Nous sommes le 28 Mar 2024 15:45




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Trucs et astuces...
MessagePosté: 14 Juin 2007 09:08 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2007 11:11
Messages: 58
Localisation: Paris (ex-Bordeaux)
Bonjour,

Totalement novice en bivouac solo, je me demandais si vous aviez des astuces, des conseils, des trucs à ne pas faire ou à faire, pour monter une tente sous une pluie battante ! (je suis super optimiste comme vous voyez !!)

merci !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007 09:38 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 26 Juin 2006 12:10
Messages: 12
A faire surtout si on est seul :
laisser son itinéraire précis et détaille à quelqu'un et mettre au point des horaires de contact pour que l'alerte puisse être lancée en cas de problème.
essayer dans la mesure du possible d'avoir une tente ou la toile externe se monte avant la toile interne. dans tous les cas s'entrainer à la monter au sec, tranquillement dans son jardin avant de partir.

ne pas faire :
planter près d'une rivière, sous un barrage, sur une aiguillle rocheuse, sur une zone humide, sous un arbre isolé (orage). ne pas la monter à la va-vite... sinon elle va finir par prendre l'eau ou le vent.

je vois rien d'autre... mais d'autres auront surement plus d'idées !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007 10:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut aurelia

j'insisterai de mon coté sur les nuits fraiche de la montagne

si tu dort pas, le froid en sera une des causes principale. le sujet a deja été evoqué notamment avec le choix du duvet.
chacun a donner son avis : perso, je fonctionne sur du juste miieu : je m'explique
en prenant un gros duvet : tu auras pas froid la nuit, mais tu ne peut porter qu'un sac, donc du coup, pour la journée, si il fait froid, tu auras froid le jour car tu auras peu de vetement.
solution : duvet standard et vetement chaud suppementaires que tu peut utiliser la nuit comme le jour .
rq : ds un sac une fois que tu as mis la tente, le matelas de sol et le duvet, il reste plus bcp de place (meme ds un 70l)

le volume de ces 3 element est donc primordial

je reparle de l'eau : n'en porte pas trop : 3l maxi, arrange toi pour en prendre sur ton parcours : glacier, torrent, puits, refuge...
quelque fois, tu peut te contenter de 0,5l, tellement cela regorge ds le coin.quel confort sur le dos!!!!!!!

pour la bouffe : sujet deja evoqué aussi : pense leger et qui se conserve, un bon petit dej en ref a 4,5euros restaure ma foi tres bien

qd a monter une tente ss une pluie battante : perso je te le deconseille : aussi rapide que du soit ( a moins d'avoir la 2 sec de quechua tres emcombrante), qd tu l'aura monté, tt ton matos sera trempe (la panique joue un grand role dedans).je te souhaite une bonne nuit ds l'humidité renforcé lol.

que faire : avoir un bon ciré, et un couvre sac etanche : ainsi, la pluie battante ne devient plus qu'un detail,tu as alors tt loisir de marcher pour rejoindre un ref ou une cabane, de t'arreter et attendre que cela passe pour ds la finalité monter ta tente au sec et y dormir au sec avec ttes tes affaires seches

en fait, svt, il suffit de reflechir, et ds la majorité des cas c'est payant

bon sejour

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007 11:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2004 22:03
Messages: 453
Localisation: Pays Basque
houla !! Pour commencer, qu'as tu comme marériels ?

_________________
txom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007 11:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 06 Juil 2006 10:23
Messages: 488
Salut,

Moi j'embarque toujours un sac poubelle de 100L. La nuit, j'y colle dedans tout mon barda : pas de rosée, pas d'humidité....

Et parfois, en redescendant, je le rempli de déchets genre randonneurs indélicats !

On apprends davantage avec ses échecs qu'avec ses succès.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007 11:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
oui, leonmoi

tt a fait : l'echec est tres formateur

pour la rosée, une fois, j'ai dormi a la belle etoile a espingo ds une gde bache en forme de sac

ds la nuit, la condensation a fait son action, j'ai donc finit la nuit dessus la bache : agraeble souvenir tt de meme


autre chose qui peut sembler anodin : pour l'eau : je prend 2 bouteilles de 1l (equilibre du poid). je la change svt aussi (pour avoir du frais).plus on la prend haut , mieux c'est : mais defois on a pas le choix.

a plus

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007 13:02 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2007 11:11
Messages: 58
Localisation: Paris (ex-Bordeaux)
C'est gentil, merci tout le monde, mais je demandais juste pour "le montage de la tente sous la pluie " (que je sais monter tranquille au sec).
La solution de "ne pas monter la tente s'il pleut" est difficilement envisageable !!! à la rigueur, attendre qu'il pleuve moins !

(bon, bon, si VRAIMENT c'est la catastrophe, il y a des gites sur le GR10 ! mais je me suis mis dans la tête que je n'avais pas envie de dormir aux gites d'Iraty ni de Logibar)

Pour le sac je suis ok (ça va faire 3 mois que je suis dessus !!)
Pour l'eau c'est une platypus de 2l + une bouteille 1L souple vide, à remplir à l'approche de l'heure du bivouac si possible)
Partir avec 0,5 L, c'est totalement exclut en ce qui me concerne, quoi qu'il arrive. (je prends 1,5 l pour une rando en plaine alors...)

J'ai l'habitude de marcher sous la pluie, mes affaires sont bien protégées et il est prévu que le sac dorme dans la tente.

La tente fait 2,6 Kg, ce qui est beaucoup trop (pas la peine de hurler !!!) mais je la garde quand même, parce qu'elle me plait et puis elle a fait ses preuves en 15 ans (il y a 15 ans, elle était au top de la technologie, avec la tente intérieure en soie, fixée au double toit en coton...évidemment, elle s'est fait dépasser maintenant !)
Enfin...peut-être qu'à mon retour, je la jette et j'achète la Rigel de Coleman :lol:

Mon sac pèse environ 17Kg, je sais que ça va être dur mais j'assume (2 kg d'eau et 2 kilos de bouffe...donc ça ne fera pas tout le temps 17kg !)

Si tout va bien, je serai à St-Jean-Pied-de-Port vendredi 22 juin :wink:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007 13:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut aurelia

tout est donc en bonne voie

effectivement chacun fonctionne selon son vecu, ses moyens, sa connaissance du terrain....

a ton retour, ton blog va prendre de l'altitude, il me tarde de voir cela, car ds tes 17kg, je suppose que tu as prevu pour les photos

bonne continuation, bon periple, bonnes vacances

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007 18:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
2,6 Kg la tente ce n'est pas non plus une catastrophe...

Des tente qui descendent sous la barre des 2 Kg ça n'est pas ce qu'il y a de plus fréquent.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007 19:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
oui

et en plus, plus c'est leger et plus c'est cher, et cela chiffre tres vite

les modeles standard sont effectivement svt superieur a 2Kg

esperons que ds un avenir proche, on trouve du leger pas cher : ce ne doit pas etre utopique : on est qd meme en 2007

a plus

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007 19:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Il y a léger pas très cher.

J'ai une tente Décathlon, 2Kg pour moins de 100 €

C'est vrai qu'il y a pas mal de condensation, mais le rapport qualité prix est pas mal.

http://www.koodza.fr/t2-ultralight-pro_34_36537.htm


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007 21:22 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2007 11:11
Messages: 58
Localisation: Paris (ex-Bordeaux)
ah bon ? ça condense ? ah ben dis donc, dire que j'ai faillit l'acheter sous-pretexte qu'elle faisait 2 Kg....

Pourtant, il y a un "double toit polyester enduit PU, chambre polyester respirant" ? c'est bizarre que ça condense s'il y a un double toit non ??
Finalement, 600g de plus pour être au sec, c'est pas si grave ! :wink:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007 21:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Et bien l'année dernière à 2 dedans, pour le 14 Juillet, le matin, ça goutait dans la tente :/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2007 08:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2005 12:44
Messages: 313
Localisation: Toulouse
Effectivement, si ça condense, autant acheter un abris à 1 kg ;-)
Pour le plantage, je rejons ce qui a été dit au debit, je crois que ke seul moyen efficace de monter une tente sous la pluie, c'est d'en avoir une où tu peux commencer par monter le double toit et accrocher la toile intérieure en deuxième. Ceci dit, le meilleur conseil que je puisse te donner s'il pleut, c'est d'attendre l'acalmie pour monter ta tente... Tu pourras trouver des abris ou des granges là où tu seras pour attendre la fin de la pluie. Si les orages n'en finissent pas en ce moment, ils ne sont jamais très long non plus, tu trouveras toujours des moments où ça s'arrête pour t'installer.
Bonne dernière ligne droite de préparatifs !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: hello
MessagePosté: 22 Juin 2007 17:55 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2004 11:31
Messages: 17
Localisation: tlse
perso j'ai une taurus de vaude, elle est nickel je l'ai monté plusieurs fois sous la pluie, aucun probléme la chambre est pré-accrochée au toit, tu déroules tu mets les tubes et hop en 30 secondes c'est fait, et le toit protége l'intérieur tout le temps du montage.
je la conseille !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 55 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: