L'ours dans les Pyrénées
Quel avenir pour l'ours?
Suite à l'introduction de quelques ours slovènes dans les montagnes pyrénéennes en 1996, la cohabitation de ces derniers avec les éleveurs devient de plus en plus délicate.
Son avenir dans le massif s'obscurcit car il représente une menace pour les élevages.
Ses jours sont-ils comptés?
Réintroduction d'une ourse dans les Pyrénées: le public invité à donner son avis
Cette consultation aura lieu du 27 décembre 2010 au 4 février 2011 dans les 236 communes du département.
En tout, ce sont 930 communes du massif pyrénéen qui seront consultées.
Ariegenews.com - article paru le 20/12/2010
Consultation en vue de la réintroduction d'une ourse dans les Pyrénées Atlantiques
En perspective de la réintroduction d'une ourse dans le département des Pyrénées Atlantiques, une consultation est organisée du 27 décembre au 4 février 2011 inclus dans l'ensemble des départements de la chaîne pyrénéenne.
Ariegenews.com - article paru le 16/12/2010
Le public est appelé à donner son avis sur le lâcher d'une ourse en Béarn
Le public pourra donner son avis du 27 décembre au 4 février sur le lâcher d'une ourse prévu au printemps 2011 dans le Béarn, où il n'y a plus de femelle.
Larepubliquedespyrenees.fr - article paru le 16/12/2010
Une ourse au printemps en Béarn ?
Pro et anti ours vont à nouveau affûter leurs arguments. Lors du dernier comité de massif des Pyrénées, réuni le 10 décembre à Toulouse sous l'autorité du préfet de région Midi-Pyrénées, Dominique Bur, "la volonté du ministère de l'écologie de réintroduire une ourse en remplacement de Franska", ourse slovène tuée accidentellement sur la route de Lourdes, "a été réaffirmée".
Larepubliquedespyrenees.fr - article paru le 14/12/2010
Pyrénées : le nombre d’ours augmente, pas les dégâts
En 2010, les ours ont fait aussi peu de dégâts aux troupeaux qu’en 2009. 145 bêtes ont ainsi été reconnues « imputables » à l’ours, soit une part infime de la mortalité domestique en estive, estimée entre 20 000 et 30 000 animaux par été.
Paysdelours.com - article paru le 03/12/2010
Parc national des Pyrénées : bilan 2010 sur les dégâts causés par l’ours
Au total, au cours de l’année 2010, quarante-neuf constats ont été réalisés par les agents du parc national : trente-huit sur le département des Hautes-Pyrénées dont six dossiers sont non imputables, onze imputables, et vingt-et-un indéterminés (de ces derniers et après délibération, dix-sept ont reçu un avis favorable d’indemnisation) ; onze constats ont été relevés dans les Pyrénées-Atlantiques, dont un dossier non imputable, deux imputables et huit indéterminées (dont quatre indemnisables).
Pyreneesmagazine.com - article paru le 19/11/2010
Cap Ours relance la Ministre de l'Ecologie
Juste avant son départ du Secrétariat à l'Ecologie, la coordination associative Cap Ours avait écrit à Chantal jouanno pour s'assurer du bon avancement du dossier "ours".
Paysdelours.com - article paru le 16/11/2010
Toutes les vidéos d'ours filmées en 2010 dans les Pyrénées
Ces videos ont été obtenues par des caméras disposées à proximité d'arbres aspergés d'un produit attractif qui incite les ours à s'y frotter.
Paysdelours.com - article paru le 15/11/2010
L'Ours brun va-t-il totalement disparaître du territoire français ?
La vingtaine d'ours bruns slovènes réintroduits dans les Pyrénées se destine-t-elle à un avenir aussi sombre ?
Bioaddict.fr - article paru le 13/11/2010
Une maison de l’ours à Isil
En accord avec les populations locales, l’ONG Accionatura, la Fundación Oso Pardo, L’œuvre sociale de La Caixa et le parc naturel de l’Alt Pirineu sont en train de réhabiliter une typique maison de montagne catalane dans le village d’Isil, dans le Pallars Sobirà (Catalogne) pour qu’elle devienne, l’été prochain, un centre d’interprétation sur l’ours des Pyrénées.
Pyreneesmagazine.com - article paru le 12/11/2010
Un ours de 200 kg rôde entre le Haut-Vallespir et l'Alt Empordà
Pour la première fois depuis une centaine d'année, un ours a fait son apparition dans les forêts des communes de Coustouges et Maçanet de Cabrenys. Les autorités tentent d'en déterminer la présence et l'identité, après avoir recueilli les récits de plusieurs témoins oculaires.
Laclau.net - article paru le 11/11/2010
L'ours est mort, vive l'ours !
Le dernier ours de souche pyrénéenne a disparu. Il est plus que temps de commencer la restauration de la population en Béarn.
Paysdelours.com - article paru le 05/11/2010
Equipe technique du suivi ours en Couserans: dernières actualités
Les dernières investigations de l’équipe technique du suivi ours sont plutôt encourageantes quant au devenir de l’espèce sur la chaîne des Pyrénées.
Ariegenews.com - article paru le 03/11/2010
Les quatre oursons nés dans les Pyrénées en 2010 se portent bien
... Comme en témoignent deux nouvelles vidéos récoltées grâce aux appareils automatiques de l'équipe technique ours. Ces deux vidéos réalisées les 19 et 24 octobre 2010 en Ariège montrent les deux ourses avec leurs deux oursons, en parfaites forme et santé apparentes.
Paysdelours.com - article paru le 03/11/2010
Camille, le dernier ours pyrénéen, serait mort
Camille, le dernier mâle, est désormais considéré comme décédé après n'avoir pas donné de signes de vie depuis de nombreux mois.
Ladepeche.fr - article paru le 31/10/2010
Camille, le dernier ours de souche pyrénéenne serait-il mort ?
C’est la question que se posent, avec crainte, les organisations Ecologistas en Acción, Fondo Natural et Ansar, en Aragon, et le Fonds d’intervention écopastoral groupe ours Pyrénées (Fiep), en France.
Pyreneesmagazine.com - article paru le 08/10/2010
Le livre pour tout savoir sur l'ours brun en Europe
"L'Europe des ours" de Jean-Paul Mercier, vient de paraître aux éditions Hesse. Défenseur de l'ours de longue date, et grand voyageur, l'auteur a sillonné l'Europe à la découverte de cet animal extraordinaire. Il est déjà disponible à la boutique du Pays de l'Ours.
Paysdelours.com - article paru le 06/10/2010
Lettre ouverte Ferus - Pays de l'Ours-Adet à Chantal Jouanno
Les associations Ferus et Pays de l'ours-Adet interpellent Chantal Jouanno sur l'urgence à commencer dès maintenant les préparatifs pour assurer le lâcher d'une ourse dans les Pyrénées au printemps 2011.
Paysdelours.com - article paru le 30/09/2010
L'ours a frappé 13 fois depuis le printemps dernier
Depuis le printemps dernier, l'ours a été accusé 46 fois de dégâts sur les troupeaux dans le Parc national des Pyrénées. À ce jour, 13 cas seulement sont avérés, 6 ne relèvent pas de l'ours et 27 cas restent à étudier.
Larepubliquedespyrenees.fr - article paru le 25/09/2010
Des soirées-échanges autour de l'ours en octobre
Des Pyrénées orientales aux Pyrénées occidentales, l’association FERUS organise début octobre des soirées – échanges autour de l’ours en compagnie d’un habitant des Asturies (Espagne) du 1er au 10 octobre.
Ferus.fr - article paru le 20/09/2010
"Paroles d’ours" : les Pyrénéens s’expriment
Ce programme associatif et d'information sur le plantigrade dans les Pyrénées s'est déroulé du 14 juin au 14 septembre 2010, sur toute la chaîne pyrénéenne. Au total, 229 communes ont été visitées, plus de 2 000 commerces se sont impliqués dans la diffusion de plaquettes d'information, et 1 178 personnes ont été interrogées à ce sujet, dont 51 % de Pyrénéens.
Pyreneesmagazine.com - article paru le 17/09/2010
Nouvelles vidéos des ours (août 2010)
Trois nouvelles séquences d'ours filmées dans les Pyrénées en août 2010 :
Pyros, le mâle dominant du secteur. Une femelle (indéterminée) avec deux oursons. Une femelle (indéterminée) avec deux oursons.
Paysdelours.com - article paru le 06/09/2010
Nouvelles vidéos des ours (juillet 2010)
Hvala puis un(e) jeune ours(e) se frottent à un arbre sur lequel le réseau ours a déposé un produit attractif.
Cela permet de récolter des poils pour analyse génétique ... et de bien belles images !
