La randonnée en famille
Dossier  

Comment bien équipés les petits randonneurs
La première question qui vient à l'esprit de tous les parents : Comment habiller les petits pour la rando? Va-t-il faire chaud ou froid, seront-ils trop couverts ou pas assez, pleuvra-t-il ou non?
II n'y a pas de recette-miracle, rien que des doutes. Aussi faut-il emporter dans un sac : coupe-vent, pull ou veste polaire, casquette et vêtement imperméable.
Ne pas être trop couvert pendant l'effort et se couvrir dès que l'on s'arrête, est le principe de base.
Restez attentifs aux enfants, et n'hésitez pas à les

habiller et les déshabiller tout au long de la sortie.

Comment bien équipés les petits randonneurs
La première question qui vient à l'esprit de tous les parents : Comment habiller les petits pour la rando? Va-t-il faire chaud ou froid, seront-ils trop couverts ou pas assez, pleuvra-t-il ou non? II n'y a pas de recette-miracle, rien que des doutes. Aussi faut-il emporter dans un sac : coupe-vent, pull ou veste polaire, casquette et vêtement imperméable. Ne pas être trop couvert pendant l'effort et se couvrir dès que l'on s'arrête, est le principe de base. Restez attentifs aux enfants, et n'hésitez pas à les habiller et les déshabiller tout au long de la sortie.
La tenue vestimentaire d'un jeune aventurier doit se composer de vêtements souples et solides pour pouvoir crapahuter dans les sous-bois et escalader les rochers au bord du chemin. On peut préférer les teintes qui jouent le mimétisme dans la nature, mais il est bien rassurant de ne pas perdre de vue les couleurs éclatantes des blousons des petits.
Choisir des chaussures qui tiennent le pied, et des semelles adhérant bien. Cela paraît évident, pourtant, chaque année, les sauveteurs interviennent pour des accidents survenus à des randonneurs en chaussures de ville, parfois en tongs (vous lisez bien). Chaque été on rencontre de jeunes enfants se baladant près de la brèche de Roland en tennis. On en a même déjà vu, plus âgés certes, en sandales de marche sur la pente finale du Mont Perdu! Par temps humide, les pentes herbeuses et la rocaille peuvent se transformer en véritables patinoires. L'équilibre avec de telles chaussures devient vraiment précaire.
Dans son sac vous pouvez lui mettre une barre de céréales ou des fruits secs, une petite gourde, une loupe pour observer les insectes, une boite pour ranger ses trouvailles, un appareil photo, un canif, des jumelles, un petit guide d'observation de la faune et de la flore. Mais surtout, les plus jeunes aventuriers n'oublieront pas leur nounours ou leur "doudou", qui peut se transformer en partenaire indispensable dans les moments difficiles.

Soleil et altitude : les précautions à prendre
En été, crème solaire haute protection et casquette sont indispensables. Les effets destructeurs d'une trop grande exposition au soleil ne sont plus à démontrer. L'ensoleillement est plus fort en altitude, car il y a moins d'atmosphère pour filtrer les rayons. Les enfants ne réclameront pas spontanément des lunettes de soleil s'ils sont gênés. C'est aux parents d'être attentifs à la fragilité de leurs yeux. Soumettre ceux-ci à des rayonnements trop forts peut causer des lésions à vie. Pour les randonnées en moyenne montagne, verres de catégorie 3 (sur une échelle croissante de protection de 0 à 5) suffisent. Par temps de neige sous un grand soleil, choisir la catégorie 4. Ces lunettes de glacier, que les enfants rechignent souvent à porter, filtrent 100% des UV et 92% de la lumière visible. Elles protègent de l'ophtalmie des neiges (causée par le reflet du soleil sur la neige), dont le risque augmente avec l'altitude.
Les enfants sont plus sensibles à l'altitude que les adultes. Le plafond à ne pas dépasser est de 2000 mètres (voire 1500 mètres pour un enfant très fatigué). Au-delà, l'explorateur en herbe risque de souffrir du "mal des montagnes", qui se traduit par des nausées, maux de ventre, de tête, et un épuisement général. Seule solution : cesser de monter, et si cela ne s'améliore pas, descendre; Vite s'il le faut.

Un casse-croûte pour éviter le coup de barre
L'enfant ne sait pas s'économiser. II court, il saute, il grimpe, et dépense ainsi beaucoup plus d'énergie que ses parents, tout en ayant beaucoup moins de réserves. L'impression donnée par le jeune randonneur qui gambade sur le chemin est parfois trompeuse, car il peut subir un coup de barre aussi soudain que définitif. Manger et boire pendant l'effort permet donc de recharger les batteries. Expliquez simplement à l'enfant que le corps se comporte comme une voiture. II a besoin de carburant pour fonctionner, sinon il tombe en panne. II faut manger avant d'avoir faim, boire avant d'avoir soif. De préférence, absorber fréquemment de petites quantités. Barres de céréales et boissons légèrement sucrées (eau avec sirop) constituent un petit en-cas idéal, toujours apprécié des plus jeunes.
N'oubliez pas non plus de vous arrêter un moment pour la sacro-sainte pause pique-nique. C'est le moment privilégié pour échanger ses impressions. Un menu bien équilibré permet de repartir en pleine forme, comme avant, parfois même mieux qu'avant.


123


Forum achats / ventes / conseils
accès forum
iconeLIXADA POÊLE À BOIS Comparaison Grande Vs Petite - Message de Walking Nature World
iconeVente matelas Alpeex Sathom - Message de Laurent95
iconeTente De Sac À Dos Msr Elixir 2 Revue Complet - Message de Walking Nature World
iconeSac à dos de randonnée sauvage d'une semaine - Message de Walking Nature World
iconeMeilleur poêle à gaz compact et léger pour un prix économiqu - Message de Walking Nature World
iconeConseils raquettes à neige - Message de Bouquetin Boiteux
iconeComment garder l'électronique chargée en randonnée - Message de Walking Nature World
iconeLe poêle à bois Lixada Titanium léger et économique-Revue - Message de Walking Nature World
icone25 $ QUECHUA MH100 contre 250 $ MSR ELIXIR 2 Comparaison - Message de Walking Nature World
iconeVente La sportiva Karakorum - Message de fredarnaud
iconeRevue des chaussures de randonnée léger e confortable-Kalenj - Message de Walking Nature World
iconeTous les équipements de randonnée Quechua et Decathlon - Message de Walking Nature World

 
Sommet de la page 
-

 [EQUIPEMENT]

Bâtons de marche [Fiche pratique et sélection]
Les skis de randos [Fiche pratique et sélection]
L'Arva [Fiche pratique et sélection]
Les chaussures [Fiche pratique et sélection]
Les crampons [Fiche pratique et sélection]
  Les raquettes
C'est assurément le moyen le plus simple d'aborder la nature en hiver.Techniquement facile, rustique et peu onéreuse, la pratique de la raquette à neige bénéficie de beaucoup d'avantages
Le réchaud [Fiche pratique et sélection]
Le sac à dos [Fiche pratique et sélection]
La tente [Fiche pratique et sélection]
La veste [Fiche pratique et sélection]
Sac de couchage [Fiche pratique et sélection]
Fixations [Fiche pratique et sélection]
Sous-vêtements [Fiche pratique et sélection]

 [LIBRAIRIE]

Les topos guides [Dossier]

 [NUTRITION]

L'eau [Dossier]
  Diététique pour la rando
Loin de nous l'idée de prôner une "dictature alimentaire". La pratique de la randonnée n'a que peu de rapport avec un régime "minceur"...

 [ORIENTATION]

Altimetre [Fiche pratique et sélection]
Cédéroms [Dossier]
Lire une carte [Fiche pratique]
  La boussole
La boussole est le moyen le plus rapide et fiable pour s'orienter. Si aujourd'hui le G.P.S. révolutionne nos habitudes, cela à un prix! De plus si vous êtes novice, il est bon de commencer par la base. Alors laissez-vous tenter par l'un des modèles que nous avons sélectionné.
Le GPS [Fiche pratique et sélection]

 [SANTÉ]

Le froid [Dossier]
  Les insectes
Mini guide regroupant les principales espèces d'insectes auxquelles vous serez confrontés dans les Pyrénées
Morsures et rando [Dossier]

 [SÉCURITÉ]

Assurage [Dossier]
Gérer l'accident [Dossier]
  Marche sur glacier
Revoyons les quelques règles simples qui faut appliquer histoire d'évoluer en toute sécurité sur les pentes du géant de glace.
Rando en raquettes [Dossier]
-
REFUGES & GITES
refuges
STATIONS
stations
OURS
ours
PIC DU MIDI
picdumidi
ADRESSES
adresses
3000
3000
BOUTIQUE
pteamshop
PYRENEISTES
personnages
HORS MASSIF
horsmassif
 
Adresses   |   Dossiers   |   Refuges & Gîtes    |   Actus    |   Photos
Liens    |   Randos   |   Conseils   |   Stations    |   Hors Massif    |   Accueil    |   Forums

Powered by Pteam 2000 / 2020 v3.4.2