Le sac à dos
Fiche pratique  

Un bon sac, c'est l'espoir d'une bonne rando.
A condition qu'il soit adapté à votre marche, qu'il soit bien rempli et bien réglé. Puisque vous allez transporter une partie de votre maison sur le dos autant ne pas emporter l'inutile et le superflu, et savoir ranger le maximum dans un espace minimum.

Le sac à dos comporte quatre parties essentielles
le corps, le dos, les bretelles et la ceinture.

- Le corps est destiné à protéger le contenu. Vous le préférerez résistant et imperméable. Les poches latérales, ou sur le rabat, favoriseront l'accessibilité de quelques objets indispensables pendant la marche de la journée.

- Le dos conditionne tout votre confort puisqu'il répartit la charge. Du dos simple en tissu pour les plus petits sacs, on passe au rembourrage en mousse qui permet également l'évacuation de cette transpiration qui fait froid dans le dos lorsque l'on dépose le sac. Pour les sacs plus importants, au-delà de 50 litres de contenance, une armature renforce l'équilibre.

- Les bretelles et la ceinture facilitent le portage et contribuent également au confort. Dans le cas de grandes contenances les sacs proposent plusieurs bretelles. Les sangles de compression se trouvent sur le côté et permettent de resserrer l'ensemble du contenu de votre sac.

- La ceinture abdominale permet au sac d'être bien maintenu le long du dos; elle doit être au niveau de la taille pour les hommes, et des hanches pour les femmes. Les rappels de charge sont situés entre les bretelles et le haut du sac, pour permettre de ramener le centre de gravité vers le dos.
Les sangles de poitrine permettent un excellent maintien des bretelles et évitent qu'elles ne glissent et tombent sur les bras.

Lorsque vous réglez votre sac à dos pour la première fois

remplissez le d'un poids factice et desserrez toutes les sangles et courroies. Puis enfilez votre sac et réglez en premier les bretelles afin que le sac repose bien sur le dos. Ajustez ensuite les sangles du réglage dorsal afin que le sac soit aussi haut que possible. Serrez ensuite la ceinture abdominale qui a pour but de transférer une partie du poids du sac sur le bassin. Tirez ensuite sur les rappels de charge pour relever le centre de gravité et plaquer le sac sur le dos.
Si vous serrez les courroies des épaules en relâchant la ceinture abdominale vous diminuez la charge sur le bassin. Et vice-versa.

Lorsque vous remplissez votre sac

alignez d'abord sur le tapis de votre salon, l'ensemble des vêtements, objets et accessoires que vous souhaitez emporter, y compris la tente et ses arceaux. Suivant la largeur de votre sac, privilégiez la constitution de colonnes afin que votre sac soit plat et haut. Placez tout ce qui est lourd le long du dos dans le premier tiers du sac à dos, légèrement au-dessus des reins.

Voici un remplissage type de sac à dos
en commençant par le bas. Le duvet, puis les vêtements que vous ne porterez pas dans la journée, rangés dans des sacs imperméables respectifs. Puis, la tente, les piquets, les mâts (le plus lourd), les affaires de toilette, les vivres. Tout ce qui vient au-dessus du sac ainsi que dans les poches latérales est susceptible d'être utilisé au cours de la journée. A savoir : le pique-nique, la trousse de premiers secours, les cartes, lunettes, couteau, gourde, coupe-vent, vêtement imperméable, pull-over, papier hygiénique, gants, bonnet, protection solaire,carnet, stylo, chapeau, appareil photo...
Les objets le plus fréquemment utilisés devant se trouver dans les poches, qui peuvent être ouvertes par un compagnon de randonnée sans avoir à "tomber" le sac.
Les modèles

12


Forum achats / ventes / conseils
accès forum
iconeCarte rando editions - Message de babar
iconeConseils Raquettes... - Message de jackdan
iconeMontre altimètre - Message de breizh09
iconeCrampon grivel - Message de Elkami
iconeCaler une pointure un peu grande - Message de Lanouxcerdan
iconeCherche sac à dos petit budget - Message de Lanouxcerdan
iconeChargeur solaire - Message de Dalmatien
iconePerdu paire de jumelles - Message de coll roig
iconePack ski de randonnée + chaussures - Message de yoch
iconeBesoin de conseils pour piolet, crampons... - Message de Ballou
iconeChaussures MEINDL Homme - Message de jackdan
iconeChaussures SCARPA R-EVOLUTION PRO GTX FEMME - Message de SAPO31

 
Sommet de la page 
-

 [EQUIPEMENT]

Bâtons de marche [Fiche pratique et sélection]
Les skis de randos [Fiche pratique et sélection]
L'Arva [Fiche pratique et sélection]
Les chaussures [Fiche pratique et sélection]
Les crampons [Fiche pratique et sélection]
  Les raquettes
C'est assurément le moyen le plus simple d'aborder la nature en hiver.Techniquement facile, rustique et peu onéreuse, la pratique de la raquette à neige bénéficie de beaucoup d'avantages
Le réchaud [Fiche pratique et sélection]
La tente [Fiche pratique et sélection]
La veste [Fiche pratique et sélection]
Sac de couchage [Fiche pratique et sélection]
Fixations [Fiche pratique et sélection]
Sous-vêtements [Fiche pratique et sélection]

 [LIBRAIRIE]

Les topos guides [Dossier]

 [NUTRITION]

L'eau [Dossier]
  Diététique pour la rando
Loin de nous l'idée de prôner une "dictature alimentaire". La pratique de la randonnée n'a que peu de rapport avec un régime "minceur"...

 [ORIENTATION]

Altimetre [Fiche pratique et sélection]
Cédéroms [Dossier]
Lire une carte [Fiche pratique]
  La boussole
La boussole est le moyen le plus rapide et fiable pour s'orienter. Si aujourd'hui le G.P.S. révolutionne nos habitudes, cela à un prix! De plus si vous êtes novice, il est bon de commencer par la base. Alors laissez-vous tenter par l'un des modèles que nous avons sélectionné.
Le GPS [Fiche pratique et sélection]

 [SANTÉ]

Le froid [Dossier]
  Les insectes
Mini guide regroupant les principales espèces d'insectes auxquelles vous serez confrontés dans les Pyrénées
Morsures et rando [Dossier]

 [SÉCURITÉ]

Assurage [Dossier]
Gérer l'accident [Dossier]
  Marche sur glacier
Revoyons les quelques règles simples qui faut appliquer histoire d'évoluer en toute sécurité sur les pentes du géant de glace.
Rando en raquettes [Dossier]
Rando en famille [Dossier]
-
REFUGES & GITES
refuges
STATIONS
stations
OURS
ours
PIC DU MIDI
picdumidi
ADRESSES
adresses
3000
3000
BOUTIQUE
pteamshop
PYRENEISTES
personnages
HORS MASSIF
horsmassif
 
Adresses   |   Dossiers   |   Refuges & Gîtes    |   Actus    |   Photos
Liens    |   Randos   |   Conseils   |   Stations    |   Hors Massif    |   Accueil    |   Forums    |  
Powered by Pteam 2000 / 2013 v3.4.2
Nutri Naturel : superaliments Bio