"Assurage" en terrain facile
Dossier  

En randonnée il y a des cas où l'assurage devient obligatoire : escalade un peu technique, traversée de crête aérienne, progression sur glacier ou tout simplement assurage d'une personne peu expérimentée.
Ne croyez pas que plus c'est facile à grimper, plus c'est difficile à assurer... ça n'est pas toujours vrai, mais ça arrive.
Pour être rapide et éviter les grosses erreurs qui peuvent coûter cher il y a quelques bases à connaitre.

Gérer la longueur de la corde
Pas besoin de tirer des longueurs de 50 mètres pour s'assurer correctement en terrain facile, sauf cas particulier, bien sûr. Pour la plupart du temps, c'est à peu près la longueur de corde qu'il vous faut disposez pour des courses nécessitant un assurage : traversée d'un glacier nécessitant un encordement long, passage délicat sur roche…

-En neige :
progresser ensemble avec la totalité de la corde déroulée plus ou moins. La corde doit traîner par terre, tendue est une erreur. La glissade d'un des membres de la cordée a toutes les chances d'entraîner le deuxième.

-En rocher ou en mixte :
la corde passant autour des blocs a vite fait de freiner le leader. Utilisez chaque versant de l'arête pour l'assurance. De plus, la distance, dans ces conditions, ne facilite pas la communication entre les alpinistes, qui ont toujours quelque chose à se dire... Il faut donc réduire l'encordement. Comment ? La méthode classique est celle des anneaux de buste. Prenez le temps de les faire correctement, et de les arrêter par un nœud qui fera office de nœud d'encordement, par la même occasion.

Longueur d'encordement
- En rocher :
encordez-vous un peu plus long que le ressaut le plus haut que vous pouvez voir devant vous. Ainsi, le leader peut gravir ledit ressaut pendant que le second attend au pied. cela évite de se trouver à deux dans du terrain raide. En pratique, on ne dépasse guère quelques mètres. Si un ressaut plus haut se présente, vous devez rallonger l'encordement. Cela ne prend guère de temps, et au total, vous serez plus rapides que lors d'une progression employant la totalitéde la corde.

- En neige :
la chose est plus compliquée, ou plus simple, c'est selon... En terrain vraiment facile, c'est-à-dire là où un membre de la cordée au moins domine son sujet (et s'est déjà entraîné à l'assurage à la main en école de neige...), ne gardez que deux mètres de corde entre le leader et le second. Le leader fait un tour mort autour de la main, et maintient la corde tendue le temps. Il n'a évidemment pas le droit de tomber. Si le second tombe (enfin, glisse), la corde tendue, la courte distance ne lui laissent pas le temps de prendre de la vitesse. D'un mouvement souple du bras, voire d'un petit pas vers l'aval, le leader rattrape son second avec élégance et désinvolture... Et lui donne une bonne réprimende ! Car il s'est fait des chaleurs, mine de rien. Ce geste s'apprend, il ne s'improvise pas.

L'école de neige est un passage indispensable. Si les choses se corsent, il faut faire des relais... Pas besoin toutefois de dérouler toute la corde. Si aucun des membres de la cordée ne maîtrise ni la progression, ni l'assurage à la main... Alors là faites bien attention ! Autrement dit : si vous êtes dans une course à votre niveau, il y a forcément des moments où vous dominez un tant soit peu la situation. Aussi des moments où la chute n'est pas dangereuse : pente faible, courte, non gelée, dépourvue d'impressionnant apic.

Décontractez vous, la montagne n'est pas faite que de pièges perpétuels, heureusement. Réduisez l'encordement, avancez ensemble sans laisser traîner la corde où vous pourriez vous emmêler les crabes, et qui pourrait s'accrocher dans quelque bloc ou crête gelée. Et ne tombez pas ! Dès que vous vous trouvez en zone plus difficile, rallongez l'encordement et tirez des longueurs en faisant des relais.

Le relais
Le plus souvent, il se fait sur un bloc. Testez sa solidité en lui mettant une grande claque dans le dos (inutile de le faire tomber...). Faites un tour mort avec la corde, cela évite de chercher un anneau toujours trop petit : vous êtes auto-assuré. Faites monter votre ami en assurant à l'épaule : le terrain est peu raide, et vous êtes auto-assuré, donc... Dans le cas d'une grosse terrasse, vous pouvez vous contenter de passer la corde de votre compagnon derrière un bloc et de l'avaler.
En neige, vous serez peut-être amenés à faire un relais sur piolet: pensez au piolet corps-mort en neige inconsistante. Rappelons que le piolet doit être utilisé comme point d'auto-assurage, jamais directement pour assurer un grimpeur en progression.

Utiliser le terrain
D'abord, on l'a vu, visez les blocs susceptibles de fournir un relais.
Egalement, lors de la progression, ceux-ci peuvent faire office de point d'assurage, par l'intermédiaire d'une sangle, ou simplement en passant la corde derrière... Jouez avec les arêtes et les contre-pentes, de façon à vous trouver un appui stable en cas de chute de votre compagnon.

Matériel nécessaire pour un bon assurage
- Quelques sangles assez grandes.
- Deux-trois coinceurs et friends moyens rendent souvent service.
- Si vous avez traversé un glacier, vous avez sûrement deux broches en cas de chute en crevasse.
- Pensez aussi que lors d'une descente, un relais sur Abalakov prend deux minutes pour faire un ancrage de rappel... encore faut-il avoir un morceau de corde, un crochet, et savoir s'en servir...

 



Forum achats / ventes / conseils
accès forum
iconeBesoin de conseils pour piolet, crampons... - Message de Ballou
iconeChaussures MEINDL Homme - Message de jackdan
iconeChaussures SCARPA R-EVOLUTION PRO GTX FEMME - Message de SAPO31
iconeMini-skis / skis d'approche - Message de Lanouxcerdan
iconeMatos pour bivouac en avril - Message de Lanouxcerdan
iconeVends softshell The North Face Purgatory (S) - Message de cedric81
iconeVends Patagonia Das Parka (M) - Message de cedric81
iconeImperméabiliser chaussures - Message de BenBD64
iconeEntretien crampons - Message de SAPO31
iconeCAMELBAK et problèmes de cervicales - Message de SAPO31
iconeVends chaussures ski rando Dynafit OneU 285mm - Message de anakreenskyrider
iconeVend téléphone étanche, antichoc - Message de peyrefite

 
Sommet de la page 
-

 [EQUIPEMENT]

Bâtons de marche [Fiche pratique et sélection]
Les skis de randos [Fiche pratique et sélection]
L'Arva [Fiche pratique et sélection]
Les chaussures [Fiche pratique et sélection]
Les crampons [Fiche pratique et sélection]
  Les raquettes
C'est assurément le moyen le plus simple d'aborder la nature en hiver.Techniquement facile, rustique et peu onéreuse, la pratique de la raquette à neige bénéficie de beaucoup d'avantages
Le réchaud [Fiche pratique et sélection]
Le sac à dos [Fiche pratique et sélection]
La tente [Fiche pratique et sélection]
La veste [Fiche pratique et sélection]
Sac de couchage [Fiche pratique et sélection]
Fixations [Fiche pratique et sélection]
Sous-vêtements [Fiche pratique et sélection]

 [LIBRAIRIE]

Les topos guides [Dossier]

 [NUTRITION]

L'eau [Dossier]
  Diététique pour la rando
Loin de nous l'idée de prôner une "dictature alimentaire". La pratique de la randonnée n'a que peu de rapport avec un régime "minceur"...

 [ORIENTATION]

Altimetre [Fiche pratique et sélection]
Cédéroms [Dossier]
Lire une carte [Fiche pratique]
  La boussole
La boussole est le moyen le plus rapide et fiable pour s'orienter. Si aujourd'hui le G.P.S. révolutionne nos habitudes, cela à un prix! De plus si vous êtes novice, il est bon de commencer par la base. Alors laissez-vous tenter par l'un des modèles que nous avons sélectionné.
Le GPS [Fiche pratique et sélection]

 [SANTÉ]

Le froid [Dossier]
  Les insectes
Mini guide regroupant les principales espèces d'insectes auxquelles vous serez confrontés dans les Pyrénées
Morsures et rando [Dossier]

 [SÉCURITÉ]

Gérer l'accident [Dossier]
  Marche sur glacier
Revoyons les quelques règles simples qui faut appliquer histoire d'évoluer en toute sécurité sur les pentes du géant de glace.
Rando en raquettes [Dossier]
Rando en famille [Dossier]
-
REFUGES & GITES
refuges
STATIONS
stations
OURS
ours
PIC DU MIDI
picdumidi
ADRESSES
adresses
3000
3000
BOUTIQUE
pteamshop
PYRENEISTES
personnages
HORS MASSIF
horsmassif
 
Adresses   |   Dossiers   |   Refuges & Gîtes    |   Actus    |   Photos
Liens    |   Randos   |   Conseils   |   Stations    |   Hors Massif    |   Accueil    |   Forums    |   Contact
Powered by Pteam 2000 / 2013 v3.4.2
Nutri Naturel : superaliments Bio