Les sous-vêtements
Fiche pratique  

A même la peau, ils sont probablement l'élément essentiel du système "3 couches" qui constitue désormais l'équipement vestimentaire du montagnard.
Le cahier des charges est lourd : ils sont douillets au contact de la peau, ils assurent l'évacuation de la transpiration, ils participent à la régulation thermique du corps pendant l'effort et au repos, le tout sans sentir trop mauvais, même après plusieurs jours d'efforts...

L'offre sur le marché est abondante et diversifiée
A vous de choisir vos produits en fonction de vos besoins, mais sachez au moins une chose, le sous-vêtement universel n'existe pas. La sueur est produite par les glandes sudoripares, situées sous la peau, elles complètent l'action des reins en participant à l'élimination d'une partie des déchets produits par la contraction musculaire.
La sueur contient de l'eau (99 %), des sels minéraux (0,6 %, principalement du chlorure de sodium) et de l'urée (0,4 %). Le rôle principal de la sueur est de lutter contre la chaleur, le circuit de refroidissement du moteur en fait. Un mécanisme nerveux réflexe déclenche la sudation dès que la température du sang s'élève sous influence de la température externe ou interne (travail musculaire). La quantité quotidienne de sueur sécrétée est de 0,8 litres (en moyenne), peut atteindre 3 à 10 litres suivant l'importance de l'effort et l'individu. Dans ce cas l'équilibre des composants du sang est modifié et il est important de compenser les pertes par des boissons apportant eau et sels minéraux afin d'éviter les accidents (déshydratation, crampes).

Rôle de la première couche
- Evacuation
A la vue de la quantité de sueur sécrétée par un individu en plein exercice, il est facile de comprendre que nos sous-vêtements doivent faciliter le plus possible l'évaporation de la sueur. Si cette première couche était totalement étanche, on pourrait " stocker " des litres de sueur sur soi et surtout on bloquerai toute régulation thermique du "moteur ".

- Isolation
Cette couche joue un rôle crucial dans l'isolation thermique du corps, cette protection doit être efficace contre le froid mais aussi contre la chaleur, c'est un euphémisme que de parler de protection rapprochée. En clair, tout doit être mis en œuvre afin que notre corps travaille à sa température normale, comme un moteur qui ne supporte pas les températures trop basses ou trop élevées.

- Confort
Cet impératif est directement lié aux qualités d'évacuation et d'isolation du produit, celui-ci doit cependant offrir un confort immédiat minimum.

Quels matériaux?

Au risque de surprendre, voire de choquer, vous ne trouverez pas dans ce dossier un procès en bonne et due forme des fibres naturelles, ni un vibrant hommage aux miraculeux synthétiques modernes, la réalité de terrain étant souvent plus subtile que l'argumentaire commercial. On peut simplement regretter que les modèles mariant fibres naturelles (laine) et fibres synthétiques ne soient pas plus nombreux sur le marché. II y a quelques années l'Américain Duofold produisait d'excellents modèles composés de deux couches très fines, l'une en laine, l'autre en polyester; ces articles alliaient les qualités des deux fibres en gommant leurs défauts.

Fibres naturelles
- Le coton
Très hydrophile, il est capable d'éponger une grande quantité d'eaumais le temps de séchage est très long. Cependant, associé à un peu de polyester, le séchage peut devenir beaucoup plus rapide. Dans des climats très chauds et très secs, le choix du coton est loin d'être stupide : il peut aider à la lutte contre une déshydratation excessive et le long temps de séchage devient une qualité.

- La laine
Chaude, assez hydrophile, le séchage est un peu lent. Certains sous-vêtements modernes sont particulièrement intéressants en climats froids et pas trop humides. Des produits en laine peuvent être portés longtemps sans odeurs pestilentielles! Par contre, le port d'une fourrure polaire synthétique en deuxième couche provoque des phénomènes d'électricité statique! Ullfrotté et un fabricant néo-zélandais, Icebreaker, proposent des modèles qui maîtrisent bien ces effets désagréables.

- La soie
Très chaude, un confort inégalé, c'est la matière naturelle au séchage le plus rapide mais sans égaler (et de loin) les synthétiques. C'est un bon produit pour des climats froids et peu humides, des efforts pas trop intenses. En drap-sac en refuge, c'est le top!
Les modèles

12


Forum achats / ventes / conseils
accès forum
iconeChargeur solaire - Message de Dalmatien
iconePerdu paire de jumelles - Message de coll roig
iconePack ski de randonnée + chaussures - Message de yoch
iconeBesoin de conseils pour piolet, crampons... - Message de Ballou
iconeChaussures MEINDL Homme - Message de jackdan
iconeChaussures SCARPA R-EVOLUTION PRO GTX FEMME - Message de SAPO31
iconeMini-skis / skis d'approche - Message de Lanouxcerdan
iconeMatos pour bivouac en avril - Message de Lanouxcerdan
iconeVends softshell The North Face Purgatory (S) - Message de cedric81
iconeVends Patagonia Das Parka (M) - Message de cedric81
iconeImperméabiliser chaussures - Message de BenBD64
iconeEntretien crampons - Message de SAPO31

 
Sommet de la page 
-

 [EQUIPEMENT]

Bâtons de marche [Fiche pratique et sélection]
Les skis de randos [Fiche pratique et sélection]
L'Arva [Fiche pratique et sélection]
Les chaussures [Fiche pratique et sélection]
Les crampons [Fiche pratique et sélection]
  Les raquettes
C'est assurément le moyen le plus simple d'aborder la nature en hiver.Techniquement facile, rustique et peu onéreuse, la pratique de la raquette à neige bénéficie de beaucoup d'avantages
Le réchaud [Fiche pratique et sélection]
Le sac à dos [Fiche pratique et sélection]
La tente [Fiche pratique et sélection]
La veste [Fiche pratique et sélection]
Sac de couchage [Fiche pratique et sélection]
Fixations [Fiche pratique et sélection]

 [LIBRAIRIE]

Les topos guides [Dossier]

 [NUTRITION]

L'eau [Dossier]
  Diététique pour la rando
Loin de nous l'idée de prôner une "dictature alimentaire". La pratique de la randonnée n'a que peu de rapport avec un régime "minceur"...

 [ORIENTATION]

Altimetre [Fiche pratique et sélection]
Cédéroms [Dossier]
Lire une carte [Fiche pratique]
  La boussole
La boussole est le moyen le plus rapide et fiable pour s'orienter. Si aujourd'hui le G.P.S. révolutionne nos habitudes, cela à un prix! De plus si vous êtes novice, il est bon de commencer par la base. Alors laissez-vous tenter par l'un des modèles que nous avons sélectionné.
Le GPS [Fiche pratique et sélection]

 [SANTÉ]

Le froid [Dossier]
  Les insectes
Mini guide regroupant les principales espèces d'insectes auxquelles vous serez confrontés dans les Pyrénées
Morsures et rando [Dossier]

 [SÉCURITÉ]

Assurage [Dossier]
Gérer l'accident [Dossier]
  Marche sur glacier
Revoyons les quelques règles simples qui faut appliquer histoire d'évoluer en toute sécurité sur les pentes du géant de glace.
Rando en raquettes [Dossier]
Rando en famille [Dossier]
-
REFUGES & GITES
refuges
STATIONS
stations
OURS
ours
PIC DU MIDI
picdumidi
ADRESSES
adresses
3000
3000
BOUTIQUE
pteamshop
PYRENEISTES
personnages
HORS MASSIF
horsmassif
 
Adresses   |   Dossiers   |   Refuges & Gîtes    |   Actus    |   Photos
Liens    |   Randos   |   Conseils   |   Stations    |   Hors Massif    |   Accueil    |   Forums    |   Contact
Powered by Pteam 2000 / 2013 v3.4.2
Nutri Naturel : superaliments Bio