Nous sommes le 28 Mar 2024 18:46




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: téléphone portable
MessagePosté: 11 Juin 2007 11:52 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 03 Sep 2006 01:39
Messages: 93
Bonjour,

Je dois louer un portable pour utiliser en randonnée de Somport à Pineta, tout en sachant bien que ça ne passera pas partout dans les montagnes.
1) Quel type d'appareil dois-je louer?
2) Louer en France ou en Espagne?

Sachant que j'aurai 4 heures pour me débrouiller entre Orly et gare Montparnasse (d'où j'ai un train pour Urdos), sinon je serai à Candanchu le 2ième soir.

Merci de m'éclairer; quand on appelle dans les oficinas de turismo c'est un répondeur et quand on écrit (même en espagnol) ils ne répondent pas.
Autre chose: pratiquement impossible de s'organiser avec un téléphone du Canada.

Encore merci.

helena


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2007 12:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut helena

je vois que ta rando se precise

pour repondre a ta question

moi je fonctionne sur orange, un ami sur sfr, au col de la cascade du cirque de gavarnie : on passait ts les 2 plein pot

apres ds les passages ou tu croise la civilisation : somport, pourtalet, gavarnie... je pense que tu auras du reseau

sinon : appelle les gardiens de chaque refuge qui sont sur ta rando (pombie, arremoulit, wallon,espuguettes....), ils te diront peut etre comment eux ils fonctionnent et si les portables passent chez eux et aux alentours

voit aussi les pghm locaux : de souvenir de sauvetage donnés par portable, ils te diront aussi les zones couvertes

bonne fin de preparation
bon periple
au plaisir de te rencontrer

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2007 13:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour Helena,

Pour ma part je suis sur Orange et lorsque je suis versant espagnol, je peux attraper 2 à 3 réseaux espagnols alors que coté français je suis limité à Orange.
Ce n'est pas le fait d'Orange mais que les opérateurs sont très individualistes sur leur territoire alors qu'ils ont des accords commerciaux avec presque tous les opérateurs étrangers.

Conséquences :
Coté espagnol, soit cliente d'un réseau français qui te donnera l'accès à plusieurs réseaux espagnols !
Coté français, soit cliente d'un réseau espagnol qui te donnera l'accès à plusieurs réseaux français !

Conclusion :
Dans ton cas sur le GR-11 espagnol (si j'ai bien suivi tes différents messages) tu as intérêt à choisir un opérateur français en leur demandant le nombre de réseaux espagnols avec lesquels ils ont des accords commerciaux.

Petite technique facile :
Lorsque je randonne seul et que je ne peux donner de mes nouvelles (réseau inaccessible), mon correspondant (mon épouse en l'occurrence) m'envoie un SMS et moi, je garde le téléphone allumé. Dés qu'il fait "BIP", je sais que je suis capté par une antenne et je peux donc appeler. 8)

Bonne Traversée
Gérard


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2007 17:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut gerard

merci de tes conseils tres techniques digne de notre temps

fait tu un relevé des endroits où ton téléphone passe apres chaque rando. tu pourrai ainsi dresser une carte tres precise du reseau orange montagne. orange lui meme en serait fort interressé, mais là c'est un autre sujet.

aussi, j'ai vu sur ton site que tu t'interressai aux fleurs. connais tu des liens où on peut trouver des infos sur la faune et la flore des pyrenees référencés par secteur (cela m'aiderai pour mon probatoire)

au plaisir de te rencontrer, je suis sur que les conseils du papé sont vraiment tres enrichissant

sinon, helena, je pense aussi qu'en contactant les clubs caf et ffme locaux, ils te diront les moyens de communications qu'ils utilisent pour communiquer avec leur refuge affilié mais aussi avec le chef de course de chaque rando. essaie aussi les petits club locaux et association qui eux sont indépendants.

bonne continuation

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2007 17:51 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 05 Fév 2005 10:05
Messages: 153
Bonjour.

A titre perso en aout 2006.
Entre tuquerouye et le pic du midi d'ossau coté français, je n'ai reussi a capter le reseau français (orange)qu'a 3 endroits:
-Gavarnie.
-sur la terrasse du refuge des Sarradets.
-au Caillou de soques.
Mon portable n'étant pas tout le temps allumé ( économie de batteries).

Mon parcours: gavarnie , tuquerouye, breche de Roland, baysselance, Wallon ,Larribet, pombie.

Bonne rando.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: téléphone portable
MessagePosté: 11 Juin 2007 23:07 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 03 Sep 2006 01:39
Messages: 93
Bonjour,

Je retiens que Orange est probablement le meilleur choix. J'ai entendu parler aussi d'un système de Walkie-talkie...??? Je vérifie avec les locaux. Merci pour vos infos et trucs! Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.

helena


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2007 22:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
thbous a écrit:
fait tu un relevé des endroits où ton téléphone passe apres chaque rando.
Bien que je sois anti-GPS, je ne boude pas la technologie. Quant à relever ces zones, alors que je ne prends même pas la peine de décompter de mes horaires les pauses, flâneries, observations, contemplations, hésitations ... :wink:

thbous a écrit:
connais tu des liens où on peut trouver des infos sur la faune et la flore des pyrenees référencés par secteur (cela m'aiderai pour mon probatoire)
Ceux, très peu nombreux que je connaisse ont des liens sur mon site.
Par contre, tu as 2 bouquins incontournables pour la flore :
"Guide des fleurs de Montagne" (Christopher Grey-Wilson, Marjorie Blamey) Delachaux et Niestlé
"La Grande Flore illustrée des Pyrénées" (Marcel Saule) Milan – Rando-Editions
Et un autre très plaisant pour la faune :
"Mémoire de terrain" (Récits des Gardes-Moniteurs du Parc National des Pyrénées) coédité par le Parc National des Pyrénées et les éditions du "Pin à crochets"


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2007 23:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut gerard

je te remercie pour tes infos

je vais donc chercher ds tes liens, mais aussi chercher les 2 bouquins que tu m'a cité

dommage que tu ne prenne pas de note car si effctivement relever les points de passage orange est un peu lourd je te l'accorde, d'autre chose peuvent etre interressantes (la meteo, des description de passage....)

sinon j'ai vu que tu faisait une traversée d'est en ouest : bon courage, et surtout pense a ns faire un recit de ton aventure

a plus

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2007 06:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
thbous a écrit:
je vais donc chercher ... les 2 bouquins que tu m'a cité...
sinon j'ai vu que tu faisait une traversée d'est en ouest pense a ns faire un recit de ton aventure
Il y a également 1 bouquin incontournable pour la faune :
"Guide des oiseaux d'Europe" (R. Peterson, G. Mountfort, P.A.D. Hollom, P. Géroudet) Delachaux et Niestlé.
Pour le récit voir la petite maison "www" en bas du message :wink:
A +
Gérard


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2007 08:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
encore merci gérard

et bonne traversée

a plus

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2007 09:15 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2003 19:42
Messages: 40
Localisation: Seine et Marne
Bonjour,

Pour en revenir au zones de couverture des téléphones portables, je trouve qu'elles sont très faibles et qu'en tant qu'outils de sécurité, cela pose un véritable problème logistique.
Je n'ai malheureusement pas de meilleure solution que celles qui ont été proposées plus haut (emporter un téléphone et fonctionner à coup de SMS + prévenir de son itinéraire + se faire connaitre à chaque refuge que l'on croise) mais cela ne me satisfait pas.
J'utilise aussi de petits Talkies-Walkies PMR 446 (0.5 watt). Outre l'avantage de pouvoir communiquer entre nous dans le groupe (entre le premier et le dernier de cordée par exemple), ces petits appareils permettent en cas d'urgence, d'essayer de joindre un autre utilisateur (parapentiste, planeur ou usager dans la vallée).
Attention toutefois à ne pas se sentir "surprotégé" par tous ces équipements éléctronique (GPS, PMR, téléphone, etc), ils ne doivent pas remplacer le sifflet, les bâtons lumineux, la couverture de survie, le B-A BA de la sécurité en montagne ...

Jérôme.

Garmin Rhino 110, un exemple de PMR et GPS (2 en 1 très pratique !!!) mais qui n'est pas autorisé à l'utilisation en France ...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007 11:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
merci jerome pour ta contribution technique et ns faire partager ce qui se fait de mieux ds ce dommaine de ce jour

mais tu as dit le principal, la haut, aussi équipé qu'on soit, qd on est seul, on l'est réellement. penser comme le faisait les anciens est essentiel qu'on soit a lapointe de la echnologie ou pas.

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007 18:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Bonsoir,

Pour ceux qui veulent avoir du réseau partout, il y a aussi les téléphone satellite :

http://www.telephonesatellite.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: téléphone portable
MessagePosté: 14 Juin 2007 18:48 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 03 Sep 2006 01:39
Messages: 93
Salut Hugues et Flo,

Je suis allée sur ce site mais je n'arrive pas à avoir des prix car il faut dire que mon internet est particulièment lent ces temps-ci. Il paraît que c'est vraiment onéreux. Merci quand même,

helena


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007 18:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
J'ai fait une simple recherche rapido sur google, je n'ai pas d'idées de prix.

Regarde ici http://www.francesatellite.com/

Tu peux aussi en louer visiblement :

http://www.cellhire.fr/services/iridium/iridium_cc.htm


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP et téléphone

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Le TEC

15

10507

24 Avr 2009 10:26

ors Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 60 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: