Nous sommes le 09 Aoû 2020 23:22




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Juil 2020 20:50 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 17 Aoû 2018 20:15
Messages: 127
Localisation: Pyrenees-Orientales
Les anciennes voies de pèlerinage n’existent plus? - Jour 4 de la Via Francigena d'Altopascio à Fucecchio

C'était le 4ème jour du sentier Via Francigena lorsque nous avons parcouru environ 17 km de la ville d'Altopascio à Fucecchio.

Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/Jto7qbq8NAI
N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.

Nous avons passé la nuit en camping sauvage dans la petite forêt des champs de Toscane qui s'est avéré être un endroit assez calme. Il pleuvait toute la journée avant et un peu cette nuit-là, mais il s'est arrêté tôt le matin. Nous avons rassemblé toutes nos affaires dans les sacs à dos et nous sommes allés sur le terrain pour prendre notre petit déjeuner qui était les restes du riz cuit de la nuit précédente.

Nous avons commencé la journée à 9h et le soleil était déjà levé et assez chaud. La pluie de la veille a contribué à refroidir un peu la température et le sol, nous avons donc profité du vent frais toute la journée.

Nous étions vraiment mécontents de savoir que les premiers kilomètres du sentier officiel de la Via Francigena passaient sur la route rapide qui semblait presque une autoroute parfois avec de nombreux gros camions qui passaient. Nous pensions avoir déjà sauté toutes les mauvaises routes en train mais malheureusement ce n'était pas le cas. Et au début, il n'y avait même pas d'espace pour les piétons et c'était vraiment dangereux. Ensuite, il y avait un trottoir étroit, ce qui était bien mieux, et nous pensons qu'il doit être sur chaque partie difficile comme celle-ci.

Nous avons déjà appris avec le Camino, ce n'était donc pas une découverte pour nous que de nos jours la plupart des longs sentiers sont comme ça. Ils traversent inévitablement les routes de voiture et il n'y a que des parties qui partent sur de vieux chemins forestiers tranquilles loin de la circulation. C'est juste la réalité du moins en Europe. Et pour nous, il n'y a rien de mal à prendre les transports en commun et à sauter les très mauvaises parties car nous aimons découvrir les endroits les plus naturels et ne voulons pas perdre de temps à frotter nos semelles sur les routes pavées.

Ensuite, le sentier s'est détourné de la circulation et nous avons semblé être sur le chemin de la forêt calme et verte, que vous voyez aujourd'hui principalement dans certains films et dessins animés fantastiques uniquement. Nous avons même repéré un bébé lièvre qui n'avait pas vraiment peur de nous et qui pâturait en mangeant tranquillement l'herbe devant nous. Il vivait probablement dans les buissons denses du sentier que nous avons vu. Il y avait aussi un homme sur une vieille charrette à cheval que nous ne savons pas vraiment pour le travail ou simplement pour le divertissement. Nous avons rencontré un vieux pont à moitié en ruine et de nombreux vieux rochers qui servaient de signe du numéro de la route et de la direction dans le temps.

Nous aurions aimé continuer à marcher uniquement sur ce chemin, mais après 1 km, nous étions de nouveau sur une route de voiture du village pour revenir à la civilisation. Nous avons rempli des bouteilles d'eau avec une eau de fontaine (qui était assez abondante autour et l'eau était toujours bonne) et heureusement, le sentier est retourné vers la forêt.

Cette partie faisait environ 8 km de long et était un peu ennuyeuse en allant très droit le long des jeunes pins qui ne donnaient pas beaucoup d'ombre du tout. Mais c'était tellement mieux, bien sûr, que les routes de voiture, donc nous en étions heureux de toute façon. Sur le chemin également, nous avons rencontré un étang assez grand avec des nénuphars et des oiseaux et des poissons qui y vivent. Nous avons fait une petite pause là-bas dans l'ombre en prenant notre collation et avons continué.

Nous sommes passés par le village Ponte a Cappiano où se trouvait un vieux pont sur la rivière qui a servi de forteresse à une époque également. À partir de ce moment, nous avons commencé à voir le paysage typique de la Toscane que vous attendez de voir de nombreuses photos sur les réseaux sociaux avec les collines vertes et les grands maçons au-dessus, les chypriotes et les champs jaunes autour d'eux. C'est surtout pourquoi les gens sont attirés par ces endroits pour voir ce type d'image inhabituel.

Le sentier a continué le long de la rivière très droit et facile. Sur l'une des colonnes ou des poteaux électriques, nous avons repéré un nid circulaire parfait et de grands oiseaux assis là. De loin, cela ressemblait à un monument et pas vivant, mais en nous rapprochant, nous avons vu qu'il s'agissait en fait d'une cigogne en garde et de deux bébés cigognes assis dans le nid. La structure circulaire était si parfaite parce que la base métallique était faite par l'homme sachant probablement que les cigognes adorent nicher sur de telles structures. Nous sommes sûrs qu'ils préféreraient un vieil arbre haut et sec dans un environnement naturel mais proche des gens de nos jours, c'était la seule option pour eux. Nous étions fascinés de les voir car c'était notre première fois et nous avons eu la chance de les voir nicher. Nous serions ravis d'y passer plusieurs jours à observer leur vie si nous le pouvions.

Nous avons donc déjeuné là-bas dans l'ombre sur le terrain près de leur nid et avons continué à marcher un peu plus vers la ville de Fucecchio qui était située au sommet de la colline.

C'était un grand village avec un énorme hypermarché. C'est drôle de voir à quel point vous ne vous attendez pas à ce que ces endroits soient si grands et ils ressemblent à une campagne, mais la quantité de trafic et les supermarchés énormes vous disent le contraire.

Nous avons donc acheté de la nourriture pour le prochain dîner et le petit déjeuner là-bas et nous nous sommes dirigés vers les champs pour chercher le camp.

Il n'y avait pas de camping aux alentours, donc nous savions que nous allions faire du camping sauvage cette nuit. Nous nous sommes dirigés vers la direction du panneau forestier que nous avons vu sur notre carte et il était évident que nous devions monter.

Nous avons donc erré autour des rues et maisons privées et a dû se détourner de la Via Francigena pendant environ 3 kms. Nous approchions de cette forêt et tout ce que nous voyions, c'était les hautes portes métalliques avec les maisons privées au fond. Puis nous sommes passés un peu plus loin et espérions trouver une place dans les champs. Et errant dans la région à chaque coin, nous sommes tombés sur le panneau indiquant que l'accès est interdit et que c'est une propriété privée. Nous ne savions pas vraiment si c'était juste pour les voitures ou pour les gens aussi, mais nous n'avions pas d'autre option que de simplement passer par le panneau et aller directement dans la petite forêt entre les champs. Nous avons eu la chance de trouver un endroit entre les arbres et non en plein champ. Nous nous sommes donc arrêtés là et comme il faisait déjà tard et qu'il faisait noir, nous n'avons pas vraiment dîné et nous nous sommes endormis immédiatement.

Que pensez-vous pouvoir faire pour réduire la mauvaise influence des routes automobiles sur les anciens sentiers de randonnée?

_________________
Nous sommes un jeune couple qui se consacre à la création de contenu photo et vidéo, ainsi qu'à notre propre musique. Notre contenu est lié aux voyages et aux aventures. Nous sommes aimerons la randonnée, le trekking et le camping.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Photos anciennes !

davidb

1

7306

01 Jan 2007 21:28

davidb Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pèlerinage au pic de Barbe

christian65

0

1645

23 Jan 2012 19:00

christian65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pèlerinage au créneau d'Endron BIS

yannick

4

3364

30 Jan 2012 06:28

olibarbo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Notre pèlerinage à la Fache

christian65

1

2352

09 Juil 2012 18:22

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pélerinage au refuge Wallon

juju31

2

2077

28 Sep 2015 07:03

dede Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: