Marche en raquettes
Dossier  

La pratique de la raquette en elle-même ne demande pas de capacités particulières : une bonne condition physique ainsi qu'une connaissance des principes de bases suffisent.

Des études récentes ont démontré qu'une sortie en raquette équivaut en intensité à un jogging sur terrain plat. La dépense d'énergie en raquette est identique en descente par rapport à la montée alors qu'à pied l'économie d'énergie est de 20% (par déduction, plus la pente s'incline plus l'effort devient important).
Lors de votre sortie en raquettes, pensez à emporter avec vous l'indispensable paire de bâtons de marche ou de ski, votre ARVA ainsi qu'une pelle et une sonde. Et ceci même si le risque d'avalanche n'est pas prononcé. N'oubliez pas que la montagne est un milieu naturel en constante évolution.
Comme toute autre course en montagne consulter le bulletin météorologique afin de connaître l'état et l'évolution des conditions climatiques. Votre sécurité repose avant tous ces facteurs qui changent de jour en jour, et parfois même brusquement en quelques heures seulement.

Le temps de l'essayage est venu
Sur terrain plat le chaussage est relativement simple. La raquette posée au sol, on fixe d'abord l'avant de la chaussure soit par des sangles, soit par le système d'attache rapide qui vient se placer sur le rebord de la chaussure (cela dépend du type de chaussures et de raquettes que l'on a). L'emploi de chaussures bien imperméables est vivement conseillé, et oui vous êtes parti pour une marche dans la neige pour plusieurs heures.
Si vous voulez chausser vos raquettes dans une pente, poser les au sol perpendiculairement à la pente, en vous aidant des bâtons pour garder l'équilibre. Pensez à creuser une marche dans la neige avec votre raquette, cela facilite la chose. Enfin pour vraiment limiter la glissade, chausser d'abord votre pied en aval de la pente puis celui en amont.
Vous voilà fin prêt pour aller vous balader sur le beau manteau blanc qui recouvre le paysage.

Lorsque le terrain s'élève
Le marcheur chaussé de raquettes peut gravir une pente de différentes manières.
- En escalier : une technique à utiliser pour des pentes peu inclinées. Cela consiste à se placer perpendiculairement à la pente et à déplacer par alternance une jambe après l'autre en vous aidant des bâtons bien entendu. Exactement comme si vous vouliez gravir un escalier.
- En canard : on monte les raquettes ouvertes vers le haut de la pente en s'appuyant sur les bâtons placés légèrement sur l'arrière. Cela demande un peu de coordination, mais vous verrez qu'il est facile de se prendre pour un canard avec de la pratique.
- En traversée : pour les évolutions en dévers, la marche se fait une raquette après l'autre en gardant la raquette en aval de la pente toujours bien ouverte.
- En conversion : on gravit la pente en changeant successivement de direction, comme si l'on suivait un sentier qui zigzaguerait. Au changement de direction, avec l'aide des bâtons, on met la raquette amont dans le sens inverse de la trace, puis en pivotant, on ramène la raquette aval et la progression continue. Cette technique est très utile à connaître et à maîtriser car on l'utilise souvent en randonnée (raquettes, ski de rando).

La technique de cramponnage
C'est la technique qui permet de grimper une pente plutôt raide et d'avoir une bonne accroche sur une neige dure, voire glacée.
De nos jours, la plupart des modèles sur le marché possèdent sous le tamis, de petites pointes d'acier qui facilite l'accroche un peu à la façon des crampons, tout en étant bien sûr largement moins efficace.
Sur une neige dure, il est important de bien travailler ses appuis en utilisant pour cela une position souple sur ses jambes, tout en aidant des bâtons.
Pour un passage de glace, la marche se fait appuyer. C'est à dire que l'on frappe avec la raquette la glace d'un coup sec afin de bien ancrer les pointes.
Face à une pente faiblement inclinée, travailler bien la souple de vos chevilles toujours dans le but d'avoir une accroche suffisante.
Si la pente est assez raide, la montée se fait face en avant, avec l'aide des bâtons pour alléger le haut du corps. Sur certains modèles, les fabricants ont ajouté des pointes avant (griffes sur les TSL), ceci afin de faciliter toujours un peu plus l'accroche.

12


Forum achats / ventes / conseils
accès forum
iconeChargeur solaire - Message de Dalmatien
iconePerdu paire de jumelles - Message de coll roig
iconePack ski de randonnée + chaussures - Message de yoch
iconeBesoin de conseils pour piolet, crampons... - Message de Ballou
iconeChaussures MEINDL Homme - Message de jackdan
iconeChaussures SCARPA R-EVOLUTION PRO GTX FEMME - Message de SAPO31
iconeMini-skis / skis d'approche - Message de Lanouxcerdan
iconeMatos pour bivouac en avril - Message de Lanouxcerdan
iconeVends softshell The North Face Purgatory (S) - Message de cedric81
iconeVends Patagonia Das Parka (M) - Message de cedric81
iconeImperméabiliser chaussures - Message de BenBD64
iconeEntretien crampons - Message de SAPO31

 
Sommet de la page 
-

 [EQUIPEMENT]

Bâtons de marche [Fiche pratique et sélection]
Les skis de randos [Fiche pratique et sélection]
L'Arva [Fiche pratique et sélection]
Les chaussures [Fiche pratique et sélection]
Les crampons [Fiche pratique et sélection]
  Les raquettes
C'est assurément le moyen le plus simple d'aborder la nature en hiver.Techniquement facile, rustique et peu onéreuse, la pratique de la raquette à neige bénéficie de beaucoup d'avantages
Le réchaud [Fiche pratique et sélection]
Le sac à dos [Fiche pratique et sélection]
La tente [Fiche pratique et sélection]
La veste [Fiche pratique et sélection]
Sac de couchage [Fiche pratique et sélection]
Fixations [Fiche pratique et sélection]
Sous-vêtements [Fiche pratique et sélection]

 [LIBRAIRIE]

Les topos guides [Dossier]

 [NUTRITION]

L'eau [Dossier]
  Diététique pour la rando
Loin de nous l'idée de prôner une "dictature alimentaire". La pratique de la randonnée n'a que peu de rapport avec un régime "minceur"...

 [ORIENTATION]

Altimetre [Fiche pratique et sélection]
Cédéroms [Dossier]
Lire une carte [Fiche pratique]
  La boussole
La boussole est le moyen le plus rapide et fiable pour s'orienter. Si aujourd'hui le G.P.S. révolutionne nos habitudes, cela à un prix! De plus si vous êtes novice, il est bon de commencer par la base. Alors laissez-vous tenter par l'un des modèles que nous avons sélectionné.
Le GPS [Fiche pratique et sélection]

 [SANTÉ]

Le froid [Dossier]
  Les insectes
Mini guide regroupant les principales espèces d'insectes auxquelles vous serez confrontés dans les Pyrénées
Morsures et rando [Dossier]

 [SÉCURITÉ]

Assurage [Dossier]
Gérer l'accident [Dossier]
  Marche sur glacier
Revoyons les quelques règles simples qui faut appliquer histoire d'évoluer en toute sécurité sur les pentes du géant de glace.
Rando en famille [Dossier]
-
REFUGES & GITES
refuges
STATIONS
stations
OURS
ours
PIC DU MIDI
picdumidi
ADRESSES
adresses
3000
3000
BOUTIQUE
pteamshop
PYRENEISTES
personnages
HORS MASSIF
horsmassif
 
Adresses   |   Dossiers   |   Refuges & Gîtes    |   Actus    |   Photos
Liens    |   Randos   |   Conseils   |   Stations    |   Hors Massif    |   Accueil    |   Forums    |   Contact
Powered by Pteam 2000 / 2013 v3.4.2
Nutri Naturel : superaliments Bio