Les bâtons de marche
Fiche pratique  

La vocation première du bâton télescopique est de soulager nos articulations, pas épargnées par le temps.
En montée, son soutien est double : au niveau des lombaires, mais aussi psychologique, jusqu'à donner l'impression que le sac est moins lourd. En descente, il évite la surfatigue des genoux et le tassement du dos, mais il peut aussi nous épargner quelques chutes malencontreuses.
Ajoutons que marcher avec des bâtons télescopiques ou non, d'ailleurs n'exige pas d'apprentissage, et on ne voit pas ce qui s'opposerait à leur emploi systématique en randonnée, en trekking, en expédition, en raquette, en raid...

Pourtant, inexplicablement, les bâtons télescopiques commencent seulement à être justement considérés. Peut-être le mot "bâton" est-il trop associé au ski, ce qui est restrictif. Ou alors, d'aucuns estiment qu'ils n'ont pas besoin de ces accessoires, qu'ils sont réservés aux "vieux " ou à ceux qui manquent d'assurance. Grave erreur : outre les bienfaits évoqués plus haut, ils nous enlèvent une bonne partie de l'appréhension en descente et permettent de progresser bien plus rapidement, surtout si le terrain et glissant ou très accidenté. Et savoir aller vite en montagne, c'est aussi un gage de sécurité. Ceci s'applique plus notamment à la descente car ils procurent une confiance notable. Et puis, problème récurrent, le bâton télescopique traîne une réputation de fragilité. Honnêtement, ce n'est pas complètement faux. Mais dès lors qu'un tel bâton se compose de trois tubes métalliques creux d'à peine un centimètre de diamètre dont la tenue dépend de petits expandeurs en plastique, c'est inévitable. Le modèle indestructible n'existera malheureusement jamais.

Conseils d'utilisation
Le bâton se règle en vissant et dévissant les tubes pour obtenir la longueur désirée : la répétition des frottements entre les tubes génère forcément une usure. De même, l'expandeur qui s'écarte pour bloquer les tubes finit par fatiguer. Réduisez la fréquence de ces opérations. Si votre itinéraire comprend de nombreux passages avec la pente qui se relève en amont, inutile de raccourcir votre bâton toutes les cinq minutes : saisissez-le sous la poignée. Pour que votre main adhère même avec la transpiration, vous pouvez recouvrir cette partie du tube avec de l'adhésif.

Quelques modèles ont également des poignées rallongées, mais l'ensemble est plus lourd et tend à glisser vers le bas.

Bien que protégés, les tubes laissent passer diverses poussières (terre, sable) : là encore l'abrasion est amplifiée par les frottements. Démontez souvent vos bâtons, puis nettoyez et surtout essuyez tubes et expandeurs.

Attention aux traversées de cours d'eau à gué ou aux passages enneigés, l'alliage d'aluminium des tubes s'oxyde vite. Si vous mouillez vos bâtons, pensez à les sécher sans attendre.

- Si un tube est vraiment abîmé (voire tordu ou cassé), il reste possible de le changer, car certains fabricants proposent des pièces détachées. Assurez-vous lors de l'achat que la marque assure ce service, car la disparité règne selon la provenance. Il est préférable de mettre quelques dizaines de francs en plus si on sait que le changement des pièces sera facile. Sans rendre votre bâton plus solide, ces précautions et cet entretien garantissent une durée de vie acceptable.

La facilité de serrage importe beaucoup : il est certain qu'un bâton qui exige trois ou quatre rotations pour obtenir le blocage a des chances de moins bien vieillir qu'un autre qui ne demande qu'un tour. Les fabricants jurent toutefois qu'il n'est jamais indispensable de serrer à fond pour que le système soit opérant. Certes, mais l'usager vous répondra qu'il est plus rassuré s'il sent un blocage bien franc. En outre, si on serre juste pour que ça bloque, les vibrations provoquées par les impacts en se déplaçant peuvent suffire pour que les tubes se desserrent. Dans un sol meuble, le mouvement du marcheur entraîne un effet vrille, la pointe s'enfonce et tourne. Ces vibrations et ces rotations sont imperceptibles dans l'action, mais à la descente, les tubes peuvent alors se replier brutalement avec un fort risque de chute.
Alors, comment faire?
D'abord, évitez les premiers prix. Les différences selon la marque et le modèle sont réelles. Essayez le réglage des bâtons en magasin et choisissez le système en lequel vous avez le plus confiance, celui qui vous semble le plus sûr.

Les modèles

12

Forum achats / ventes / conseils
accès forum
iconeChoix crampons…. - Message de Zanako
iconeNouveau Matelas de Couchage le Plus Confortable de Decathlon - Message de Walking Nature World
iconeDonne copies 4 itinéraires skieurs Robert Ollivier - Message de Gypaète
iconeVente numéros revue « Respyr » - Message de Gypaète
iconeTente Big Agnès Fly Creek HV UL 1 (920g) - Message de leorando
iconeLe Dernier modèle amélioré de sac à dos QUECHUA MH100 20L - Message de Walking Nature World
iconeÉquipement de randonnée préféré de 2023 - Message de Walking Nature World
iconeLe pire équipement de randonnée et de sac à dos absolu 2023 - Message de Walking Nature World
iconeLes Meilleurs Vêtements et Chaussures d'Hiver Abordables - Message de Walking Nature World
iconeMeilleur équipement d'hiver économique de Decathlon - Message de Walking Nature World
iconeCe Pompe Portable change la donne! |Test & revue de Flextail - Message de Walking Nature World
iconeNaturehike Mongar 2 ALTERNATIVE à la tente MSR Elixir 2? - Message de Walking Nature World

 
Sommet de la page 
-

 [EQUIPEMENT]

Les skis de randos [Fiche pratique et sélection]
L'Arva [Fiche pratique et sélection]
Les chaussures [Fiche pratique et sélection]
Les crampons [Fiche pratique et sélection]
  Les raquettes
C'est assurément le moyen le plus simple d'aborder la nature en hiver.Techniquement facile, rustique et peu onéreuse, la pratique de la raquette à neige bénéficie de beaucoup d'avantages
Le réchaud [Fiche pratique et sélection]
Le sac à dos [Fiche pratique et sélection]
La tente [Fiche pratique et sélection]
La veste [Fiche pratique et sélection]
Sac de couchage [Fiche pratique et sélection]
Fixations [Fiche pratique et sélection]
Sous-vêtements [Fiche pratique et sélection]

 [LIBRAIRIE]

Les topos guides [Dossier]

 [NUTRITION]

L'eau [Dossier]
  Diététique pour la rando
Loin de nous l'idée de prôner une "dictature alimentaire". La pratique de la randonnée n'a que peu de rapport avec un régime "minceur"...

 [ORIENTATION]

Altimetre [Fiche pratique et sélection]
Cédéroms [Dossier]
Lire une carte [Fiche pratique]
  La boussole
La boussole est le moyen le plus rapide et fiable pour s'orienter. Si aujourd'hui le G.P.S. révolutionne nos habitudes, cela à un prix! De plus si vous êtes novice, il est bon de commencer par la base. Alors laissez-vous tenter par l'un des modèles que nous avons sélectionné.
Le GPS [Fiche pratique et sélection]

 [SANTÉ]

Le froid [Dossier]
  Les insectes
Mini guide regroupant les principales espèces d'insectes auxquelles vous serez confrontés dans les Pyrénées
Morsures et rando [Dossier]

 [SÉCURITÉ]

Assurage [Dossier]
Gérer l'accident [Dossier]
  Marche sur glacier
Revoyons les quelques règles simples qui faut appliquer histoire d'évoluer en toute sécurité sur les pentes du géant de glace.
Rando en raquettes [Dossier]
Rando en famille [Dossier]
-
REFUGES & GITES
refuges
STATIONS
stations
OURS
ours
PIC DU MIDI
picdumidi
ADRESSES
adresses
3000
3000
BOUTIQUE
pteamshop
PYRENEISTES
personnages
HORS MASSIF
horsmassif
 
Adresses   |   Dossiers   |   Refuges & Gîtes    |   Actus    |   Photos
Liens    |   Randos   |   Conseils   |   Stations    |   Hors Massif    |   Accueil    |   Forums
Support nutritionnel Nutri Naturel

Powered by Pteam 2000 / 2022 v3.4.2