Nous sommes le 28 Mar 2024 19:51




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Nov 2013 19:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Bonjour,

Fort heureusement; les deux randonneurs ont été retrouvés sains et saufs.

http://www.europe1.fr/France/Sauvetage- ... s-1721517/

Ils ont fait l'itinéraire en raquettes de la barrière fermée ( Alt 1715 : route des bouillouses ) jusqu'au barrage des bouillouses ( Alt 2050 ).

Source : l'Indépendant.
Ils ont alertés les secours au barrage des Bouillouses car ils étaient complètement épuisés.
Les conditions de neige sont assez impressionnantes pour la saison : les secours ont du contourner des congères de prés de 5 mètres de hauteur. Ils ont mème " brasser " dans plus d' 1M60 de poudreuse...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2013 20:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
ARNAUD66 a écrit:
Bonjour,

Fort heureusement; les deux randonneurs ont été retrouvés sains et saufs.

http://www.europe1.fr/France/Sauvetage- ... s-1721517/

Ils ont fait l'itinéraire en raquettes de la barrière fermée ( Alt 1715 : route des bouillouses ) jusqu'au barrage des bouillouses ( Alt 2050 ).

Source : l'Indépendant.
Ils ont alertés les secours au barrage des Bouillouses car ils étaient complètement épuisés.
Les conditions de neige sont assez impressionnantes pour la saison : les secours ont du contourner des congères de prés de 5 mètres de hauteur. Ils ont mème " brasser " dans plus d' 1M60 de poudreuse...


Hello Arnaud,

j'en arrive aujourd'hui même de ce coin là (départ par les Aveillans, étangs Noir et Long et retour par la route enneigée)
Effectivement il y a de belles épaisseurs, mais pas sur la route !!
Là où ça a dû m****er, c'est du côté du barrage; même avec des raquettes tu ramasses :mrgreen:
En forêt, mieux vaut être 2 au minimum pour se relayer pour la trace ::d
:hello:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2013 20:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Moi j'aime bien le gars de l'Indep' qui voit des congères de 5m depuis son bureau de Perpignan... :mdr3: qu'il ne quitte jamais! :diable:
Mais aussi les deux randonneurs winner :winner1: , qui fort heureusement, connaissent le coin en été :happy1: :mdr3:
A ben... forcément... après une chute de 1m50 de neige mini, un froid vif, une forte tramontane et un brouillard dimanche... on voit plus les balises du GR! :mrgreen:

Du second degré bien-sûr! ;) Heureusement, tout se termine bien! :)

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 27 Nov 2013 20:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Nico66 a écrit:
A ben... forcément... après une chute de 1m50 de neige mini, un froid vif, une forte tramontane et un brouillard dimanche... on voit plus les balises du GR! :mrgreen:

Du second degré bien-sûr! ;) Heureusement, tout se termine bien! :)


Ah ben tiens tu ne crois pas si bien dire !! J'ai croisé 2 randonneurs en juin qui cherchaient les balises du GR sous 2m. Et en plus ils ne comprenaient pas qu'elles n'étaient pas visible :mrgreen:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 27 Nov 2013 22:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Nico66 a écrit:
Mais aussi les deux randonneurs winner :winner1: , qui fort heureusement, connaissent le coin en été


Je ne voudrais pas jeter la première pierre à des randonneurs qui se lanceraient dans les sorties hivernales, mais dans ce cas-là, j'suis bien d'accord avec toi, surtout qu'en été il suffit de passer en voitiure

Et sinon, y'a un local ouvert aux Bouillouses en ce moment ? Le Chalet CAf, le Bones-Hores ? (toujours ouvert en hiver celui-là ?)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2013 23:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
cyril a écrit:
Et sinon, y'a un local ouvert aux Bouillouses en ce moment ? Le Chalet CAf, le Bones-Hores ? (toujours ouvert en hiver celui-là ?)

Le refuge CAF est actuellement fermé, mais je ne sais pas si il y a une partie ouverte. Normalement oui, c'est un CAF.
Pour les Bonnes Hores, le bâtiment est entièrement fermé en hiver.
Nico

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Déc 2013 07:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Et faire demi tour avant d'être épuisés cela ne leur est pas venu à l'esprit ? non, c'est vrai c'est plus simple de téléphoner aux secours !
Le vice du téléphone portable et de la gratuité des secours (sans vouloir lancer le débat !)

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Déc 2013 09:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
bien d'accord avec toi dalmatien

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Déc 2013 13:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Dalmatien a écrit:
Et faire demi tour avant d'être épuisés cela ne leur est pas venu à l'esprit ?

Peut-être plus facile à dire qu'à faire.
Par définition, comme Mr De La Palice était encore vivant un quart d'heure avant sa mort, avant d'être épuisé on est encore capable de faire des efforts. Etre capable d'apprécier les choses dans le vent, le froid et les éléments qui t'agressent, c'est pas la même chose que le faire à ... froid ! (c'est pas une critique pour toi, hein Dalmatien, juste un constat)

Et pour le téléphone, les CRS du secours en montagne ont depuis longtemps dit leur préférence pour un appel a priori pas nécessairement utile mais qui leur permet d'intervenir quand il est encore temps, plutôt que pas d'appel du tout et devoir sortir quand même, mais pour récupérer un cadavre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2013 14:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
oui et non je pense qu'avant d’être épuisé tu es d'abord fatigué et là il faut se poser la question du retour a mon avis

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Déc 2013 14:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
justement c'est bien là qu'est l'imprudence, dans l'incapacité à juger de ses forces. Et dans le doute on revient on ne continue pas.

J'ai longtemps suivi un guide (mort depuis, en grande partie à cause de ses clients mais c'est un autre sujet) qui m'a appris une seule chose sur la montagne : l'essentiel ce n'est pas d'atteindre le but de la journée, c'est d'en revenir vivant et, si possible, heureux.

J'aimerais bien mourir en montagne mais pas de froid en montant en raquettes aux Bouillouses par la route en novembre !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouvelle Webcam sur Font - Romeu

arno331

2

4213

17 Déc 2009 19:26

titi66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Incendie dans le secteur de l'hospitalet andorre

ARNAUD66

4

5814

03 Sep 2012 11:07

manu31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux randonneurs espagnols décèdent dans le secteur...

Céic

13

12799

27 Aoû 2011 20:36

Jacques31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mort d'un randonneur dans le secteur du Mont-Perdu

haiku

3

6451

25 Mar 2012 09:01

Bernard44 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. frais a payer pour sauvetage au Carlit pour un catalan??

helenebert

7

10929

08 Nov 2011 14:07

koda Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron