Dalmatien a écrit:
Dernier point le mois de mai est souvent pluvieux..... même si ce n'est pas une règle.
Point essentiel. Et une des raisons de suivre le conseil donné, de rayonner autour d'un campement.
Il est souhaitable de monter camper en altitude pas n'importe quand mais le dernier jour d'un passage pluvieux : on a ainsi devant soi entre 4 et 15 jours de beau ou acceptable. Car souvent les dépressions se succèdent, irrégulièrement, chacune apportant 3 ou 4 jours de mauvais temps.
Si on monte n'importe quand il se peut que le brouillard et l'eau soient partout, en bas comme tout en haut, les herbes sont trempées et les chaussettes avec (guêtres utiles!). Même les chemins les plus lourdement balisés sont facilement perdus (et alors la montagne à vache peut devenir dangereuse).
La météo prévoit très bien les dépressions et "entrées maritimes" pluvieuses, du moins 4-5 jours avant. Si c'est le cas il faut camper bas et visiter les magnifiques villes, villages, églises, musées, marchés des Pyrénées... beaux mêmes sous la pluie.
Si on n'a aucune expérience de l'orientation, il est prudent de suivre le GR10, très très balisé. Dont aucun passage ne sera compliqué par des névés en avril ou mai - la neige peut certes tomber mais sous 2500 m la pluie fait tout fondre dans les trois jours.