Nous sommes le 28 Mar 2024 19:49




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Juin 2013 23:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Bonjour ! :hello:
Je fais appel à vous car, avec mon fidèle compagnon de randonnée, nous aimerions passer à un niveau supérieur dans le domaine de la randonnée alpine. Jusqu'ici, nous avons réalisé diverses courses de F à PD+ sans équipement particulier, et plus d'une fois, nos jambes ont eu la tremblote au dessus du presse-qui-pisse. :siffle: Histoire de diminuer notre rythme cardiaque sur les tronçons un peu gazeux, nous souhaiterions être initié à l'utilisation de corde.
Nous connaissons déjà les rudiments de la grimpe sur parois naturelle. Descente en rappel, assurage, montée en second de cordée, montée en tête... Nous avons un niveau avoisinant le 5+... dans nos meilleurs jours... :happy1:
L'idée, ça serait de faire une sortie qui nous enseigne les manips élémentaires de progression sur terrain "difficile" en été. J'ai une petite préférence pour les courses d'arêtes, mais du moment que j'apprend les rudiments, à vrai dire, tout me va. On ne cherche pas à jouer les prétentieux. On se contentera aisément d'une voie en PD un peu corsée !

Le début du mois de Juillet serait idéal pour nous. A priori les weekends, et peut-être en semaine suivant mes disponibilités. On sera sur Toulouse, et on peut se rendre n'importe où dans les Pyrénées Centrales. (Voir éventuellement covoiturer avec notre potentiel initiateur !)

Une dernière précision concernant le matériel, j'ai une corde de 50m en 8mm, on est équipés de baudriers et de descendeurs de type huit.

En espérant trouver parmi vous un accompagnateur aussi motivé que nous le sommes,
je vous souhaite à tous une bien bonne montagne !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2013 11:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Vu votre niveau en escalade et vu que vous connaissez donc déjà les manips principales (s'encorder, descendre, s'assurer), vous allez vous ennuyer dans du PD avec une corde.
Ce qu'il vous faudrait, c'est une course d'arête en AD genre Trois Conseillers, la Mourelle, Petit Rhule, Quazemi..., afin de voir comment et à quelle longueur on s'encorde (anneaux), comment on progresse corde tendue (béquets, sangles) et éventuellement comment on fait un relais (béquet, friends, pitons en place).
Pour l'instant, je ne suis pas capable de dire si je serai dispo début juillet (sûr que non du 6 au 13. Peut-être le we du 1er ?
Mais si il y a une opportunité, pourquoi pas.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Juin 2013 17:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Ca serait avec grand plaisir ! Je pensais commencer par du light, mais après tout, si on peut faire du AD... Pourquoi pas ! Parmi les courses de cette cotation qui me font le plus rêver, il y a l'arête des Trois Conseillers bien sûr, et l'arête Quayrat-Lézat-Crabioules. :taré1:

Mais encore une fois je prendrai tout ce que l'on me proposera ! J'espère que tu seras disponible début juillet et que le beau temps sera au rendez-vous ! Entre temps si jamais cela venait à se préciser, a-t-on besoin de s'acheter du matériel spécifique ? (Sangles ? Friends ?...)

On croise les doigts pour que ça puisse se faire ! Toutefois, comme l'incertitude subsiste, si d'autres sont intéressés pour nous faire partager leurs connaissances, n'hésitez pas à nous le faire savoir ! Quitte à ce que l'on fasse plusieurs sortie "encadrées" avant de nous lancer en autonomie !

Merci encore Nieve.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2013 21:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Skeldron a écrit:
Ca serait avec grand plaisir ! Je pensais commencer par du light, mais après tout, si on peut faire du AD... Pourquoi pas ! Parmi les courses de cette cotation qui me font le plus rêver, il y a l'arête des Trois Conseillers bien sûr, et l'arête Quayrat-Lézat-Crabioules. :taré1:

Mais encore une fois je prendrai tout ce que l'on me proposera ! J'espère que tu seras disponible début juillet et que le beau temps sera au rendez-vous ! Entre temps si jamais cela venait à se préciser, a-t-on besoin de s'acheter du matériel spécifique ? (Sangles ? Friends ?...)

On croise les doigts pour que ça puisse se faire ! Toutefois, comme l'incertitude subsiste, si d'autres sont intéressés pour nous faire partager leurs connaissances, n'hésitez pas à nous le faire savoir ! Quitte à ce que l'on fasse plusieurs sortie "encadrées" avant de nous lancer en autonomie !

Merci encore Nieve.


Evidemment que quelqu'un qui fait du V en falaise peut commencer dans le AD ! C'est un niveau initiation.
Par contre, je n'aime pas trop faire et refaire les mêmes voies, et les Trois Conseillers, j'avoue, c'est bon, j'ai eu ma dose. De toute façon, je préfère toujours aller voir où je n'ai jamais mis les pieds et ça ne me dérange pas d'emmener des débutants avec moi (sauf si ce sont des boulets, mais non, bien sûr, vous n'en êtes pas, hein !). Crabioules-Lézat, par contre, c'est assez long, donc on va éviter pour un premier contact.
J'ai quelques idées, à voir. Après, le Néouvielle, tu iras tout seul, ça sera encore mieux !
De toute façon, puisque tu grimpes déjà, une fois que tu auras pigé les grands principes de l'assurage en montagne, tu ne voudras plus faire de rando, mais que des arêtes !
Si jamais ça se concrétise cette affaire, pas besoin de matos pour vous (un baudrier, 3 mousquetons à vis et votre descendeur, un casque), j'ai tout. Comme ça vous verrez ce qui vous manque.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Juin 2013 21:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
nieve a écrit:
De toute façon, puisque tu grimpes déjà, une fois que tu auras pigé les grands principes de l'assurage en montagne, tu ne voudras plus faire de rando, mais que des arêtes !
C'est un truc qui se discute :diable: :diable:
Belles balades
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2013 22:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Citation:
(sauf si ce sont des boulets, mais non, bien sûr, vous n'en êtes pas, hein !).


Heu... J'ai pas l'impression qu'on en soit, mais je me trompe peut-être... En tout cas, on a fait un peu de lard pendant cette année. Les études ne nous ont pas aidé à sortir. Mais on reprendra vite le rythme, je ne m'inquiète pas une seconde pour ça. ^^ Je salive à l'idée de découvrir les itinéraires que tu as en tête. Arête de Cap de Long ? Y'a l'Arête de Gaube aussi qui est en AD... Mais pour le coup ça fait vraiment gros pour une première. Le Petit Rulhe doit être super aussi...

Bref, j'aRête ( :!: jeux de mot, :boulet: ) de faire des plans sur la comète. Après je vais être déçu si ça ne se concrétise pas !

Tant que j'y pense, on n'a pas de casque...
Et question annexe, est-ce qu'on fera tout à la journée ou est-ce qu'on dormira au pied de la paroi ? On est de grands adeptes des nuits en tente en altitude. :happy1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2013 08:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,
nieve a écrit:
Trois Conseillers, la Mourelle, Petit Rhule, Quazemi...
Autres belles AD contemplatives : Nord-Ouest du Petit Astazou, Arrête de Gaube, Sud-Est des Spijeoles, Traversée des Halharises, Ouest du Perdiguero.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Juin 2013 12:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Skeldron a écrit:
Nous avons un niveau avoisinant le 5+... dans nos meilleurs jours... :happy1:
Ca me fait toujours le même effet 8| à l'époque le 6 était la "limite des possibilités humaines" :mrgreen: quand on faisait un III "on se la pétait" :mrgreen: :mrgreen: et si on essayait un IV....
nieve a écrit:
De toute façon, puisque tu grimpes déjà, une fois que tu auras pigé les grands principes de l'assurage en montagne, tu ne voudras plus faire de rando, mais que des arêtes !
Et de toute façon, on peut aussi faire des tas et des tas d'arêtes sans faire d'escalade ;) tu avais déjà commencé en allant au Pic Long...
Bonne montagne :hello: :hello:
PS : maintenant quand nieve voudra mettre un vieux :boulet: au bout de sa corde :] :mrgreen: :mrgreen: ::d


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2013 14:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
2 vieux !!
Dont un un peu débrouillé (que Nieve a un peu vu à l'oeuvre -traduction: a beaucoup attendu...- entre les pics d'Etang Faury et d'Esquine d'Ase), mais qui a toujours eu du mal avec les noeuds...
(et qui aimerait tant refaire tranquillement la NNE de l'Astazou, la Mourèle ou traverser du petit au grand Vignemale, etc, etc...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2013 14:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,
dinosaure a écrit:
Ca me fait toujours le même effet 8| à l'époque le 6 était la "limite des possibilités humaines" :mrgreen: quand on faisait un III "on se la pétait" :mrgreen: :mrgreen: et si on essayait un IV....
Au cas où les jeunes ne s'en rendraient pas compte, tout se faisait en "grosses", même pour nos "grands frères" Ravier et consorts qui eux ouvraient du VI.
néthou a écrit:
2 vieux !!
(et qui aimerait tant refaire tranquillement la NNE de l'Astazou, la Mourèle ou traverser du petit au grand Vignemale, etc, etc...)
3 vieux !!
Ce serait sympa si 3 ou 4 vieux se trouvaient encordés avec 3 ou 4 jeunes.
Pour ma part, après y avoir repris goût l'an dernier avec La Mourelle, je vais aux Trois Conseillers en août.
A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Juin 2013 16:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
dinosaure a écrit:
Et de toute façon, on peut aussi faire des tas et des tas d'arêtes sans faire d'escalade ;) tu avais déjà commencé en allant au Pic Long...


Ca ! On en a une petite idée maintenant ! Arête Nord de Posets, Espadas, Literola, Munia, Arête Bugarret, Quayrat, (et j'en oublie sûrement)... Des crêtes vraiment superbes qui ne demandent pas vraiment de compétences d'escalade... Et on en redemande quand même ! Je ne suis pas partisan de l'escalade à tout prix, je serai toujours botté par une belle crête en F+ si j'ai l'occasion d'en faire une !
C'est justement parce que j'ai en mémoire notre but au Pic Long à 80m sous le sommet que j'aimerai faire une course d'alpi avec vous. (Parenthèse à part, je persiste et signe, l'arête Ouest du Pic Long c'est du PD+ minimum !)

dinosaure a écrit:
Ca me fait toujours le même effet 8| à l'époque le 6 était la "limite des possibilités humaines" :mrgreen: quand on faisait un III "on se la pétait" :mrgreen: :mrgreen: et si on essayait un IV....


D'un côté ça me rassure... Je me sens toujours honteux quand je vois des gens débuter l'escalade et qui au bout de deux semaines montent du 6... (Oui, j'en ai vu. Beaucoup trop même...) J'ai le même niveau que le jour où j'ai commencé... Je n'ai jamais dépassé le 5c, que ce soit en falaise ou en salle. :pascontent: (D'ailleurs, dans mes Gorges de l'Aveyron, j'ai bien plus pratiqué la paroi naturelle que la synthétique" ;) C'est peut-être ça qui m'a empêché d'aller au delà... La peur de laisser une dégaine sur une voie que je ne connais pas...) Et dans tous les cas, je ne pense pas tenir du V sur 5 ou 6 longueurs, donc autant commencer par de l'AD que je suis sûr de pouvoir tenir physiquement.

Gérard a écrit:
3 vieux !!
Ce serait sympa si 3 ou 4 vieux se trouvaient encordés avec 3 ou 4 jeunes.


Je veux bien remplir le poste de "jeune" dans votre sortie, et je suis sûr que mon ami des cimes sera de la partie ! Je veux bien savoir qui parmi vous sera disponible début juillet pour une course d'arête en AD.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2013 17:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
dinosaure a écrit:
PS : maintenant quand nieve voudra mettre un vieux :boulet: au bout de sa corde :] :mrgreen: :mrgreen: ::d

Ah, ça vous a plu cette expression !

Gérard a écrit:
Ce serait sympa si 3 ou 4 vieux se trouvaient encordés avec 3 ou 4 jeunes.

Bonne idée. Je me compte dans les jeunes :mrgreen:

Gérard a écrit:
Bonjour,
dinosaure a écrit:
Ca me fait toujours le même effet 8| à l'époque le 6 était la "limite des possibilités humaines" :mrgreen: quand on faisait un III "on se la pétait" :mrgreen: :mrgreen: et si on essayait un IV....
Au cas où les jeunes ne s'en rendraient pas compte, tout se faisait en "grosses", même pour nos "grands frères" Ravier et consorts qui eux ouvraient du VI.


Ah si, je te rassure, je m'en suis bien rendu compte l'été dernier en répétant certaines voies Ravier. On a pris des roustes sévèrissimes... de grands souvenirs de fissures terribles, de renfougnes "malcommodes" comme ils disent et de dièdres où il a fallu ramper à la verticale.

Est-ce que le WE du 29 et 30 juin ferait l'affaire ? Sinon fin juillet, parce que le 6 juillet je pars une ou deux semaines dans les Alpes. Puis je reviens dans les Pyrénées. Et j'ai beaucoup de dispo... tous les jours en fait...
Je pensais aux Halarisses (jamais faite en entier), à la Mourelle (c'était il y a 15 ans, donc je peux y retourner). Ou alors une traversée des Gourgs Blancs par le pic Arlaud et continuer vers Lourde Rocheblave (ça me vient là comme ça... ça doit pas être méga dur mais assez long).
Ou alors pour une virée ariégeoise un mercredi (Petit Rhule).

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Juin 2013 20:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Le 29 et 30 juin c'est pour mon pote que ça va coincer... Si je le fais ce weekend là seul, il faut que je sois sûr de pouvoir refaire ça plus tard. Il est ok pour que je fasse une première sortie initiatique seul. Il faut absolument que je libère mon samedi 29, mais sinon oui, je suis très chaud pour ce weekend là !

Les Gourgs Blancs, j'ai déjà fait pas mal. (Ascension par Clarabide, Col des Gourgs Blancs, Port d'Oô, Cheminée Sud) C'est un coin que je n'aurai pas plaisir à découvrir contrairement à tous les autres que tu proposes. L'approche est longue.
Ok pour Mourèle, Rulhe je ne connais que le refuge, ok à fond pour Halarisse !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2013 22:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Sauf changement de programme (genre météo pourrie sur les Alpes...), le seul WE qui me va c'est le dernier de juin. Ou après, fin juillet si tu n'as trouvé personne d'autre.
Dommage pour ton pote, mais de toute façon, c'est mieux d'être encordé à 2, plus facile pour des débutants.
Et puis, c'est pas très compliqué, donc tu pourras facilement remettre ça avec lui tout l'été !
Si jamais, destination à voir en fonction des conditions du moment, de la météo et des envies. Je sors quasiment toutes les semaines avec des amis, donc voir s'ils auront envie de venir aussi, et voir si on prévoit de faire 2 courses dans le WE...(ah oui... s'il fait beau, j'aime bien remplir les deux jours... donc il faut trouver un secteur où il reste de quoi faire... mais tu peux ne faire qu'une journée !)
La crête des Alharisses, la Mourelle, ça se fait à la journée avec une nuit sur place. Plus long, il y a aussi l'arête S du Turon dans le même secteur que je n'ai pas faite.
Ou aussi, je pensais à l'arête de Peiraforca vers le Campcardos (Puymorens). Là, c'est bien de bivouaquer, ça peut être sympa s'il fait beau. Je n'y ai jamais mis les pieds.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Juin 2013 15:41 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2013 16:55
Messages: 78
Localisation: Ariège
Hello, je viens de lire vos message, je serai interessé pour le dernier week end de juin, si vous me le permettez, bien sûr. Par contre, je ne suis dispo que le samedi :(

_________________
"La montagne offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche AMM pour information

Astapito

2

4388

06 Jan 2009 11:34

gypa Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Camarade de randos alpines secteur 64 et 65

Wawoute

12

11369

26 Aoû 2016 22:21

Wawoute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche randonneur(se) pour mercredi

patlagrat

0

3877

13 Juil 2008 21:35

patlagrat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cherche alpiniste(s) pour cylindre le 21, 22 ou 23/08

randonat

1

3103

21 Aoû 2012 09:46

randonat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche randonneurs pour 3000 dans les HP

jack

6

8521

20 Juin 2007 20:17

thbous Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: