. Et, de plus, pour un moteur (un individu) donné, le rendement est maximal à un certain "régime". Dans notre cas, le poids, le rythme vont donc intervenir dans le rendement. Trop lourd, trop vite, et le rendement chute.
Bon, j'ai pas la formule :gene2: pour le calcul précis mais chacun devrait retrouver ses sensations dans cet énoncé.
:hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'éternel problème du poids du sac....

Néo

9

10864

07 Aoû 2005 14:00

Jérôme Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question poids

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

restecool64

42

30795

03 Avr 2016 15:39

restecool64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vrai ou pas ?

seb_le_suisse

8

8293

26 Juin 2014 19:16

labalade Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. enfin un vrai site d'informations

ors

6

9286

23 Mai 2015 16:21

vénitien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Problème avec de l'eau

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lanouxcerdan

15

12243

05 Aoû 2018 21:43

Lanouxcerdan Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: