Nous sommes le 29 Mar 2024 00:50




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Nov 2013 20:34 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 18 Mai 2006 16:25
Messages: 129
Bonsoir,

Après Bossost ne comptez pas trouver une voiture en stop pour vous emmener au-delà du tunnel.
J'ai testé pour vous.
Rien. Nada.
Ni mon beau sourire, ni mon charme n'y a fait ... (cela rend modeste). Et pourtant vers le 23 aout, il y en avait de la circulation.
Heureusement le taxi moyennant 50 € m'adonc emmené à mon point de départ l'embalsé de Senet.

Ensuite pas de difficulté puisque j'avais l'intention de marcher ... cela tombait bien car il ne passe plus (encore) de voiture sur les sentiers.

Camping Ixea : camping moyen mais : à privilégier, les places face à la rivière pour plus de calme. La restauration n'y est pas excessive quant au prix.

La ballade se poursuit superbe et tranquille.
Le refuge de Viados ne m'a pas inspiré. Pour les guittouneurs : 15' après Viados un très bon camping existe '(répertorié sur le topo mais non sur la carte).

La descente du paso des los Caballos est un tantinet longuette et sans intérêt surtout dans sa partie après la centrale electrique.
De ce fait les frites / Mousse à l'entrée de Parzan (station service) sont les bienvenues.

La remontée sur la petite route (Chissegues) n'est pas exceptionnelle non plus mais cela ne dure qu'une heure pour, ensuite, rejoindre une large piste.

1 h après le début de la piste vous trouverez une grange isolée. Et même si vous en avez assez, ne bivouaquez pas à cet endroit : (pas top : bouses et vaches qui vous brouteront les oreilles toute la nuit) en revanche poursuivez 45' / 55' et vous serez au bout de la piste. (petit parking désert en soirée). Endroit plat pour guittouner et eau fraiche pour les ablutions.

La montée au col et la descente vers Pineta sont top de chez top ....

En revanche à Pineta, n'espérez plus trouver le camping (cité ds le topo) face au Parador.
D'un coup de baguette (pas magique) il s'est transformé en grand parking.
De ce fait deux solutions s'offrent à vous : le Parador (re-trouver alors la baguette magique) ou le refuge de Pineta.

J'ai opté pour cette solution (comptez 35' depuis le Parador et non 10'. Cela vous évitera de vous poser la question pour savoir si vous l'avez raté et donc de retourner en arrière !) : L'accueil est bien sympa et la nourriture très abondante.

Le lendemain très belle étape qui m'a amené de Pineta au Camping San Anton.
La montée au col Niscle se fait beaucoup mieux que s'en dit notre topo. On peut redescendre à Font blanca mais la montée et la descente vers le col supérieur de Goritz se font très facilement. Les 2 / 3 passages avec mains courantes ne présentent aucune difficulté.
Ceux qui hésiteraient à les franchir et effectueraient le détour par Font Blanca manqueraient peut être un peu de confiance.

Le refuge de Goritz déjà bien rempli à 15 h m'a dissuadé d'y dormir et de ce fait je suis redescendu à la Prairie d'Ordessa. Ce qui tout compte fait donne une bonne journée de marche (8 h / 18 h 30).
Le camping n'est pas autorisé sur la Prairie : en revanche les bus (obligatoires) qui amènent les montagnards et randonneurs à Torla effectuent un stop au camping de San Anton (juste après la barrière). Camping très confortable et peu onéreux.

De là, le gérant vous expliquera le chemin qui rejoint le 11 sans remonter par la route.

Ensuite de Barajuelo, j'ai préféré rentrer à Gavarnie en passant par la Brêche ... (Classique de chez Classique mais toujours bien beau) ...

A 2 étapes de la fin de mes périples à travers la chaine (gr 10 ; HRP ; 11) je ne pourrai qu'encourager les hésitants entre le 10 et le 11 à choisir le 11 ....

(Quelques réactions et débats à prévoir :mdr3:)

Bien cordialement :

Et toujours un grand merci aux contributeurs qui m'ont renseigné, toujours à bon escient lorsque j'ai posé des questions.

Grosvienot


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2013 07:52 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 23 Nov 2013 07:48
Messages: 2
l'été il y a un chemin qui va jusqu'à la station météo. (l'hivers, à mon avis, ils l'enlève pas :happy1: )

_________________
Try out our free pass 4 sure and latest comptia Cisco CCNA 200-120 - pass-4sure training courses to get high flying success in final and hsbc exams


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2013 18:45 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 17 Mai 2011 18:28
Messages: 83
Bonsoir,

Citation:
Après Bossost ne comptez pas trouver une voiture en stop pour vous emmener au-delà du tunnel.
J'ai testé pour vous.
Rien. Nada.


Alors là, je suis très étonné. En août 2010, nous avons fait du stop à partir de Luchon. Très laborieux, après une heure de marche on a été pris jusqu'au rond point avant Bossot. De là, à peine le pouce levé, on se fait embarquer jusqu'au pont d'Arros. Puis 100 m plus loin, on nous amène à Vielha moins de 2h après avoir quitté la gare de Luchon.
Vielha - Esterri d'Aneu en bus, puis de nouveau stop jusqu'à la route d'Espot et puis encore en stop jusqu'à Espot.
A part pour la partie française, nous n'avons jamais attendu plus 5 minutes.
Les personnes qui nous ont chargés étaient toutes très différentes, jeune couple, personnes plus âgées accompagnées de la grand mère, un artisan colombien et finalement un couple très à l'aise (voiture intérieur cuir blanc, bagages Vuitton)
Pourtant, nous avions chacun un "gros" sac, mais nous étions encore propres.
D'espot au cabo de higer, pas de stop ::d

Comme quoi, une expérience n'est pas l'autre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013 17:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Mais il y a surtout des transports en commun.
Il y a un bus qui va de Viella à Bossost et il y a de fin juin à début septembre un bus du parc national de Encantats qui passe par Vielha en venant d'Espot et va jusqu'à la vallée de Boi donc en franchissant le tunnel.

Pour le bus Alsina Graells (Bossost- Vielha): http://www.alsa.es/compra-y-horarios/re ... ort&zone=7
pour le bus du parc : http://www20.gencat.cat/docs/parcsnatur ... C_2013.pdf

Dommage pour Viados on y mange très bien et les gardiens sont sympas.

Il ne faut pas faire l'étape GR11 via le Paso de Los Caballos mais plutôt l'étape HRP Viados / Bielsa par le col de Pardinas qui est beaucoup plus belle (et balisée coté Bielsa).
Le lendemain il suffit de repartir soit en bus pour parzan soit simplement partir de Bielsa par la vallée de Pineta, il y a un GR qui rejoint le refuge de Pineta (courte étape reposante !).

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP entre Soula et Vielha

Michele

1

5725

15 Aoû 2004 11:18

guigui Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Retour tour Gavarnie Ordessa Oulette : neige

GROSVIENOT

4

5251

24 Juin 2015 09:25

fczv Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement côté Espagnol entre Vielha et le Portalet ??

GROSVIENOT

0

3908

04 Juin 2013 17:54

GROSVIENOT Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idée de trek de 5/6 jours - aout - Gavarnie - Ordessa

alfouik

2

6334

08 Fév 2007 18:33

alfouik Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Retour du 11 entre Col du Pourtalet / Océan :quelques infos

GROSVIENOT

3

4800

10 Juin 2011 22:04

Michel K Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 77 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron