Nous sommes le 19 Mar 2024 10:40




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Juin 2019 08:10 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2015 14:33
Messages: 39
Localisation: Hautes Pyrénées
Hello !

Avec la belle saison qui arrive, et mes chaussures de marche qui commencent à me lâcher, je suis à la recherche de la chaussure parfaite.

En bref, je recherche une chaussure qui pourrait me permettre de marcher 30km dans la journée voire plus sur des terrains difficiles, et qui me permettrait de pouvoir chausser les crampons pour de l'alpinisme facile sans avoir à changer de chaussure, et pouvoir marcher confortablement. Actuellement j'ai des La Sportiva Trango S GTX, et je me sens pas très bien dedans sur de longues distances, j'ai l'impression de marcher avec des chaussures de ski et ça me rend peu à l'aise de ne pas sentir sur quoi je marche, d'autant que je les trouve lourdes. L'année dernière, j'ai fait le Vignemale par la voie normale avec, et c'était pas agréable (pour donner une idée de mon niveau)

Je ne sais pas si ce que je demande est possible, si quelqu'un a des suggestions/conseils.

Merci d'avance !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2019 08:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello: bonjour

Kodiac a écrit:
Je ne sais pas si ce que je demande est possible, si quelqu'un a des suggestions/conseils.

tout est dans la question... je ne pense pas qu'il existe une chaussure parfaite pour tout.
Sur du terrain d'alpinisme, il faut des chaussures assez rigides...
qui dit "chaussure rigide" dit "mauvais déroulé du pied" et donc sur du terrain roulant un manque de confort, qui provoque de la fatigue sur de longues distances.

Personnellement, j'ai des chaussures très rigides avec lesquelles j'évolue très bien sur neige, mais dès que je me retrouve sur un chemin roulant c'est plus du tout adapté.

Sur une journée, c'est facile de s'adapter: il faut 2 paires, une légère (type trail) pour l'approche, et la "grosse" que tu mets dans le sac au départ en attendant la neige ou la caillasse .

Sur plusieurs jour, là il faudra trouver le meilleur (ou moins mauvais) compromis confort/poids/technicité.

Réfléchis bien à tout ça avant d'acheter... mais sache que si tu achettes 2 paires de chaussures, c'est pas plus cher qu'une seule paire, elles dureront deux fois plus longtemps (vu que tu ne mettra jamais deux paires de chaussures à tes pieds en même temps ::d )

Bon courage

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Dernière édition par LukeSmith le 07 Juin 2019 08:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2019 08:41 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2015 14:33
Messages: 39
Localisation: Hautes Pyrénées
Merci de ta réponse. C'est vrai que j'avais pensé à cette option des deux paires, mais j'avais peur que ça fasse trop lourd. Sinon, pour ma pratique, je n'y avais pas pensé, mais est-ce que des chaussures de trekking avec des crampons à lanières pourraient convenir ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2019 09:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
La seule vraie condition de sécurité pour mettre des crampons, c'est que la semelle de la chaussure soit suffisamment rigide. Si ce n'est pas le cas, tu risques fort que la chaussure quitte son emplacement sur les crampons, surtout si il y a un peu de dévers. J'ai essayé une seule fois de mettre des crampons sur des chaussure type "mid" (c'est le nom des chaussures type trail qui montent un peu au dessus des malléoles), j'ai vraiment galéré pour ne pas me mettre en danger.

Chaussures basses, chaussures hautes... avec des crampons, le risque suivant est de se mettre un pet aux malléoles avec une pointe... le risque n'est pas vraiment vital mais je pense qu'il vaut quand même mieux avoir une paire qui protège de cela.

Donc je sais pas ce que c'est une chaussure de trekking (enfin... si on regarde un peu dans les magasin, au rayon trekking y a vraiment de tout) mais là aussi faut voir... si c'est pour faire de la rando sur neige (VN du Vignou ou Aneto en début de saison par exemple), il suffit de tenir compte de ce que j'ai écrit au dessus, si c'est pour fait de l'alpi (glacier à vif, pente raide en neige dure...) là faut viser des chaussures plus rigides qui ne se déformeront pas lorsque tu ne plantera que quelques pointes (et qui donc continueront à faire un ensemble homogène avec les crampons).

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2019 09:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
ha j'ai oublié un truc... des chaussures type trail, y en a pour 500g à tout casser... donc si on réfléchi au poids supplémentaire de prendre deux paires, le gain de confort est nettement un argument plus important à mon avis.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2019 10:12 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2015 14:33
Messages: 39
Localisation: Hautes Pyrénées
Quand je parle de chaussures de trekking, je parle de ce genre de chaussures de rando avec lesquelles tu peux marcher plusieurs jours sur de longues distances.
Et je parle surtout de rando sur neige en fait, désolée j'ai pas les termes appropriés et du mal à m'exprimer !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2019 10:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1523
Localisation: Vinça (66)
Pareil que Luke, j'amène les sabots (kayland globo) quand je suis sûr de marcher sur la neige et que ça craint, en plus des trails (salomon) pour tout le reste de la rando... c'est-à-dire 95 % du temps de mes randos 3 saisons. Se sentir léger au pied, courir en descente, des godasses qui sèchent en 10 minutes... c'est essentiel pour moi. Par bonheur, je ne me tords jamais la cheville et pourtant je passe en trail quasi partout.
Pour le poids du sac, quand on est un mimimum MUL sur le reste du contenu, on peut se le permettre sans problème.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2019 12:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
medinenko a écrit:
Par bonheur, je ne me tords jamais la cheville et pourtant je passe en trail quasi partout.

:hello: Medi (l'Ariège cette année?)

J'ai moi aussi le très gros avantage de ne jamais me tordre de cheville... du coup je me force à modérer mon expérience... je fais 95% de mes rando avec des Merrell Moab... Moab basse si c'est du chemin, de la pelouse ou de la terre, Moab mid si il y a un peu de caillasse ou du dévers ou de la neige sans crampon (donc aussi pour des "trek" de plusieurs jour avec tente). Et pourtant, ceux qui me connaissent savent que les sentiers, je préfère dès que possible les laisser pour les autres^^... et j'ai deux paires de chaussures plus rigides, une assez légère pour les parcours mixtes (alternance de passage avec crampons et sans, type Marboré par la brèche) et une très lourde pour des randos avec de la neige continue (chaussures qui s'apparentent à des chaussures de sécurité, mais en plus grosses... pour les randos type Aneto ou Vignou, avec une paire de Moab basses pour l'approche)

Mais je ne peux pas vraiment le conseiller car certains sont assez sensibles des chevilles, et aussi il y a pas mal de personnes qui demandent un avis parce qu'elles n'ont pas beaucoup d'expérience... et généralement si on a pas beaucoup d'expérience on a tendance à mal poser son pied dès qu'on sort des sentiers battus...

Et donc je préfère conseiller de ne pas faire comme moi, sauf à déjà avoir randonné avec la personne.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2019 13:59 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2015 14:33
Messages: 39
Localisation: Hautes Pyrénées
Bon voilà, ça se précise. Merci pour vos lumières. J'ai des chaussures de trail, mais depuis une grosse entorse, je fais gaffe à mes chevilles.

Si j'ai bien compris, la plupart d'entre vous me conseilleraient de partir avec une paire "légère", et les gros godillots cramponnables dans le sac.

J'avais vu les Scarpa zg trek qui avaient l'air pas mal. Je suis rarement sur les sentiers, j'aime bien sentir sur quoi je marche et faire l'andouille sur les rochers, donc un truc qui accroche bien, c'est pas mal.

A noter aussi que mon "gros" projet de cette année est de faire l'Aneto et que je n'ai aucune idée de ce que je dois prendre comme chaussures :mrgreen: .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2019 14:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1523
Localisation: Vinça (66)
LukeSmith a écrit:
J'ai moi aussi le très gros avantage de ne jamais me tordre de cheville... du coup je me force à modérer mon expérience... je fais 95% de mes rando avec des Merrell Moab... Moab basse si c'est du chemin, de la pelouse ou de la terre, Moab mid si il y a un peu de caillasse ou du dévers ou de la neige sans crampon (donc aussi pour des "trek" de plusieurs jour avec tente). Et pourtant, ceux qui me connaissent savent que les sentiers, je préfère dès que possible les laisser pour les autres^^... et j'ai deux paires de chaussures plus rigides, une assez légère pour les parcours mixtes (alternance de passage avec crampons et sans, type Marboré par la brèche) et une très lourde pour des randos avec de la neige continue (chaussures qui s'apparentent à des chaussures de sécurité, mais en plus grosses... pour les randos type Aneto ou Vignou, avec une paire de Moab basses pour l'approche)

Mais je ne peux pas vraiment le conseiller car certains sont assez sensibles des chevilles, et aussi il y a pas mal de personnes qui demandent un avis parce qu'elles n'ont pas beaucoup d'expérience... et généralement si on a pas beaucoup d'expérience on a tendance à mal poser son pied dès qu'on sort des sentiers battus...

Et donc je préfère conseiller de ne pas faire comme moi, sauf à déjà avoir randonné avec la personne.

Salut Luke,
Excellent resume des differentes situations,je n'aurais pas fait mieux :amen: .
4 paires, tu es bien outille :super: , je ne suis pas aussi rigoureux que toi.
Je déteste mettre les kayland alors je ne les mets qu'avec parcimonie : Mont Blanc, Aneto, Vignou, rando hivernale "froide" mais surtout pas pour du pierrier ou de la cheminee type Ossau, quelle galere...du coup, je les ai depuis 2004 et elles sont loin d'etre mortes. Bon, je ne fais pas les sorties de Clem5555, Yoch/dede ou de lpnaute (Ludo :hello: ).
Je fais partie de ceux qui pensent que la cheville a besoin des multiples petits traumatismes qu'elle subit constamment en chaussures legeres pour rester durablement flexible, agile et musclee. J'ai beaucoup plus peur de me la fouler en grosses !
(Mes gamins sont comme moi quasiment en T-shirt toute l'annee et ils sont jamais malades. Ils ont peut etre developpe avec le temps une chaleur corporelle plus efficace.Bon,on n'habite pas dans les Pyrenees Aquati.. Atlantiques non plus).
J'ai essaye a plusieurs reprises de cramponner sur des trails, mauvaises experiences a chaque fois. A proscrire pour moi.
Par contre, avec des guetres mises avec soin, j'ai fait pas mal de marche sur neige non pentue sans aucun probleme.
Le souci des trails ayant beaucoup de toile, c'est les trous faits quand on accroche un truc. Je recouds un peu, de la glu sur la couture et ca repart.
Je ne les change que quand la semelle n'accroche plus assez.

Je pars le 25 juillet du port de la Bonaigua pour arriver le 2 aout au col du Puymorens.
J'ai envie de passer les 6 derniers jours en Ariege donc je zieute l'excellent blog de nounours ainsi que la bible (la 1ere hrp de Veron,topo de 1974)



Kodiac a écrit:
Bon voilà, ça se précise. Merci pour vos lumières. J'ai des chaussures de trail, mais depuis une grosse entorse, je fais gaffe à mes chevilles.

Dans ce cas-la, ne pas tenir compte de ce que j'ai ecrit... Bonne recherche.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2019 15:09 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2015 14:33
Messages: 39
Localisation: Hautes Pyrénées
Oui, c'est vraiment dommage, je ne m'étais jamais fait mal avant, faut bien commencer quelque part...

Maintenant je prends les chaussures de trail pour les randos de 4h max, quand je connais le terrain.

C'est peut être psychologique au vu de tout ce que j'entends, mais je suis plus tranquille avec une tige haute.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2019 15:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1561
Localisation: Toulouse
Les chaussures "parfaites" que tu cherches n'existent pas puisque tu demandes des qualités contraires à un même modèle.
Si tu pars sur 2 paires dont une légère, tu dois pouvoir trouver d'une part des chaussures d'alpinisme facile à moyen plutôt légères (Meindl ou du même type), d'autre part des chaussures d'"approche" (et de retour !) montantes pour tes chevilles et néanmoins très légères.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2019 20:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Moi je fais tout l'été avec des la sportiva trango cube...c'est léger...ça accroche sur le rocher...c'est ressemelable (65€ au VC)...le pied déroule...c'est cramponnable en semi auto...bref c'est du très très bon...j'en suis à ma 4eme paire...
seul souci c'est fragile...j'en crame une paire par an même si je sors quand même beaucoup...
ya que niveau thermique que c'est léger même si un copain a fait le mont blanc avec l'an dernier en juillet...mais c'était quand même juste moi à côté j'avais mis mes grosses d'hiver les sportiva G5...tout dépend de la sensibilité de chacun...
Pour revenir aux trango, je fais tout avec y compris des arêtes jusqu'au 3-4.
au delà quand j'amène les chaussons, je mets des chaussures d'approche plus légères à mettre dans le sac mais je peux pas trop me permettre ayant des chevilles en caoutchouc
Depuis que j'ai trouvé cette paire, j'aurais plus idée d'acheter les meindl himalaya qui étaient pour moi la paire de référence jusqu'alors...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2019 07:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Ah enfin un sujets où on peut avoir des avoir des avis différents (pas comme sur l'Ariège où tout le monde est d'accord pour dire que le temps y est infect :mdr3: )

Je pousse le vice à avoir 4 paires de chaussures (ce qui comme dit Luke ne coûte pas plus cher qu'une seul puisque ça dure 4 fois plus longtemps).
De vraies hivernales (Kayland)
Des été cramponnables longuement (La Sportiva) et gros cailloux !
Des été cramponnables brièvement (Meindl)
Des basses pour terrain plat (Decathlon)

Les vicissitudes de la vie font que je ne prend pas de risque avec la cheville (ne pas oublier qu'en plus de l'entorse la fracture de la malléole est assez courante et que les pierres qui roulent et bitent dans la cheville ça arrive dans les Pyrénées).

Pour choisir tout dépend du type de randonnée que l'on fait.
Pour moi il est hors de question de prendre les grosses sur plusieurs jours en été.

L'été sur des randos de plusieurs jours rares sont les endroits dans les Pyrénées où il faut cramponner plus d'une heure sauf à ne faire que des sorties au Vignemale et à l'Aneto (et encore!). En revanche se payer de la caillasse casse chevilles pendant des heures est beaucoup plus probable.
Pour ce type de rando j'ai opté pour des Meindl Litepeak. Elles sont classées en mid mais protègent la cheville complètement, ont un pare-pierre intégral (indispensable pour moi dans les Pyrénées) et sont cramponnables sur des durées courtes. On peut marcher sur tout type de terrain et supportent la piste. Inconvénient majeur comme elles sont assez légères je les détruis régulièrement (bon je détruis toutes les chaussures à vrai dire, demandez à Lpnaute qui a assisté au service funéraire pour plusieurs paires).

Je suis moins fan des deux paires dans le sac car quand on a les basses au pied les grosses dans le sac c'est lourd.......

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Juil 2019 10:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Dalmatien a écrit:
Pour ce type de rando j'ai opté pour des Meindl Litepeak. Elles sont classées en mid mais protègent la cheville complètement, ont un pare-pierre intégral (indispensable pour moi dans les Pyrénées) et sont cramponnables sur des durées courtes. On peut marcher sur tout type de terrain et supportent la piste. Inconvénient majeur comme elles sont assez légères je les détruis régulièrement (bon je détruis toutes les chaussures à vrai dire, demandez à Lpnaute qui a assisté au service funéraire pour plusieurs paires).


Je confirme ! ::d
Mais il faut quand même dire que les Pyrénées sont abrasives.

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin de conseils pour piolet, crampons...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Ballou

19

36591

18 Avr 2017 10:31

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chaussures Quechua MH 500 Mid.

samos13

1

18999

11 Déc 2018 14:11

luciedetoulouse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Imperméabiliser chaussures

BenBD64

6

18392

16 Mar 2017 20:15

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. chaussures ski de rando

yoch

0

15150

28 Avr 2019 17:07

yoch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseil chaussures

Chouwivi

5

12669

19 Oct 2022 12:52

Cedric09 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: