La neige
Dossier  
L'été, on peut souvent rencontrer en haute altitude des corniches de neige sculptées par le vent et qui se sont conservées depuis l'hiver. Le joli panache blanc d'une corniche enroulée comme une coiffe sur la crête rocheuse est pourtant en équilibre précaire et peut s'effondrer à tout instant. En outre, une corniche signale immanquablement la présence d'une plaque à vent sur le versant qu'elle surplombe.
Quant à l'état du sol, il a son influence sur le comportement de la neige : une herbe vivace et courte accroche bien les premiers flocons et retient la neige. Une pente lisse, en terre ou en cailloux favorise fort logiquement le glissement. Grâce à leurs racines, les arbres retiennent le sol et la neige, dans une certaine mesure seulement. Mais la forêt n'est pas un refuge

plus sûr pour autant si l'avalanche part de plus haut, prend de la puissance et emporte tout dans son élan.

La prévision

Le Centre d'études de la neige (CEN) de Grenoble est un service de Météo France entièrement consacré à la recherche fondamentale et à la prévision. Il dispose de tout un réseau de surveillance (150 postes de mesure, des stations d'observation départementales et un centre d'analyse centralisé). Dans ses laboratoires, les ingénieurs reconstituent des avalanches en miniature et les modélisent par informatique. Météo France a en outre mis en place un système d'information auprès du grand public, avec des bulletins de prévisions nivologiques largement diffusés. Chaque message est élaboré en fonction d'une analyse prévisionnelle baptisée " échelle européenne des risques d'avalanche ". C'est un outil très précieux pour les montagnards.

L'échelle des risques d'avalanche
- Risque 1 (faible)

le manteau neigeux est bien stabilisé dans la plupart des pentes/déclenchement possible par forte surcharge sur pente raide.

- Risque 2 (limité)
le manteau neigeux est modérément stabilisé sur les pentes raides/déclenchement possible par surcharge sur pente à forte déclivité.

- Risque 3 (marqué)
le manteau neigeux est faiblement stabilisé sur pente raide/déclenchement possible par faible surcharge et spontanément sur quelques pentes.

- Risque 4 (fort)
le manteau neigeux est faiblement stabilisé partout/déclenchement probable par faible surcharge sur de nombreuses pentes et spontanément.

- Risque 5 (très fort)
instabilité généralisée du manteau neigeux/déclenchement prévisible et spontané de nombreuses et grosses avalanches sur toutes les pentes.

Que faire en cas d'avalanche?
Tout alpiniste skieur évoluant en neige " hors piste " ou en randonnée doit être conscient du risque. En cas d'accident, une victime ensevelie peut survivre un certain temps en état d'hypothermie. Et il existe des techniques de recherche qui permettent de sauver de nombreuses vies si elles sont bien appliquées. La méthode la plus fiable combine la mobilisation des services de secours pour sonder l'amas de neige et l'intervention des chiens d'avalanche. Mais cela suppose que l'accident survienne près d'une station de ski.

En montagne, l'isolement réduit considérablement les moyens qu'il est possible de mettre en œuvre. Mais une opération d'urgence est envisageable... à la condition impérieuse que la victime et les rescapés soient pourvus d'un petit émetteur-récepteur (qu'on appelle communément un arva) dont ils sachent se servir.

Les réflexes de survie

Une personne ensevelie risque surtout l'asphyxie ou la noyade. Emportée dans un tourbillon infernal, elle doit s'efforcer d'abord de protéger ses voies respiratoires avec les bras tout en " surnageant " afin de ne pas trop s'enfoncer. Après le
" roulé-boulé ", et toujours conscient, on ne sait plus si on a la tête en haut ou en bas et on est complètement coincé sous la pression de la neige: impossible de se dégager tout seul. Il faut garder son calme et se creuser une petite cavité pour faire une réserve d'air. Inutile de crier : le son est couvert par la neige. Il reste à espérer que des témoins ou des rescapés puissent intervenir.

La recherche des victimes
Il est établi que les chances " physiologiques " de survie d'une personne enfouie se réduisent de 50 pourcent après 30 minutes passées sous " seulement " un mètre d'épaisseur de neige. Cela laisse tout de même le temps de la dégager. Statistiquement, l'arva permet de retrouver à temps la moitié des victimes. . L'arva (appareil de recherche de victime d'avalanche) est un petit boîtier électronique sanglé sous la veste dont on aura vérifié la pile avant la course en montagne.
Un arva est activé en position " émetteur " pendant la randonnée. On trouve plusieurs modèles d'arva (Arva© est aussi un nom de marque mais elle n'est pas seule sur le marché) et tous les boîtiers de ce type sont branchés exclusivement sur la fréquence 457 kilohertz par convention internationale. La technique de recherche suppose que tous les rescapés savent utiliser l'instrument à bon escient : il faut prévoir avant de partir en montagne un cours d'instruction-simulation avec tous les membres du groupe. Pour résumer très sommairement la méthode, disons que les témoins essayent d'abord de ne pas perdre de vue le " sillage " possible de la victime dans la coulée et de définir alors une zone à prospecter en priorité.


123

Forum achats / ventes / conseils
accès forum
iconeChoix crampons…. - Message de Zanako
iconeNouveau Matelas de Couchage le Plus Confortable de Decathlon - Message de Walking Nature World
iconeDonne copies 4 itinéraires skieurs Robert Ollivier - Message de Gypaète
iconeVente numéros revue « Respyr » - Message de Gypaète
iconeTente Big Agnès Fly Creek HV UL 1 (920g) - Message de leorando
iconeLe Dernier modèle amélioré de sac à dos QUECHUA MH100 20L - Message de Walking Nature World
iconeÉquipement de randonnée préféré de 2023 - Message de Walking Nature World
iconeLe pire équipement de randonnée et de sac à dos absolu 2023 - Message de Walking Nature World
iconeLes Meilleurs Vêtements et Chaussures d'Hiver Abordables - Message de Walking Nature World
iconeMeilleur équipement d'hiver économique de Decathlon - Message de Walking Nature World
iconeCe Pompe Portable change la donne! |Test & revue de Flextail - Message de Walking Nature World
iconeNaturehike Mongar 2 ALTERNATIVE à la tente MSR Elixir 2? - Message de Walking Nature World

 
Sommet de la page 
-

 [EQUIPEMENT]

Bâtons de marche [Fiche pratique et sélection]
Les skis de randos [Fiche pratique et sélection]
L'Arva [Fiche pratique et sélection]
Les chaussures [Fiche pratique et sélection]
Les crampons [Fiche pratique et sélection]
  Les raquettes
C'est assurément le moyen le plus simple d'aborder la nature en hiver.Techniquement facile, rustique et peu onéreuse, la pratique de la raquette à neige bénéficie de beaucoup d'avantages
Le réchaud [Fiche pratique et sélection]
Le sac à dos [Fiche pratique et sélection]
La tente [Fiche pratique et sélection]
La veste [Fiche pratique et sélection]
Sac de couchage [Fiche pratique et sélection]
Fixations [Fiche pratique et sélection]
Sous-vêtements [Fiche pratique et sélection]

 [LIBRAIRIE]

Les topos guides [Dossier]

 [NUTRITION]

L'eau [Dossier]
  Diététique pour la rando
Loin de nous l'idée de prôner une "dictature alimentaire". La pratique de la randonnée n'a que peu de rapport avec un régime "minceur"...

 [ORIENTATION]

Altimetre [Fiche pratique et sélection]
Cédéroms [Dossier]
Lire une carte [Fiche pratique]
  La boussole
La boussole est le moyen le plus rapide et fiable pour s'orienter. Si aujourd'hui le G.P.S. révolutionne nos habitudes, cela à un prix! De plus si vous êtes novice, il est bon de commencer par la base. Alors laissez-vous tenter par l'un des modèles que nous avons sélectionné.
Le GPS [Fiche pratique et sélection]

 [SANTÉ]

Le froid [Dossier]
  Les insectes
Mini guide regroupant les principales espèces d'insectes auxquelles vous serez confrontés dans les Pyrénées
Morsures et rando [Dossier]

 [SÉCURITÉ]

Assurage [Dossier]
Gérer l'accident [Dossier]
  Marche sur glacier
Revoyons les quelques règles simples qui faut appliquer histoire d'évoluer en toute sécurité sur les pentes du géant de glace.
Rando en raquettes [Dossier]
Rando en famille [Dossier]
-
REFUGES & GITES
refuges
STATIONS
stations
OURS
ours
PIC DU MIDI
picdumidi
ADRESSES
adresses
3000
3000
BOUTIQUE
pteamshop
PYRENEISTES
personnages
HORS MASSIF
horsmassif
 
Adresses   |   Dossiers   |   Refuges & Gîtes    |   Actus    |   Photos
Liens    |   Randos   |   Conseils   |   Stations    |   Hors Massif    |   Accueil    |   Forums
Support nutritionnel Nutri Naturel

Powered by Pteam 2000 / 2022 v3.4.2