Nous sommes le 29 Mar 2024 05:47




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Perdiguère en ce moment
MessagePosté: 04 Juil 2013 13:25 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 19 Juil 2012 17:19
Messages: 19
Bonjour à tous(tes),

Desirant faire le perdiguère semaine prochaine, avez vous des infos sur les conditions d'acces ( Espingo, portillon...) en ce moment?
Merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2013 11:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
je viens d'appeller le refuge du portillon, neige en continu à partir de 2200m souit au dessus de la coume de l'abesque. Piolet crampons obligatoire pour le secteur...

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2013 14:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Mai 2009 11:03
Messages: 351
Bonjour,

Je compte aussi y monter là haut mais le 19 et 20 juillet, je voulais savoir si quelqu'un savait si la route entre le village d'Oo et les Granges d'Astau avait été réouverte? merci

Pierrot


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2013 15:45 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Aoû 2009 20:47
Messages: 55
Localisation: Comminges
Je reviens du parking d'Astau aujourd'hui même.
Route ouverte jusqu'aux granges. Toujours autant de monde !
Le fond de vallée est vraiment dévasté


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2013 16:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Mai 2009 11:03
Messages: 351
merci pour l'info,

je suis allé faire l'Ardiden la semaine dernière, l'entrée de Luz est impressionnante. On imagine peu, comment le torrent, qui a retrouvé son débit, a pu faire autant de dégats. j'imagine que là-bas ça doit donner la même impression.

pour info d'ailleurs, en parlant de l'Ardiden, le chemin qui permet d'accéder aux Granges d'Aynis est en partie dévasté, il y a environ 2 km à pied à faire. Les travaux sont en cours mais ne sont pas terminés. une pelle mécanique est entrain de refaire un pont au-dessus du torrent qu'il faut traverser.

A plus


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2013 13:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Bonjour,

Je compte monter mardi au perdiguère à la journée...pour ceux l'ayant déjà fait d'une traite...j'aurais besoin de quelques indications horaires pour caler mon heure de départ...

je mets habituellement 1h45 pour le col d'espingo...je prévois donc la monter au sommet en 7h en passant par le col inf de litérole, la pointe de litérole et le royo...je redescendrai par le col sup de litérole en surplombant le portillon...je prévois 5h30 du perdiguère à astau...soit 12h30 + 30 min de pause repas...13h A/R...ces temps vous paraissent-ils tenables ????

enfin deuxième question...j'aurai, bien sûr, piolet et crampons mais souhaitant être le plus léger possible, je ne souhaite pas m'encombrer inutilement...pensez-vous donc que le casque soit nécessaire, s'il y a beaucoup de monde, pour la première cheminée du perdiguère d'abord et ensuite dans la traversée à flanc pour rejoindre le col inf en évitant l'aiguille de litérole si il y a du monde sur la crête ???...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2013 21:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
quelques infos sur le secteur pour ceux qui seraient tentés de monter...

boucle réalisée aujourd'hui astau-portillon-col inférieur de litérole - pointe litérole - pic royo - perdiguère - retour au portillon par le vallon supérieur de litérole - astau

le "névé" sous le col inf de litérole peut se contourner par la droite mais au prix d'un effort dans la caillasse et d'une sécurité moindre sur ces pierres ne demandant qu'à se dérober sous les pieds...crampons et piolet ne sont donc pas indispensables mais les utiliser permet de gagner du temps et du confort...ce matin à 9h le neige était bien dure...c'est le même principe pour le vallon supérieur un névé qui se contourne ou pas mais l'ayant pris à la descente la neige transformée m'a cette fois-ci permis de passer en chaussures...

sinon pour la boucle à la journée depuis astau comptez 2483 m de D+ et autant de négatif ou presque et 12h pause comprise...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2013 07:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2010 16:53
Messages: 407
Localisation: pau
bjr

nous avons effectué le perdiguere depuis le portillon dimanche 18 aout , il avait plu l'avant veille et les névés étaient de la tole même coté est du col de literole ,montée sur le sable supérficiel du névé sans crampons puis crampons indispensables pour descendre et contourner sur 100 m coté est à 8 h du matin et prendre l'arete par le cheminement habituel (rimaye facile )sauf à attaquer directement par l'aiguille de literole (rochers instables) ce qu'un groupe devant nous a du faire faute de crampons (et ils se sont bien emm... dans les rochers instables !!)

au col superieur à 11 h 30 le névé était tres dur encore coté ouest et s'il est possible de passer par le pierrier au nord , très instable , nous avons préféré chausser les crampons et sommes passés en crampons sur neige dure sur le névé jusqu'en bas ou il reste juste a contourner le bas de la barre du royo par la moraine tres instable

ensuite le sentier qui revient vers portillon avant de rejoindre le vallon inf de literole quoiqu'ayant souffert est praticable ss problème , un ou deux endroits ou il faut mettre les mains avec un peu d'attention mais pour quelqu'un qui aura fait le perdiguere ça ne pose pas de pb


les névés sont en train de se transformer par endroits en glace et une pluie par dessus les rend extremement durs , alors je conseille d'emmener les crabes ce qui laisse plus de choix sur le parcours

bonne sortie !!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vignemale en ce moment

Yeep-la

12

9403

30 Aoû 2017 06:36

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sommet à faire en ce moment

Maxime D.

4

5827

10 Jan 2019 15:20

Maxime D. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Perdiguère

ariégeois

4

6626

15 Oct 2005 19:32

ariégeois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Perdiguère

juju31

1

4022

28 Juil 2013 17:37

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic perdiguere

elizabeth

10

9311

21 Sep 2018 12:13

LeDodoMarcheur Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron