Nous sommes le 28 Mar 2024 16:48




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Aoû 2013 10:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
CR de notre séjour au refuge du Portillon sur 3 jours après le 15 Aout. Initialement il était prévu d'aller voir le Spijeoles a la montée le 1er jour, mais mes malheurs d'appareil photo (perdu la veille au Pic du midi d'Ossau :pleur4: ) nous ont mis grandement en retard, il est bien trop tard pour envisager un sommet en partant des Granges d'Astau a 11h…
Surtout quand la meteo prévoit des orages dans l'apres-midi :malin2:

On profite de la fraicheur des dernières portions forestières
Image

Une omelette a Espingo avant d'attaquer la montée au Portillon :miam: , en contemplant les teintes émeraudes du lac.
Image

Apres ça grimpe raide, heureusement que le sentier est toujours d'aussi belle facture. Ces larges dalles bien plates, un plaisir! Les lacs s'éloignent rapidement.
Image

Presque a l'arrivée, c'est la course contre les nuages! Le grand Quayrat et le Lezat, seront bientôt engloutis. 1hr plus tard, tonnerre et orage nous feront apprécier notre choix de rallier le refuge directement. Refuge qui est bien sur plein en ce pont de 15 Aout. Mais toujours très accueillant :super:
Image

Les prévisions pour le lendemain ne sont pas très bonnes, nous partirons donc tôt :pascontent: La mer de nuages dans la plaine sera présente toute la journée :happy1:
Image

En guise de petit dej nous montons a la Tusse de Montarque alors que le soleil passe le Lezat. :]
Image

Le lac glacé a l'applomb de la Tusse, pas de bain ce matin :froid:
Image

La claque du matin en découvrant pour la première fois les pics des gourgs blancs. 8| Je comprends un peu mieux pourquoi ces sommets sont parmi les préférés de beaucoup. Quelle allure!
Image

Le Spijeoles avec la mer de nuages n'est pas mal non plus :ghee:
Image

La suite c'est par la, on suit la crête pour rejoindre le col du pluviomètre, sous le cap du seil de la baque.
Image

Du col du pluviomètre, triptyque de rêve avec les Gourgs blancs, Gourdon et Spijeoles :coeur: Notre itinéraire nos entraine vers le Port d'Oo, a la base du Pic Arlaud.
Image

1hr plus tard nous y voila, vue sur le versant espagnol avec le joli lac de Gias. Notre objectif du jour, les pics de Clarabide tout a fait a droite sur la photo, est encore bien loin! 8|
Image

En face, les Posets, avec le tout premier nuage, qui va très vite se multiplier :malin2:
Image

La traversée port d'Oo - port de Gias est fastidieuse, on fait au mieux dans un dédale de blocs énormes le long des parois Sud des Gourgs blancs. Avec parfois des formations rocheuses improbables :]
Image

Enfin arrivés au Port de Gias, petite pause en contemplant le lac de Pouchergues :alcool1:
Image

Du Pic oriental, le lac de Clarabide qui doit lui aussi être… bien frais ;-)
Image

Le Pic central juste en face, avec cette superbe roche rouge!! :coeur: Les nuages se développent vite, on ne traine pas!
Image

En face du Pic central, le pic de Gias qui ne prendrait qu'une demi heure, mais la pointe Lourde Rocheblave me tente plus. Ce sera pour une prochaine fois :hello:
Image

La pointe joue a cache cache avec les nuages a droite, au centre le pic oriental de Clarabide, plus bas sur la crête descendant de la pointe les pics Camboue et St Saud.
Image

La montée a la pointe est ludique, jusqu'à son extrémité Est, ou la suite est .. pour d'autres que nous :malin2: C'est très impressionnant en tout cas :ghee:
Image

Le refuge se cache derrière la Tusse, il y a pas mal de chemin a parcourir pour rentrer :pasdrole:
Image

Regard en arrière vers les pics de Clarabide, ça se charge sérieusement au dessus de nos têtes :nonon:
Image

Les lacs des gourgs blancs
Image

Redescente au port de Gias, direction le port d'Oo, etc etc ::d
Vue du port d'Oo l'arête descendante du Seil de la baque ondule sous les nuages :coeur:
Image

Ce sera a nouveau la course avec les nuages, et encore une fois nous en sortirons vainqueurs, au sec a temps pour un bon apéro et une douche chaude :langue1: les nuages!
Image

La suite, le dernier jour, pour bientôt :hello:

Sip


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2013 15:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
superbe j'adore ce coin :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Aoû 2013 08:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2011 11:41
Messages: 213
Magnifiques photos :super: qui me remettent en mémoire ma sortie dans le secteur à partir de Pont de Prat, l'année dernière.

Ce sont vraiment des coins superbes, pas trop fréquentés.
J'attends la suite du reportage avec impatience... Gourdon-Spigeoles peut-être ?
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2013 09:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Merci pour vos commentaires :)

Citation:
Ce sont vraiment des coins superbes, pas trop fréquentés.
J'attends la suite du reportage avec impatience... Gourdon-Spigeoles peut-être ?


Non désolé, rien que du très très classique… mais c'était notre premier Perdiguere, le choix s'imposait de lui même :]

C'est vrai que des que l'on arrive au port d'Oo il n'y a plus grand monde… pareil au port de Gias, et aux Clarabides. un vrai petit coin de solitude :ange:

Des que j'aurais fini de trier les photos je mets la suite :hello:

Sip


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2013 21:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Salut,
Donc tu es monté le vendredi, le jour (puis la nuit) des orages. Moi, partant d'Espingo, j'étais au Quayrat le jeudi, et, journée de repos, le vendredi, je montais aussi au Portillon. Votre expédition est du samedi. Ce même jour, je rencontrais Jim64 sur la Tusse de Montarqué... Le monde est petit !
Merci pour ce reportage, qui me conforte dans l'envie d'aller jeter un œil dans ce coin (Port d'Oô, Gias, Clarabide). Je n'ai plus qu'à guetter le retour du beau temps.
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2013 08:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Citation:
le vendredi, je montais aussi au Portillon. Votre expédition est du samedi. Ce même jour, je rencontrais Jim64 sur la Tusse de Montarqué... Le monde est petit !


Tu as dormi au refuge du Vendredi au Samedi? Nous étions dans le dortoir Lezat.
Le Samedi matin nous étions au sommet de la Tusse a 7h15, c vrai que le monde est petit :]

Pour le trajet Portillon-Oo-Gias, il y'a même moyen de faire une boucle bien plus complète qui était mon objectif avec une météo parfaite, car elle est plus longue: Du Port de Gias descente cote espagnol dans le vallon de Gias jusque vers 2350, traversée du barranco de Gias, passage a la collada de Molseret et remonter pour rejoindre le Portillon d'Oo, entre le Perdiguere et le Pic du portillon d'Oo. Peut être pour une prochaine fois :]


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2013 08:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Citation:
Je te conseille une nuit à Prat Cazeneuve pour aller visiter Clarabide.


Oui mais c'est tellement amusant de voir la tête que font les gens rencontrés aux clarabides quand vous leur dites que vous venez du Portillon :malin2:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2013 17:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Sip a écrit:
Citation:
le vendredi, je montais aussi au Portillon. Votre expédition est du samedi. Ce même jour, je rencontrais Jim64 sur la Tusse de Montarqué... Le monde est petit !

Tu as dormi au refuge du Vendredi au Samedi? Nous étions dans le dortoir Lezat.
Le Samedi matin nous étions au sommet de la Tusse a 7h15, c vrai que le monde est petit :]

Oui, le monde est vraiment petit. Et plus que tu ne le crois : j'étais aussi dans le dortoir Lézat, et pour deux nuits. J'étais près de la fenêtre, à droite, en bas ! Et toi ? N'étais-tu pas près de la fenêtre, en haut, à gauche ? Alors nous avons échangé le samedi en fin de journée, face à la carte au 1/12500, dans le réfectoire, sur la faisabilité des Port d'Oô, de Gias et sur les sommets environnants... Etonnant, non ?
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2013 07:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Citation:
Oui, le monde est vraiment petit. Et plus que tu ne le crois : j'étais aussi dans le dortoir Lézat, et pour deux nuits. J'étais près de la fenêtre, à droite, en bas ! Et toi ? N'étais-tu pas près de la fenêtre, en haut, à gauche ? Alors nous avons échangé le samedi en fin de journée, face à la carte au 1/12500, dans le réfectoire, sur la faisabilité des Port d'Oô, de Gias et sur les sommets environnants... Etonnant, non ?


Ah ben alors la… 8| les bras m'en tombent
Gldn le Sherlock Holmes des cimes!!
Oui c'était bien nous en haut de chaque coté de la fenêtre :happy1: Nous avons partagés la chambre du vainqueur du Quayrat :amen:

Je me souviens très bien de vous, nous nous sommes d'ailleurs demandé ce que tu avais fait le Dimanche, quand nous sommes passés au refuge avant la descente au parking il n'y avait plus grand monde…

J'espère a une prochaine fois alors! :hello:
Sip


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2013 08:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
LukeSmith a écrit:
gldn a écrit:
Salut,
[...]qui me conforte dans l'envie d'aller jeter un œil dans ce coin (Port d'Oô, Gias, Clarabide). Je n'ai plus qu'à guetter le retour du beau temps.
:hello:
:hello:
Je te conseille une nuit à Prat Cazeneuve pour aller visiter Clarabide. tu as 7 3000 faciles à enchainer sur une journée, les 3 Clarabide, Gias, Lourdes-Rocheblave,Camboué et Saint-Saud... avec un peu de petite escalade tu rajoutes la Tour Armengaud... et avec un peu de souffles tu achève le tout avec le maitre des lieux, les Gourgs Blancs. (je n'ai fait que les 7 1ers, je pourrais te faire un petit topo si besoin pour faciliter la navigation)


Ça ça à l'air cool cette sauvage vallée. J'hésite entre ça et les posets a la rentrée.

Super sortir sip...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2013 09:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Citation:
Ça ça à l'air cool cette sauvage vallée. J'hésite entre ça et les posets a la rentrée.


Les Posets! Si tu n'y a pas encore été il faut le faire, c'est incroyable. D'ailleurs cela pourrait m'intéresser d'y retourner :]


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2013 11:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Avec plaisir Sip ça serait pour fin sept ou début oct normalement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2013 12:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Tu peux aussi faire les deux dans une grande boucle au départ de la France


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pics Clarabide et crêtes des Gourgs Blancs

clems5555

3

4780

13 Oct 2017 17:23

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pics de Clarabide, Gias et Gourgs Blancs

ventrachoux

4

7011

23 Juil 2010 15:04

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ariège, Orlu, Pics d'Ouxis (2510 m) et pics secondaires

Arbizon

0

4429

31 Aoû 2021 11:33

Arbizon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Clarabide

lagrole

5

6697

22 Sep 2008 07:38

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lac de Clarabide

leorando

5

3222

20 Juin 2023 20:09

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: