Nous sommes le 19 Mar 2024 09:32




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quayrat & Quayrat
MessagePosté: 19 Oct 2020 10:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
:hello:

Le temps passe vite, c'était en août !
Après la 'foule' du Val d'Astau, un petit changement pour la vallée du Lis. Bon il faut le dire, lorsque je suis arrivé sur place, je n'étais pas convaincu que ce se serait moins bondé...
Le refuge du Maupas n'est pas isolé, mais c'est un trajet un peu plus long que les accès habituels aux refuges.
Du coup la majorité reste sur la partie basse du chemin. La montée se fait sans soucis, mais aussi sans vue, un peu de brouillard...

Ce qui n'empêche pas un bivouac assez tranquille au lac d'enfer, le lever du soleil y vaut toujours le déplacement:
Image

Image

Une fois arrivé au refuge du Maupas, on est quasiment au Maupas :]
Enfin quasiment, ... le désert de pierre au-dessus du refuge reste toujours le même :erk: :aille2: et il y a le passage à chercher derrière la Tusse.
Cette fois ça me paraîtra pas aussi long que la dernière pour le Boum.
En montant, je 'récupère' 2 jeunes qui ont visité la Tusse (volontairement ?) et on arrive sans trop de complications au sommet.
Pas comme pour la précédente visite, là, je suis au-dessus du brouillard, pas dedans :ghee:
Image

Image

Vers le Perdiguère
Image

Le cirque des Crabioules:
Image

Belle arrête :] .....
Image

Même si je suis parti assez tard (8h30) et que l'on traîne au sommet, on croise du monde, la météo devrait tenir.
Le refuge reste au-dessus du brouillard, très bien :P
Image

Le pic de Boum est d'autant plus impressionnant qu'on est à contrejour.
Image

Le retour au refuge se fait pour midi et demie, le sommet n'est vraiment pas bien loin.
Image

Du coup, il me reste pas mal de temps... La veille j'avais discuté avec des espagnols qui étaient partis au Quayrat, ça m'a déjà donné une idée :happy1:

Me voilà donc parti vers le cirque des Crabioules en descendant directement depuis le refuge et non pas en prenant le chemin depuis la station de pompage 2230. On suit le chemin et quand il disparaît, on plonge :mrgreen:
Image

Sec, le chemin est raide et demande à faire attention mais sans difficultés particulière. En revanche, humide, il faut vraiment se méfier, c'est en herbe 8|

Je ne descends pas jusqu'au bon chemin qui relie les différentes prises d'eau mais un large tour du cirque en essayant de rester aux alentours de 2350.
L'idée est de ne surtout pas être trop bas et trop à l'est qui obligerait à contourner et passer sous le contrefort nord-est du Grand Quayrat, mais de passer par la faiblesse de ce contrefort, à 2740.
Donc remonter et coller un peu plus vers les crêtes. On trouve quelques cairns (au retour je trouverai même une lignée assez bien faite, et utile par temps brumeux)

C'est encore un peu loin
Image

Et il faut espérer rester au-dessus du brouillard qui hésite
Image

Ce cirque n'est pas bien fréquenté, mais quelles vues
Image

Beaucoup de caillasse plus tard, j'atteins la fameuse faiblesse 2740
Image

Vue sur le lac des Crabioules
Image

Je reste à main gauche pour atteindre le col entre les 2 Quayrat, histoire de préparer le lendemain. Pas de vue côté Oô, trop de brouillard
Image

Je plante la tente à proximité du lac des Crabioules, avec vue de l'ombre du Lézat sur le Maupas:
Image

Le lendemain est rieur, c'est le bon côté de la crête :ghee:
Image

Bon le passage, c'est quand la faille là-haut en plein milieu, il va falloir y remonter.
Il y a un truc bête dont je m'aperçois maintenant: je n'ai pris aucune photo du petit Quayrat depuis le lac.
Pourtant, avec le soleil qui donne dessus, il est très tentant.
D'ailleurs trop :mrgreen: ....arrivé à la brèche, je vais d'abord à droite. Cela dit le début de la crête est difficile à priori, je passe en dessous, côté vallée du Lis.
Puis je remonte une grande langue herbeuse pour reprendre la crête. Il faut y mettre les mains et le petit Quayrat vaut bien le Grand :super:
Image

Un peu de visite
Image

Quelle vue !
Image

L'ombre du grand frère
Image

Le Saussat
Image

Le val d'Arrouge
Image

Je prends mon temps pour revenir à la brêche entre les 2 Quayrat, Espingo voit maintenant le soleil
Image

Ensuite, ce n'est pas trop compliqué, c'est (presque) tout droit, il y a quelques gendarmes à éviter au début pour se simplifier la vie.

On arrive alors au fameux bloc sommital du Grand Quayrat
Image

On a une large vue sur tout le luchonnais
Image

Image

Image

Image

Surtout vers Espingo
Image

Image

Image

Le retour au refuge sera moins rieur, le Lézat attendra un nouveau passage.
Le brouillard ne reste pas à sa cote habituelle mais remonte vers 2600-2650, je ferai le tour du cirque des crabioules dans le brouillard et là un altimètre est bien pratique pour ne pas descendre trop vite. Même si je pense qu'on ne doit pas rater le chemin qui relie les prises d'eau.
Comme c'est complètement humide et que je n'ai pas de vue, je prends le chemin jusqu'à la station de pompage 2230. Je dirai que la remontée directe vers le refuge doit se faire depuis le prise d'eau n°6, mais rien de sûr.
En tout cas le cheminement vers la station de pompage doit être assez impressionnante, bien que là, je n'ai pas vu grand'chose.

De la station de pompage, je remonte au refuge du Maupas pour un bivouac, qui cette bois, sera dans la brume.

Le lendemain est bien meilleur et j'ai le temps de traîner. Le lac héberge toute la panoplie de l'évolution des têtards à la grenouille.
Le poisson est plus discret, hormis des alevins, pas vu même des vairons.

Image

Image

Image

Image

Image

Une dernière vue sur le refuge (et part de cake, tant qu'à faire :] )
Image

Image

Avant de redescendre à la voiture et se préparer pour le bivouac au Schrader par chemin personnel n°2384... au prochain épisode.

Sébastien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quayrat & Quayrat
MessagePosté: 20 Oct 2020 06:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour
Formidables sommets et formidable région :super:
Les bivouacs ont dû être vivifiants et sauvages :mrgreen:
:hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quayrat & Quayrat
MessagePosté: 20 Oct 2020 08:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4909
Localisation: Aussonne
superbe virée dans ce coin magnifique du Luchonnais, les photos sont splendides :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quayrat & Quayrat
MessagePosté: 20 Oct 2020 08:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 799
Localisation: perpignan
Ah que j'aime ces endroits , sans les connaitre vraiment (1 seule visite) mais je me régale à admirer tous ces sommets et lacs ...Un grand merci ! :amen: :amen: :amen: :amen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quayrat & Quayrat
MessagePosté: 20 Oct 2020 09:55 
En ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5576
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
bien entendu un grand plaisir quand on voit apparaître un de tes reportages...
toujours un régal !
:amen: :amen: :amen:

C'est si proche ma "victoire" sur la Tusse grâce à dede :mrgreen: merci dede ::d
viewtopic.php?f=2&t=17342

si j'avais su je l'aurais intitulé sur les traces Du suisse ;)

mais les pérégrinations sur les Quayrat m'interpellent aussi...
pas si commode le coin....
et calme si calme :super:
bravo !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quayrat & Quayrat
MessagePosté: 20 Oct 2020 17:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Joli reportage et chouettes grimpettes :amen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quayrat & Quayrat
MessagePosté: 20 Oct 2020 19:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4909
Localisation: Aussonne
dinosaure a écrit:

C'est si proche ma "victoire" sur la Tusse grâce à dede :mrgreen: merci dede ::d

si j'avais su je l'aurais intitulé sur les traces Du suisse ;)

!

non non ça je ne l'aurai pas toléré :mrgreen: :mdr3:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quayrat & Quayrat
MessagePosté: 21 Oct 2020 19:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
:hello:

Merci pour les commentaires, ça me motivera pour le suivant.
C'est que le délai entre chaque CR à tendance à s'allonger :mrgreen:

lagrole a écrit:
Les bivouacs ont dû être vivifiants et sauvages :mrgreen:

Je commence à m'y habituer depuis mes bivouacs aux sommets des 3000.
D'ailleurs il faudra que je m'en trouve une série pour l'année prochaine.
Deux sont évidents, le Balaïtous, et à l'autre 'bout', le Montcalm.
Mais il y aura de l'improvisation :]

Sébastien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quayrat & Quayrat
MessagePosté: 23 Oct 2020 16:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
:super:

Ca donne vraiment envie. Il faut que je me penche sérieusement sur des itinéraires dans ce secteur.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quayrat & Quayrat
MessagePosté: 23 Oct 2020 22:11 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2020 09:49
Messages: 10
Belle balade ! As tu grimpé le bloc sommital du Quayrat ? Avec un copain nous étions venus du Boom par les crêtes et le bloc arrive second dans les difficultés rencontrées, juste derrière un passage pour le dernier ou l'avant dernier Lezat :)

D'ailleurs, je ne connais pas d'équivalent avec une difficulté pareille à quelques mètres du sommet. Il y a bien le Pic Mir avec le paso de Hombres en 6a (je dirais moins) mais on peut l'esquiver en venant de la crête sud.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quayrat & Quayrat
MessagePosté: 24 Oct 2020 11:11 
En ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5576
Localisation: TOULOUSE
jeanjacques a écrit:

D'ailleurs, je ne connais pas d'équivalent avec une difficulté pareille à quelques mètres du sommet. Il y a bien le Pic Mir avec le paso de Hombres en 6a (je dirais moins) mais on peut l'esquiver en venant de la crête sud.

:hello: :hello:
maintenant que tu vas goûter aux joies des 2900 :mrgreen:
celui là peut être :diable:
https://www.mendikat.net/fr/com/mount/10273
il y a deux blocs...le premier en mettant très vaguement la main dessus...j'ai trouvé ça suffisant :ange:
quand au second sans doute un peu plus haut de quelques centimètres...
doit pas voir grand monde...
après...je ne suis pas grimpeur :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quayrat & Quayrat
MessagePosté: 27 Oct 2020 00:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
:hello:

jeanjacques a écrit:
Belle balade ! As tu grimpé le bloc sommital du Quayrat ?

C'était occupé !
Maintenant quand j'ai vu la mal qu'a eu l'espagnol à descendre, je me suis ravisé..
Il a fini par un 'petit' saut sur la plateforme en aval du bloc qui sert de marche pour le bloc final... bof :0
Le tout est pas seulement de monter, faut redescendre en un morceau.
Sinon pas de compte-rendu photo :mrgreen:
C'était pas la première visite, et j'en espère d'autres.
Déjà pour aller faire un tour au Lézat depuis ce côté.
Ça m'a pas l'air aussi simple que depuis le portillon, il y faut aller voir de plus près :happy1:
Déjà que depuis le portillon, le Lézat me semble en avoir surpris plus d'un...

Sébastien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quayrat & Quayrat
MessagePosté: 27 Oct 2020 10:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
seb_le_suisse a écrit:
Déjà pour aller faire un tour au Lézat depuis ce côté.
Ça m'a pas l'air aussi simple que depuis le portillon, il y faut aller voir de plus près :happy1:
Déjà que depuis le portillon, le Lézat me semble en avoir surpris plus d'un...

Sébastien
La gardienne du Maupas m'avait l'air assez convaincue quand elle m'a dit que c'était aussi facile des deux côtés...
Pour ma part, je n'ai visité que le versant Portillon (avec le fort regretté Alain, à peine plus à l'aise que moi quand il fallait mettre les mains). J'avais tout bien préparé, topos lus et relus, enregistrés en tête et imprimés au cas ou.
Avec cette préparation, on est allé direct sur le bon cheminement, et moi qui suis sensible au vertige, j'ai quand même réussi à faire le sommet. C'est finalement plus expo que technique, juste un pas de II au début de la petite crête, pas de II que ma grande taille a surement rendu plus facile, mais ça reste un pas, et ça reste du II. Je pense que ce passage est "protégeable" en enroulant la corde sur les béquets au dessus, mais j'ai pas senti le besoin de poser la corde, même à la descente. Le vrai soucis, c'est d'arriver à ce pas, la cheminée en dessous fait 100m de D+ environ, et même si ça peut pas être considéré comme de l'escalade, faut pas se louper sinon c'est retour au point de départ...

Pour le Quayrat, c'est toujours un projet pour moi... (j'attends qu'une âme charitable se dévoue pour m'accompagner sur la VN, histoire de me sentir moins seul dans l'adversité)

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quayrat & Quayrat
MessagePosté: 27 Oct 2020 11:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1561
Localisation: Toulouse
LukeSmith a écrit:
j'attends qu'une âme charitable se dévoue pour m'accompagner sur la VN, histoire de me sentir moins seul dans l'adversité
Bon, pour cette année, c'est râpé (surtout avec la neige qui vient à peine de tomber), mais l'an prochain, je serai bien partant pour y aller avec toi, si tu veux bien consentir à une étape à Espingo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quayrat & Quayrat
MessagePosté: 27 Oct 2020 15:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
néthou a écrit:
LukeSmith a écrit:
j'attends qu'une âme charitable se dévoue pour m'accompagner sur la VN, histoire de me sentir moins seul dans l'adversité
Bon, pour cette année, c'est râpé (surtout avec la neige qui vient à peine de tomber), mais l'an prochain, je serai bien partant pour y aller avec toi, si tu veux bien consentir à une étape à Espingo.
Ha pour sur que je n'imagine pas partir sur ce genre de parcours en courant après le chrono... depuis le bas c'est pas loin des 1900m D+, trop pour moi dans ces conditions, donc oui quand j'irai ce sera une étape à Espingo (ou plutot à Saussat sous tente)
Et oui pourquoi pas avec toi, c'est noté, si on trouve une date commune. :super:
(avec éventuellement une corde assez longue histoire de l'enrouler autour du bloc sommital, d'un côté à l'autre, et pouvoir narguer ceux à qui il manque ces deux derniers mètres)

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grand Quayrat le 31 oct/1°nov

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

laurence

41

31652

10 Nov 2009 10:54

LeJojoc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comment j'ai vaincu le Quayrat

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

gldn

22

18051

26 Aoû 2013 15:19

NAULEKH Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grand Quayrat d'automne

lagrole

12

10412

07 Oct 2013 17:13

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si QUAYRAT m’était conté…

ors

13

10805

24 Juil 2015 07:48

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La pyramide parfaite du Grand Quayrat.

Flo64

6

7947

20 Juil 2011 20:49

laurence Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: