Nous sommes le 24 Oct 2020 07:02

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 18 Oct 2020 21:01 
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Au bas du glacier, mes compagnons de cordée sont en sécurité, quatre-vingt mètres sous moi qui les assurait depuis un rocher du Montferrat. Je leur abandonne la corde pour descendre en ramasse le névé très pentu. Il y a bien cette crevasse dans l'axe, mais largement le temps de l'éviter en prenant des carres avec le bord de mes chaussures armées.
C'est parti, un peu vite quand même, lorsque soudain ça accélère brutalement. La pique du piolet ripe sur la glace bleue, que dissimulait une fine couche de neige. Impossible de freiner ou de tourner. Comme un bolide, je fonce directement vers la crevasse. Il va falloir tenter de sauter, mais je ne parviens pas à rapprocher mes pieds, je suis trop allongé.
A deux mètres de la crevasse, la neige un peu plus épaisse me permet de braquer et d'éviter la chute. C'est passé de justesse.
Un peu trop d'audace, pas assez de prudence, la chance a compensé...pour cette fois !

MessagePosté: 21 Oct 2020 17:11 
Montagnard (e)
Montagnard (e)

medinenko a écrit:
Je trouve de l’eau un peu saumâtre dans un tout petit ruisseau (Sagasti), il fait une chaleur à crever. Je veux aller sur la Rhune mais en passant par la petite Rhune. Du coup, je suis d’abord une petite piste vers le NE pour ensuite monter sur un petit sommet nommé Aritzmendi par son flanc ouest. Première galère : aïe, aïe,aïe, des fougères et des ronces hautes de partout. Je ressors amoché de cette escapade avec les jambes en sang, quelle idée à la con.
(...)
Le sentier file vers l’Est puis bifurque au Nord. Je veux rejoindre le col 511, et décide, mouillé pour mouillé, d’aller au plus court et de ne plus suivre les traces : tout schuss dans les fougères. Erreur ! Je mettrai un très long moment pour sortir du bourbier et après m’être étalé 2 ou 3 fois de tout mon long dans ces « marécages », j’arrive tout crade au col avec beaucoup de chance car la navigation à la boussole était limite.
(...)
Je contourne ces parois comme je peux sans sentier du côté Ouest et je me retrouve sur la face Nord sur des pentes raides au beau milieu de fougères aussi hautes que moi. Où est le sommet ? D'après la carte, 100 m plus haut donc allons-y. Le principe est simple : j'écarte d'abord les fougères avec mes mains, je regarde ensuite à leurs pieds où je mets les miens car il y a plein de cailloux bien glissants et je monte d'un mètre. Je mets un temps fou pour arriver au sommet où je ne vois strictement rien et où il n'y a même pas un cairn. Encore une idée à la con.
A la descente versant Nord-Est, j'en ai marre et je me mets à courir au milieu de fougères moins hautes et me gamelle au moins 3 fois.
(...)
C’est ensuite un tout petit sentier bien boueux ( les pistes indiquées sur le Topo Espagne ne le sont pas toujours… des pistes) jusqu'à un croisement où je tourne à gauche (Larraldéa) en me fiant à la boussole. Mon but est d'arriver au col de Gorospil mais je me perds complètement. Après pas mal d’interrogations et de passages très boueux dans la forêt puis en dévers le long d’une cloture, mon alti m'indique enfin la bonne altitude : 650 m.
Problème : rien de coïncide avec la carte. Pas de croisement de pistes.
Je ne sais pas du tout où je suis. Ca ressemble à un col mais ce n’est pas celui de Gorospil :
(...)
Je lis trop vite la boussole et commence à marcher plus vite car j’en ai plein les baskets. Je ne m’aperçois pas que je file trop au Nord, descend ensuite trop bas et je me retrouve devant une batisse qui n’est pas la ferme Esteben comme je l’espère (ce sera en fait Jauriko Borda que je n'ai pas sur mon bout de carte photocopiée, celui-ci ne couvrant pas cette zone). J'ai l'intuition de devoir retourner vers l’Est mais cette direction est encombrée d'immenses fougères, ENCORE ! Rebelote, bataille contre ces monstroplantes aussi hautes que moi sous la pluie, je suis architrempé, il est 20 h, j'ai un peu le moral dans les chaussettes

Quelques sources d'inspiration supplémentaires !
Ce qui n'enlève rien aux qualités montagnardes reconnues et démontrées de l'auteur.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coquilles et grosses erreurs de presse...

Robert

2

2589

12 Mar 2008 19:07

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Apprendre noeuds et manips de cordes

Ytterbium

10

2623

21 Juin 2011 16:42

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wikipedia et la toponymie des Pyrénées - Erreurs et Horreurs

Gérard

3

2076

21 Juin 2012 16:16

Gérard Voir le dernier message