La randonnée en famille
Dossier  

La randonnée est une activité sportive qu'il serait dommage de ne pas faire découvrir à nos petites chères têtes blondes. Mais cela n'est pas si facile d'organiser une randonnée synonyme de plaisir pour toute la famille. En effet, il va falloir penser à la nature du parcours, à la variété des activités et des découvertes afin que l'enfant ne ressente pas rapidement la lassitude.

Comment motiver l'enfant pour la randonnée?
Rappelez-vous, lorsque vous étiez enfant, aimiez-vous beaucoup marcher? La marche est l'activité sportive qui motive peut-être le moins les enfants. Si vous voulez entraîner avec vous votre progéniture pour une randonnée, il vous suffit de faire preuve d'un peu de finesse, d'inventivité, pour qu'ils y prennent goût. Le premier est sans nul doute le but du parcours. Le plaisir d'une marche purement sportive est inconcevable pour un enfant. Alors que lui proposer de construire un barrage dans un torrent, de pêcher dans un lac de montagne, par exemple, il trouvera cela vraiment fantastique.
En second : la randonnée doit fleurer bon I'aventure. Notre petit promeneur se transforme en super-aventurier, genre Indiana Jones, en éclaireur ouvrant le chemin. Votre jeune explorateur pourra être chargé d'un petit sac, comme papa et maman, et mais il aura la responsabilité de la trousse à pharmacie de la famille, la carte ou la boussole. Dès I'âge de six ou sept ans, un enfant peut en effet apprendre à lire une carte et s'orienter avec la boussole. En aventurier responsable, il va aider tout au long de la randonnée, ses parents, à se guider pour éviter les pièges, repérer et interpréter les balisages du chemin de randonnée.
Les enfants sont tout particulièrement sensibles à la nature. Aussi il est bon de leurs expliquer que si I'on est se déplace avec discrétion, on peut avoir la chance d'observer des animaux sauvages (isards, marmottes, rapaces…). Que ceux-ci méritent notre respect et notre protection, car depuis des siècles, I'homme est leur principal prédateur. Notre éclaireur cherchera à détecter la présence ou le passage d'animaux par les empreintes, plumes, poils et autres témoignages de leur présence. Autant d'indices qui peuvent enthousiasmer nos jeunes aventuriers.

Quelle randonnée à quel âge?
Il n'est pas facile de déterminer à quel âge un enfant peut pratiquer un sport. La randonnée n'échappe pas aux interrogations. L'âge chronologique (lié à la date de naissance) et l'âge biologique (maturité de I'enfant) sont rarement en phase Chaque enfant possède ses propres capacités, selon sa maturité et ses expériences physiques et motrices. Etablir un circuit adapté pour une première randonnée est délicat. Toutefois, quelques repères de bon sens et l'observation de l'enfant permettent de ne pas se tromper :
Une randonnée sportive entre adultes peut se dérouler, sur terrain plat, à une allure moyenne de 6 cm/h. En compagnie d'enfants de six à huit ans, cette moyenne est à diviser par deux (soit 3 Km/h). Avec des enfants inexpérimentés, la durée d'une balade ne doit pas excéder 2 heures, et 300 mètres de dénivelé.
Pour les plus sportifs et les préadolescents, une randonnée à la journée avec 600 mètres de dénivelé est tout à fait envisageable. Enfin, pour ce qui est de la durée de votre circuit ajouter une bonne moitié du temps conseillé par votre topo ou par les panneaux au départ des sentiers.
Les enfants aiment relever les défis, mais attention : un objectif difficile à atteindre est synonyme de stress et d'échec; trop facile, il devient source d'ennui. Dans un cas comme dans I'autre, I'adulte devra récupérer I'enfant sur ses épaules, et il sera bien difficile de le motiver pour une prochaine randonnée.
Avec le temps et l'expérience, vous jugerez mieux le niveau de I'enfant et n'aurez aucune difficulté à programmer une sortie à sa portée.

Une bonne préparation pour une randonnée réussie
En même temps que vous motivez les troupes, il faut préparer la randonnée et s'équiper. Les moindres détails sont à prendre très au sérieux, pour ne pas risquer d'être surpris par une côte trop raide, un orage, ou plus grave, vous perdre dans un bois ou à la tombée de la nuit. Vous êtes là pour vivre de bons moments et vous forger de jolis souvenirs. Préparez donc soigneusement votre sortie bien avant votre départ. Repérer le parcours à l'aide d'une carte au 1/25 000 (échelle minimum) de type IGN, ainsi que son descriptif dans un topo guide (il en existe de très bon). Repérez les courbes de niveau pour être préparé aux raidillons qui pourraient entamer la condition physique, ou plus simplement, décourager le jeune randonneur. Plus les courbes de niveau sont rapprochées, plus ça grimpe (ou descend). Si vous voulez rester sur terrain plat, il vous suffit de chercher les zones avec des courbes espacées ou emprunter les chemins longeant le tracé des courbes. Dès qu'un chemin coupe une ligne de niveau, c'est une pente. Songez à repérer les points stratégiques pour un pique-nique avec vue imprenable. Etudiez la carte à fond pour avoir en tête la configuration et le tracé de sentier que vous aller emprunter, afin de savoir à quoi ressemblera votre randonnée.
Autre conseil, en préparant le parcours, pensez à vous ménager une alternative pour écourter la promenade. Et surtout, pas question de mentir quand une petite voix gémira : " C'est encore loin? ". Montrez sur la carte où vous vous trouvez, et estimez avec lui la distance restant à parcourir.
Dernier conseil, une fois sur place, pourquoi ne pas demander quelques renseignements auprès de la population locale.


123


Forum achats / ventes / conseils
accès forum
iconePantalon FUSALP - Message de jackdan
iconeTutto Iphigenie Pas à pas - Message de Julius
iconeVente materiel photo - Message de tarlack
iconeMeilleure application gps pour iphone - Message de dan
iconeSac de couchage pour dormir à ~2000 - Message de xis
iconeAchat tente - Message de elizabeth
iconeCarte rando editions - Message de babar
iconeConseils Raquettes... - Message de jackdan
iconeMontre altimètre - Message de breizh09
iconeCrampon grivel - Message de Elkami
iconeCaler une pointure un peu grande - Message de Lanouxcerdan
iconeCherche sac à dos petit dos - Message de Lanouxcerdan

 
Sommet de la page 
-

 [EQUIPEMENT]

Bâtons de marche [Fiche pratique et sélection]
Les skis de randos [Fiche pratique et sélection]
L'Arva [Fiche pratique et sélection]
Les chaussures [Fiche pratique et sélection]
Les crampons [Fiche pratique et sélection]
  Les raquettes
C'est assurément le moyen le plus simple d'aborder la nature en hiver.Techniquement facile, rustique et peu onéreuse, la pratique de la raquette à neige bénéficie de beaucoup d'avantages
Le réchaud [Fiche pratique et sélection]
Le sac à dos [Fiche pratique et sélection]
La tente [Fiche pratique et sélection]
La veste [Fiche pratique et sélection]
Sac de couchage [Fiche pratique et sélection]
Fixations [Fiche pratique et sélection]
Sous-vêtements [Fiche pratique et sélection]

 [LIBRAIRIE]

Les topos guides [Dossier]

 [NUTRITION]

L'eau [Dossier]
  Diététique pour la rando
Loin de nous l'idée de prôner une "dictature alimentaire". La pratique de la randonnée n'a que peu de rapport avec un régime "minceur"...

 [ORIENTATION]

Altimetre [Fiche pratique et sélection]
Cédéroms [Dossier]
Lire une carte [Fiche pratique]
  La boussole
La boussole est le moyen le plus rapide et fiable pour s'orienter. Si aujourd'hui le G.P.S. révolutionne nos habitudes, cela à un prix! De plus si vous êtes novice, il est bon de commencer par la base. Alors laissez-vous tenter par l'un des modèles que nous avons sélectionné.
Le GPS [Fiche pratique et sélection]

 [SANTÉ]

Le froid [Dossier]
  Les insectes
Mini guide regroupant les principales espèces d'insectes auxquelles vous serez confrontés dans les Pyrénées
Morsures et rando [Dossier]

 [SÉCURITÉ]

Assurage [Dossier]
Gérer l'accident [Dossier]
  Marche sur glacier
Revoyons les quelques règles simples qui faut appliquer histoire d'évoluer en toute sécurité sur les pentes du géant de glace.
Rando en raquettes [Dossier]
-
REFUGES & GITES
refuges
STATIONS
stations
OURS
ours
PIC DU MIDI
picdumidi
ADRESSES
adresses
3000
3000
BOUTIQUE
pteamshop
PYRENEISTES
personnages
HORS MASSIF
horsmassif
 
Adresses   |   Dossiers   |   Refuges & Gîtes    |   Actus    |   Photos
Liens    |   Randos   |   Conseils   |   Stations    |   Hors Massif    |   Accueil    |   Forums    |  
Powered by Pteam 2000 / 2013 v3.4.2
Nutri Naturel : superaliments Bio