Morsures et randonnée
Dossier  

le randonneur se trouve démuni lorsqu'il rencontre un animal sauvage ou, domestique, au comportement agressif.
Il lui faut surmonter sa peur, s'arrêter, observer l'animal, et ne pas hésiter à rebrousser chemin ou à modifier l'itinéraire.
L'animal qui est surpris par l'arrivée d'un randonneur ou qui est dressé à défendre un territoire peut attaquer l'homme et le mordre sérieusement.

Les chiens
S'il est très rare de rencontrer des chiens en haute montagne, cela est plus fréquent en moyenne et surtout dans la basse montagne autour des fermes par exemple.
Toutes sortes de chiens peuvent être rencontrées. Certains sont reconnus dangereux, comme les pitbulls, et une loi de 1999 oblige leurs propriétaires à les déclarer, à les stériliser, à les museler. Cependant, les infractions sont nombreuses, et pas une semaine ne se passe en France sans qu'une personne ne soit mordue sérieusement, et parfois mortellement.
D'autres chiens moins dangereux peuvent agresser les randonneurs et leur laisser de douloureux souvenirs.
Dans tous les cas, une morsure de chien ne doit pas être banalisée. La profondeur des plaies n'est pas facile à apprécier, et la salive du chien est assez septique provoquant facilement des surinfections. C'est pourquoi devant toute morsure de chien, il est recommandé aux randonneurs de s'adresser à un médecin dans les plus brefs délais pour qu'il puisse nettoyer les plaies, les parer et les protéger, et prescrire au moins un antibiotique.
Si le propriétaire du chien a été identifié, il est parfois possible d'obtenir le carnet de vaccinations, notamment contre la rage. Cette information est utile au médecin pour prescrire une vaccination spécifique.
Lorsque les blessures sont graves avec des hémorragies abondantes, des paralysies, des arrachements musculaires, et bien sûr s'il existe des troubles vitaux, il est recommandé de faire appel aux secours médicalisés qui viendront vers le blessé qu'il faut allonger, tête en position basse, et qu'il faut protéger du soleil, du froid et de toute nouvelle agression. Prévenir la gendarmerie est utile pour établir une enquête de responsabilités.

Les vipères
Un autre type de morsures intéresse volontiers le randonneur, c'est celui des vipères.
Elles mordent le plus souvent les chevilles et le bas des jambes. Chaque année, on dénombre environ 200 morsures de vipères en France, dont 3 à 5 sont mortelles. Ces dernières concernent surtout les très jeunes enfants ou les personnes vues tardivement par un médecin.
Le venin de vipère contient des toxines et des enzymes qui détruisent les tissus touchés ou qui provoquent des lésions à distance sur les muscles et dans le sang. En cas de morsure par une vipère, il faut rester le plus calme possible, la succion de la plaie est inefficace, l'entaille au couteau ou le garrot sont des attitudes dangereuses. Il convient au contraire de calmer le blessé, de l'allonger sur le dos, tête basse, de le bander avec une bande crêpée et serrée à appliquer au niveau de la morsure et jusqu'à la racine du membre, d'appliquer du froid, de ne pas bouger, et d'attendre sur place l'arrivée des secours. Ceux-ci conduiront le blessé à l'hôpital pour y être surveillé car les effets toxiques peuvent se déclarer avec retard et nécessiter une réanimation.
Pour éviter les morsures de vipères qui n'attaquent que pour se défendre en cas de surprise ou de menace, il est recommandé de marcher en faisant du bruit dans les forêts, d'éviter les pierriers et les rochers chauffés au soleil, d'être très vigilant pour cueillir des champignons ou des fruits sylvestres, et de porter des chaussures hautes qui protègent bien les chevilles.

12


Forum achats / ventes / conseils
accès forum
iconePantalon FUSALP - Message de jackdan
iconeTutto Iphigenie Pas à pas - Message de Julius
iconeVente materiel photo - Message de tarlack
iconeMeilleure application gps pour iphone - Message de dan
iconeSac de couchage pour dormir à ~2000 - Message de xis
iconeAchat tente - Message de elizabeth
iconeCarte rando editions - Message de babar
iconeConseils Raquettes... - Message de jackdan
iconeMontre altimètre - Message de breizh09
iconeCrampon grivel - Message de Elkami
iconeCaler une pointure un peu grande - Message de Lanouxcerdan
iconeCherche sac à dos petit dos - Message de Lanouxcerdan

 
Sommet de la page 
-

 [EQUIPEMENT]

Bâtons de marche [Fiche pratique et sélection]
Les skis de randos [Fiche pratique et sélection]
L'Arva [Fiche pratique et sélection]
Les chaussures [Fiche pratique et sélection]
Les crampons [Fiche pratique et sélection]
  Les raquettes
C'est assurément le moyen le plus simple d'aborder la nature en hiver.Techniquement facile, rustique et peu onéreuse, la pratique de la raquette à neige bénéficie de beaucoup d'avantages
Le réchaud [Fiche pratique et sélection]
Le sac à dos [Fiche pratique et sélection]
La tente [Fiche pratique et sélection]
La veste [Fiche pratique et sélection]
Sac de couchage [Fiche pratique et sélection]
Fixations [Fiche pratique et sélection]
Sous-vêtements [Fiche pratique et sélection]

 [LIBRAIRIE]

Les topos guides [Dossier]

 [NUTRITION]

L'eau [Dossier]
  Diététique pour la rando
Loin de nous l'idée de prôner une "dictature alimentaire". La pratique de la randonnée n'a que peu de rapport avec un régime "minceur"...

 [ORIENTATION]

Altimetre [Fiche pratique et sélection]
Cédéroms [Dossier]
Lire une carte [Fiche pratique]
  La boussole
La boussole est le moyen le plus rapide et fiable pour s'orienter. Si aujourd'hui le G.P.S. révolutionne nos habitudes, cela à un prix! De plus si vous êtes novice, il est bon de commencer par la base. Alors laissez-vous tenter par l'un des modèles que nous avons sélectionné.
Le GPS [Fiche pratique et sélection]

 [SANTÉ]

Le froid [Dossier]
  Les insectes
Mini guide regroupant les principales espèces d'insectes auxquelles vous serez confrontés dans les Pyrénées

 [SÉCURITÉ]

Assurage [Dossier]
Gérer l'accident [Dossier]
  Marche sur glacier
Revoyons les quelques règles simples qui faut appliquer histoire d'évoluer en toute sécurité sur les pentes du géant de glace.
Rando en raquettes [Dossier]
Rando en famille [Dossier]
-
REFUGES & GITES
refuges
STATIONS
stations
OURS
ours
PIC DU MIDI
picdumidi
ADRESSES
adresses
3000
3000
BOUTIQUE
pteamshop
PYRENEISTES
personnages
HORS MASSIF
horsmassif
 
Adresses   |   Dossiers   |   Refuges & Gîtes    |   Actus    |   Photos
Liens    |   Randos   |   Conseils   |   Stations    |   Hors Massif    |   Accueil    |   Forums    |  
Powered by Pteam 2000 / 2013 v3.4.2
Nutri Naturel : superaliments Bio