Les raquettes
Fiche pratique  

C'est assurément le moyen le plus simple d'aborder la nature en hiver.
Techniquement facile, rustique et peu onéreuse, la pratique de la raquette à neige bénéficie de beaucoup d'avantages. Ceci explique en partie le succès rencontré par cette nouvelle activité qui est apparue en France au milieu des années 80. En 1998, on estimait le nombre de personnes ayant pratiqué la raquette à 1 400 000 par an. La vente de raquettes qui était de 100 000 paires en 1998, serait passé à 240 000 paires pour 2001.
Pas étonnant que ce marché soit aujourd'hui si porteur pour le monde de la montagne, qu'elle soit haute ou moyenne.

La randonnée avec des raquettes à neige connaît un succès grandissant en France. Comme pour les skis de fond, une bonne fixation de la chaussure est d'une importance capitale pour la sécurité et le confort des sportifs. On a longtemps distingué deux sortes de fixation :
-la plus simple, mais également la moins performante, consiste en un chausson de caoutchouc ou d'élastomère fixé à la raquette où vient se loger l'extrémité du pied. Le chausson est prolongé d'une lanière qui vient emprisonner le talon. D'autres modèles, notamment américains et canadiens, peuvent être laçés ou articulés. Le chausson est simple et bon marché, mais il tient mal le pied.

-
la fixation dite "à plaque" autorise la mobilité du talon par rapport àla raquette en marche normale, avec une possibilité de bloquage lorsqu'un "taillage de marches" est nécessaire sur les pentes sévères. Il s'agit d'une raquette chère réservée aux randonnées très sportives.

Une fixation adaptable à tous les modèles de chaussures

il s'agit d'une fixation autobloquante qui permet d'accepter tous lesmodèles de chaussures et cela dans toutes les pointures. Lorsqu'on serre les sangles, celles-ci s'ajustent à la longueur de la chaussure et ferment automatiquement la coque avant.
Ce procédé appelé "fixation intégrale " élimine les inconvénients du chausson sans atteindre la sophistication et la complexité du modèle "à plaque". Il autorise une bonne tenue latérale et réduit la fatigue du genou. Ce concept de fixation correspond très bien au relief des pays d'Europe du Nord. Il a permis aux fabriquants de raquettes tels TSL ou Tubbs d'avoir une croissance export de plus de 50 % en trois ans.
Dernière nouveauté mise sur le marché par la marque TSL, entrainant un révolution dans le monde des raquettes, la fixation "step-in", à chaussage automatique et à déchaussage manuel. Cette liaison axiale raquette/chaussure permet une foulée physiologique précise, en respectant le déroulé du pied sans rien perdre de sa stabilité. Les atouts majeurs sont le gain de poids et la rapidité de chaussage/déchaussage. Ce modèle de fixation nécessite des chausssures pré-insérées disponibles uniquement chez TSL. Une inovation qui risque tout de même de faire développer encore plus la pratique de cette activité.

En résumé
Pour une marche d'approche, pour une grande randonnée sur des crêtes ou pour une balade en forêt, les raquettes sont les compagnons fidèles de tous les amateurs de montagne. Ensuite, c'est la pratique de chacun qui déterminera le choix du modèle.

Ainsi, les débutants et les personnes qui restent sur les pistes peuvent acheter des raquettes à tamis plastique. Ces dernières, représentant 95 % des raquettes vendues, sont légères, d'un entretien quasi-nul et compatibles avec de simples baskets. Il en existe aussi des modèles plus haut de gamme avec fixation à plaque, griffe avant et possibilité d'adapter un couteau.
Les raquettes à tamis alu se destinent plutôt à des personnes qui veulent aller voir un peu plus loin que les pistes. Bénéficiant de cale de montée et de bloqueur arrière pour la descente elles offrent également des fixations solides à sangles et pour certaines, cette fixation est semi-automatique et permet d' utiliser ses chaussures de montagne. Ainsi équipés, vous pourrez affronter les pires dénivelées.

Les raquettes sur le web
Si vous voulez en savoir plus, la majorité des grandes marques ont un site web où elles donnent des informations sur leur catalogue, la qualité et l'entretien de leurs produits, ainsi que des adresses de points de vente. En voici quelques exemples :
Tubbs : www.tubbssnowshoes.com
TSL : www.tslsportequipment.com
Salomon : www.salomon.com
Les modèles


Forum achats / ventes / conseils
accès forum
iconeChoix crampons…. - Message de Zanako
iconeNouveau Matelas de Couchage le Plus Confortable de Decathlon - Message de Walking Nature World
iconeDonne copies 4 itinéraires skieurs Robert Ollivier - Message de Gypaète
iconeVente numéros revue « Respyr » - Message de Gypaète
iconeTente Big Agnès Fly Creek HV UL 1 (920g) - Message de leorando
iconeLe Dernier modèle amélioré de sac à dos QUECHUA MH100 20L - Message de Walking Nature World
iconeÉquipement de randonnée préféré de 2023 - Message de Walking Nature World
iconeLe pire équipement de randonnée et de sac à dos absolu 2023 - Message de Walking Nature World
iconeLes Meilleurs Vêtements et Chaussures d'Hiver Abordables - Message de Walking Nature World
iconeMeilleur équipement d'hiver économique de Decathlon - Message de Walking Nature World
iconeCe Pompe Portable change la donne! |Test & revue de Flextail - Message de Walking Nature World
iconeNaturehike Mongar 2 ALTERNATIVE à la tente MSR Elixir 2? - Message de Walking Nature World

 
Sommet de la page 
-

 [EQUIPEMENT]

Bâtons de marche [Fiche pratique et sélection]
Les skis de randos [Fiche pratique et sélection]
L'Arva [Fiche pratique et sélection]
Les chaussures [Fiche pratique et sélection]
Les crampons [Fiche pratique et sélection]
Le réchaud [Fiche pratique et sélection]
Le sac à dos [Fiche pratique et sélection]
  La tente
On trouve de nous jours des tentes qui s’adaptent à trois types d'utilisations différentes : pour un climat chaud voir aride, pour un climat tempéré, pour un climat hivernal voire polaire.
La veste [Fiche pratique et sélection]
Sac de couchage [Fiche pratique et sélection]
Fixations [Fiche pratique et sélection]
Sous-vêtements [Fiche pratique et sélection]

 [LIBRAIRIE]

Les topos guides [Dossier]

 [NUTRITION]

L'eau [Dossier]
  Diététique pour la rando
Loin de nous l'idée de prôner une "dictature alimentaire". La pratique de la randonnée n'a que peu de rapport avec un régime "minceur"...

 [ORIENTATION]

Altimetre [Fiche pratique et sélection]
Cédéroms [Dossier]
Lire une carte [Fiche pratique]
  La boussole
La boussole est le moyen le plus rapide et fiable pour s'orienter. Si aujourd'hui le G.P.S. révolutionne nos habitudes, cela à un prix! De plus si vous êtes novice, il est bon de commencer par la base. Alors laissez-vous tenter par l'un des modèles que nous avons sélectionné.
Le GPS [Fiche pratique et sélection]

 [SANTÉ]

Le froid [Dossier]
  Les insectes
Mini guide regroupant les principales espèces d'insectes auxquelles vous serez confrontés dans les Pyrénées
Morsures et rando [Dossier]

 [SÉCURITÉ]

Assurage [Dossier]
Gérer l'accident [Dossier]
  Marche sur glacier
Revoyons les quelques règles simples qui faut appliquer histoire d'évoluer en toute sécurité sur les pentes du géant de glace.
Rando en raquettes [Dossier]
Rando en famille [Dossier]
-
REFUGES & GITES
refuges
STATIONS
stations
OURS
ours
PIC DU MIDI
picdumidi
ADRESSES
adresses
3000
3000
BOUTIQUE
pteamshop
PYRENEISTES
personnages
HORS MASSIF
horsmassif
 
Adresses   |   Dossiers   |   Refuges & Gîtes    |   Actus    |   Photos
Liens    |   Randos   |   Conseils   |   Stations    |   Hors Massif    |   Accueil    |   Forums
Support nutritionnel Nutri Naturel

Powered by Pteam 2000 / 2022 v3.4.2