Savoir gérer l'accident
Dossier  

La montagne est un milieu qui nous expose à être victime ou témoin d'un accident, quelque soit l'activité que l'on y pratique. Peu de personnes sont préparées à ces instants difficiles.
Premiers gestes, transmission de l'alerte, attente des secours auprès du blessé, voilà autant de situations où votre comportement est déterminant pour la réussite de l'arrivée et de l'intervention des secours.

Sans-froid, lucidité et bonne réaction
Quel que soit le type d'accident, il est nécessaire de faire un point précis de la situation et, particulièrement, d'évaluer l'état de la victime. Une mise en garde est particulièrement importante à avoir en tête : prenez toutes les précautions pour éviter le sur-accident pour vous-même et pour les personnes qui vous accompagnent éventuellement ou toutes autres personnes pouvant se trouver sur les lieux de l'accident. Si la situation l'exige (avalanche, chute de pierres...), évacuez toutes les personnes présentes dans une zone sûre, non exposée avant même d'intervenir auprès des blessés.

Premier bilan des blessures
Une observation attentive et des questions simples vous permettront de donner une alerte précise et de prodiguer les premiers soins adaptés :

- La personne est-elle consciente?
Evaluer dans un premier temps le degré de conscience du blessé eEn posant des questions du genre : Que vous est-il arrivé? Comment vous appelez-vous? Serrez-moi la main?). Si le blessé ne vous répond pas, s'il n'ouvre pas les yeux et n'obéit pas aux ordres que vous lui donnez, il est probablement inconscient. En le tournant sur le côté, dans la position de sommeil, "en chien de fusil" (position latérale de sécurité), vous pouvez lui sauver la vie! Essayez dans la mesure du possible de faire la manœuvre en un seul mouvement, une main au niveau de l'épaule, l'autre au niveau de la ceinture. Si vous le pouvez, effectuez cette manœuvre à deux personnes, le second tient la tête et le cou. Il suivra votre mouvement, en respectant l'axe que font la tête, le cou et le tronc.

- La personne respire-t-elle?

Ressentir sur son visage le souffle d'air expiré par le blessé, poser sa main sur le thorax pour sentir le soulèvement de celui-ci vous donneront des indications précieuses. Parfois, simplement en nettoyant l'intérieur de la bouche et en enlevant des corps étrangers de la cavité buccale (de la neige en cas d'avalanche, par exemple) on permet la reprise d'une respiration efficace.

- La prise du pouls
En posant vos doigts au niveau de la gorge, deux centimètres en dehors de la pomme d'Adam, vous ressentirez les battements du cœur. Sont-ils rapides ou au contraire lents, voire absents? Recherchez un saignement, une déformation, des hématomes ("des bleus"), une zone douloureuse lorsque vous palpez le blessé et vous aurez les principaux éléments concernant l'accidenté pour passer une alerte précise. Devant une plaie qui saigne, vous devez faire un pansement avec un linge propre, bien serré. Cette simple manœuvre peut stopper l'hémorragie, en particulier au niveau du cuir chevelu qui saigne abondamment à la moindre coupure.

D'autres gestes simples peuvent sauver la vie d'un blessé mais ils nécessitent un apprentissage car, s'il peut être facile et logique de desserrer un col de chemise ou un ceinturon devant un blessé gêné pour respirer. Il sera nettement plus délicat à celui qui n'aura reçu aucune formation de placer immédiatement une personne inconsciente en position latérale de sécurité (PLS) ou d'être en mesure d'assurer une réanimation cardio-pulmonaire, plus connue sous le terme de "massage cardiaque externe" associée à un "bouche-à-bouche".
La formation aux premiers gestes de secours devrait pour tout montagnard être une évidence, car l'expérience démontre que cela n'arrive pas qu'aux autres. En France, seulement 10% de la population possèdent l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS). Cette formation existe sous le nom de brevet de secourisme (environ 20 heures de cours), elle s'adresse au plus grand nombre, à condition d'en faire la demande auprès du S.A.M.U., Croix-Rouge, Sécurité civile. Tous ces organismes vous fourniront toutes les informations utiles.


123


Forum achats / ventes / conseils
accès forum
iconeCrampon grivel - Message de Elkami
iconeCaler une pointure un peu grande - Message de Lanouxcerdan
iconeCherche sac à dos petit budget - Message de Lanouxcerdan
iconeChargeur solaire - Message de Dalmatien
iconePerdu paire de jumelles - Message de coll roig
iconePack ski de randonnée + chaussures - Message de yoch
iconeBesoin de conseils pour piolet, crampons... - Message de Ballou
iconeChaussures MEINDL Homme - Message de jackdan
iconeChaussures SCARPA R-EVOLUTION PRO GTX FEMME - Message de SAPO31
iconeMini-skis / skis d'approche - Message de Lanouxcerdan
iconeMatos pour bivouac en avril - Message de Lanouxcerdan
iconeVends softshell The North Face Purgatory (S) - Message de cedric81

 
Sommet de la page 
-

 [EQUIPEMENT]

Bâtons de marche [Fiche pratique et sélection]
Les skis de randos [Fiche pratique et sélection]
L'Arva [Fiche pratique et sélection]
Les chaussures [Fiche pratique et sélection]
Les crampons [Fiche pratique et sélection]
  Les raquettes
C'est assurément le moyen le plus simple d'aborder la nature en hiver.Techniquement facile, rustique et peu onéreuse, la pratique de la raquette à neige bénéficie de beaucoup d'avantages
Le réchaud [Fiche pratique et sélection]
Le sac à dos [Fiche pratique et sélection]
La tente [Fiche pratique et sélection]
La veste [Fiche pratique et sélection]
Sac de couchage [Fiche pratique et sélection]
Fixations [Fiche pratique et sélection]
Sous-vêtements [Fiche pratique et sélection]

 [LIBRAIRIE]

Les topos guides [Dossier]

 [NUTRITION]

L'eau [Dossier]
  Diététique pour la rando
Loin de nous l'idée de prôner une "dictature alimentaire". La pratique de la randonnée n'a que peu de rapport avec un régime "minceur"...

 [ORIENTATION]

Altimetre [Fiche pratique et sélection]
Cédéroms [Dossier]
Lire une carte [Fiche pratique]
  La boussole
La boussole est le moyen le plus rapide et fiable pour s'orienter. Si aujourd'hui le G.P.S. révolutionne nos habitudes, cela à un prix! De plus si vous êtes novice, il est bon de commencer par la base. Alors laissez-vous tenter par l'un des modèles que nous avons sélectionné.
Le GPS [Fiche pratique et sélection]

 [SANTÉ]

Le froid [Dossier]
  Les insectes
Mini guide regroupant les principales espèces d'insectes auxquelles vous serez confrontés dans les Pyrénées
Morsures et rando [Dossier]

 [SÉCURITÉ]

Assurage [Dossier]
  Marche sur glacier
Revoyons les quelques règles simples qui faut appliquer histoire d'évoluer en toute sécurité sur les pentes du géant de glace.
Rando en raquettes [Dossier]
Rando en famille [Dossier]
-
REFUGES & GITES
refuges
STATIONS
stations
OURS
ours
PIC DU MIDI
picdumidi
ADRESSES
adresses
3000
3000
BOUTIQUE
pteamshop
PYRENEISTES
personnages
HORS MASSIF
horsmassif
 
Adresses   |   Dossiers   |   Refuges & Gîtes    |   Actus    |   Photos
Liens    |   Randos   |   Conseils   |   Stations    |   Hors Massif    |   Accueil    |   Forums    |  
Powered by Pteam 2000 / 2013 v3.4.2
Nutri Naturel : superaliments Bio