La veste
Fiche pratique  

Pour bien faire son choix avant d'acheter une veste, il faut savoir à quelle occasion vous I'utiliserez. Pour des activités de plein air où la pluie est plus à craindre que le froid ? Ou bien pour une dure expédition sur un glacier ? De la veste qu'on imperméabilise une ou deux fois par an, puis qu'on remise au fond d'un sac, à la veste de haute montagne "3 couches" nécessitant un entretien attentif, la gamme est large, et I'échelle de prix étendue.

Pas question de se la jouer gros bras endurci et faire I'acrobate des sommets en tee-shirt, mais on ne va pas non plus se balader en forêt vêtu de la veste de haute montagne dernière mode.
La température est le premier critère présidant a votre achat : si vos activités ne vous conduisent pas a affronter moins de 10°C, une veste simple suffira. Elle se plie facilement dans un sac à dos, et c'est même l'occasion de se faire plaisir avec un look sympa, puisque la mode du sport-nature se porte très agréablement en ville.
En revanche, si vous vous apprêtez à affronter les grands froids, la catégorie est tout autre. Là encore, une distinction s'impose entre ceux qui font de la montagne-loisir et les quasi-professionnels qui montent à haute altitude par des températures très basses.
Selon les cas, on aura besoin d'une couche supplémentaire dans la veste. En particulier une fibre permettant à la peau de respirer tout en retenant la chaleur. On recommande une veste "2 couches" pour la montagne en loisir, et une "3 couches" en haute montagne et sport extrême. Un domaine dans lequel les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour créer des modèles très performants, chauds et légèrs, deux éléments essentiels en altitude. Enfin, n'hésitez pas à faire appel aux professionnels. Ils peuvent vous empêcher de commettre de coûteuses erreurs, dans tous les sens du terme.

- Les modèles randonnée
Nul besoin de taquiner les sommets pour profiter de la montagne. Randonnée, VTT, et escalade procurent leurs lots de plaisirs et n'exigent pas une extraordinaire résistance au froid. Le premier critère de choix sera la légèreté de la veste. Solide, elle doit aussi pouvoir être pliée clans un sac à dos. Si vous prévoyez de partir équipé régulièrement d'un lourd sac à dos (plus de 30 litres), privilégiez un modèle a renforts, qui structurent les couches de tissus du vêtement. II est conseillé d'opter pour une veste en Gore-Tex® une couche qui donne au vêtement confort et souplesse, là où une veste plus "high-tech" serait encombrante et étouffante.

Critères de sélection :
- Privilégiez le Gore-Tex® aux tissus traités qui ont tendance a perdre leur efficacité avec le temps.
- Sauf si vous avez du goût pour les couleurs flashy, vous pouvez opter pour des coloris plus classiques, votre sécurité n'en dépend pas.
- La capuche doit pouvoir se loger une fois bien rouler dans le col.

- Les modèles de haute montagne
Comment différencier I'équipement pour la randonnée de celui pour haute montagne ? On hésite parfois. Pourtant, en cas d'erreur, la sanction se traduit par un refroidissement du corps, dangereux en altitude. Votre choix devra donc se porter vers une protection irréprochable contre les intempéries. Songez qu'en pleine montagne si votre veste prend I'eau, elle peut s'alourdir et geler. Vous devrez aussi faire attention a I'amplitude gestuelle du vêtement, et à sa respirabilité. En clair : capacité de se mouvoir sans étouffer dans un vêtement trop chaud. C'est les vestes "2 couches " qui sont donc à conseiller. Elles sont chaudes et correspondent à ces critères. Le tissu associé au laminé "2 couches" est à étudier de près, car c'est souvent la qualité de ce tissu qui fait la différence entre deux modèles.

Critères de sélection :
- Préférez les modèles sans poches basses, qui sont inaccessibles quand vous portez un grand sac à dos ou un baudrier.
- Le double zip est indispensable si vous voulez être encordé tout en gardant vos reins au chaud.
- Contrôlez les garanties d'étanchéité, lesquelles sont en général valable trois ans.
- Pour être visible en haute montagne, privilégiez les couleurs vives.

- Les modèles de montagne extrême
Pour une utilisation extrême, le choix du vêtement ne laisse pas de place a I'erreur, sous peine de jouer un remake d'Hibernatus. La bonne veste est la plus isolante, tout en vous évitant d'étouffer. C'est là que les marques rivalisent d'astuces. En conditions extrêmes, vous devrez opter pour une "3 couches" assurera la meiIleure isolation. Veillez aux détails importants, comme les aérations, ou la capuche qui doit protéger tout en laissant un large champ de vision. Respectez les conseils d'entretien : à la longue, la transpiration nuit a la ventilation. On peut laver une veste en machine, à condition d'éviter le cycle d'essorage, d'enlever les cordons et d'ouvrir les fermetures zip. Enfin n'hésitez pas à mettre le prix, une bonne veste peut se garder dix ans.

Les modèles

12


Forum achats / ventes / conseils
accès forum
iconeCarte rando editions - Message de babar
iconeConseils Raquettes... - Message de jackdan
iconeMontre altimètre - Message de breizh09
iconeCrampon grivel - Message de Elkami
iconeCaler une pointure un peu grande - Message de Lanouxcerdan
iconeCherche sac à dos petit budget - Message de Lanouxcerdan
iconeChargeur solaire - Message de Dalmatien
iconePerdu paire de jumelles - Message de coll roig
iconePack ski de randonnée + chaussures - Message de yoch
iconeBesoin de conseils pour piolet, crampons... - Message de Ballou
iconeChaussures MEINDL Homme - Message de jackdan
iconeChaussures SCARPA R-EVOLUTION PRO GTX FEMME - Message de SAPO31

 
Sommet de la page 
-

 [EQUIPEMENT]

Bâtons de marche [Fiche pratique et sélection]
Les skis de randos [Fiche pratique et sélection]
L'Arva [Fiche pratique et sélection]
Les chaussures [Fiche pratique et sélection]
Les crampons [Fiche pratique et sélection]
  Les raquettes
C'est assurément le moyen le plus simple d'aborder la nature en hiver.Techniquement facile, rustique et peu onéreuse, la pratique de la raquette à neige bénéficie de beaucoup d'avantages
Le réchaud [Fiche pratique et sélection]
Le sac à dos [Fiche pratique et sélection]
La tente [Fiche pratique et sélection]
Sac de couchage [Fiche pratique et sélection]
Fixations [Fiche pratique et sélection]
Sous-vêtements [Fiche pratique et sélection]

 [LIBRAIRIE]

Les topos guides [Dossier]

 [NUTRITION]

L'eau [Dossier]
  Diététique pour la rando
Loin de nous l'idée de prôner une "dictature alimentaire". La pratique de la randonnée n'a que peu de rapport avec un régime "minceur"...

 [ORIENTATION]

Altimetre [Fiche pratique et sélection]
Cédéroms [Dossier]
Lire une carte [Fiche pratique]
  La boussole
La boussole est le moyen le plus rapide et fiable pour s'orienter. Si aujourd'hui le G.P.S. révolutionne nos habitudes, cela à un prix! De plus si vous êtes novice, il est bon de commencer par la base. Alors laissez-vous tenter par l'un des modèles que nous avons sélectionné.
Le GPS [Fiche pratique et sélection]

 [SANTÉ]

Le froid [Dossier]
  Les insectes
Mini guide regroupant les principales espèces d'insectes auxquelles vous serez confrontés dans les Pyrénées
Morsures et rando [Dossier]

 [SÉCURITÉ]

Assurage [Dossier]
Gérer l'accident [Dossier]
  Marche sur glacier
Revoyons les quelques règles simples qui faut appliquer histoire d'évoluer en toute sécurité sur les pentes du géant de glace.
Rando en raquettes [Dossier]
Rando en famille [Dossier]
-
REFUGES & GITES
refuges
STATIONS
stations
OURS
ours
PIC DU MIDI
picdumidi
ADRESSES
adresses
3000
3000
BOUTIQUE
pteamshop
PYRENEISTES
personnages
HORS MASSIF
horsmassif
 
Adresses   |   Dossiers   |   Refuges & Gîtes    |   Actus    |   Photos
Liens    |   Randos   |   Conseils   |   Stations    |   Hors Massif    |   Accueil    |   Forums    |  
Powered by Pteam 2000 / 2013 v3.4.2
Nutri Naturel : superaliments Bio