Paysdelours.com - article paru le 06/09/2010
Que faire des derniers ours des Pyrénées?
Cannelle, le dernier ours femelle de souche pyrénéenne, va-t-elle bientôt quitter la chambre froide de l'école nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT), qu'elle occupe depuis six ans, pour rejoindre les collections du Muséum d'histoire naturelle ?
Ladepeche.fr - article paru le 05/09/2010
Une troisième portée d'oursons cette année?
Après l’observation de 2 ourses accompagnées de 2 oursons de l’année chacune en juillet en Catalogne (Val d’Aran et Pallars Sobirà) il se pourrait qu’une troisième portée de l’année ait été détectée, en Catalogne également.
Ferus.fr - article paru le 19/08/2010
Une ourse sera lâchée en Béarn en 2011
Finis les plans de réintroduction, place au plan de conservation. Tuée en 2007, Franska sera remplacée sur un espace où il ne reste que des mâles.
Larepubliquedespyrenees.fr - article paru le 27/07/2010
Chantal Jouanno à Toulouse: arrêt du plan de réintroduction des ours dans les Pyrénées
Chantal Jouanno était ce lundi à Toulouse, dans les locaux de la préfecture de région, pour présenter aux membres du Comité de massif des Pyrénées son "projet concernant la biodiversité pyrénéenne".
Ariegenews.com - article paru le 26/07/2010
"Pas de réintroduction systématique d'ours" dans les Pyrénées, selon Chantal Jouanno
La ministre qui sera ce lundi à Toulouse a cependant indiqué qu'il pourrait y avoir des réintroductions ponctuelles de plantigrades, correspondant à des "remplacements" d'animaux morts. "A l'avenir je souhaite que tout ours tué par l'homme soit systématiquement remplacé".
Sudouest.fr- article paru le 26/07/2010
Communiqué Cap Ours : il y a urgence à agir!
Réunies à Arbas le 22 juillet, les associations de la coordination Cap Ours demandent solennellement à Chantal Jouanno de lancer enfin le nouveau plan Ours.
Paysdelours.com - article paru le 23/07/2010
Que va annoncer Chantal Jouanno le 26 juillet?
En janvier 2010, Chantal Jouanno (secrétaire d'état chargée de l'écologie) déclarait: "je ne serai pas la ministre qui renoncera aux engagements internationaux de la France". Des propos qui avaient remis le feu aux poudres et fait bondir les anti-ours des Pyrénées. Sa visite, le 26 juillet (en préfecture de région à Toulouse), est donc très attendue par tous, qu'ils soient pour ou contre la réintroduction du plantigrade.
Ariegenews.com - article paru le 21/07/2010
L'ours des Pyrénées bientôt fixé sur son sort
Dans une semaine Chantal Jouanno devrait se prononcer sur la poursuite ou pas de la réintroduction d'ours dans les Pyrénées. Une question qui divise autant éleveurs et écologistes.
Metrofrance.com - article paru le 19/07/2010
Éleveurs-gardes, tension extrême
Depuis le début de la saison d'estives - et au gré des attaques d'ours - les relations sont tendues entre les éleveurs et les agents du Parc national des Pyrénées. En jeu, les indemnisations des dégâts d'ours.
Ladepeche.fr - article paru le 19/07/2010
L'ours et l'argent de l'ours...
Ayant comme nous entendu parler d’une prochaine visite de Chantal Jouanno dans les Pyrénées, l’Aspap essaie, dans un scénario maintenant bien connu, de dramatiser la situation, au besoin en déformant la réalité.
Paysdelours.com - article paru le 02/07/2010
2 vidéos exceptionnelles
Deux vidéos récentes filmées au mois de juin sur les deux versants des Pyrénées qui montrent des ours dans leur environnement naturel.
Toulouse7.com - article paru le 02/07/2010
L’ours de la discorde : mobilisation en Couserans
L’ambiance est à l’amertume et au ras-le-bol. Deux cents personnes, des agriculteurs, éleveurs et chasseurs ariégeois pour la plupart, s’étaient rendues hier à Saint-Girons pour manifester face aux successives attaques d’ours sur les troupeaux d’ovins dans le Couserans...
Pyreneesmagazine.com - article paru le 02/07/2010
250 opposants à l'ours manifestent à Saint Girons
Ils étaient entre deux cents et deux cent cinquante, éleveurs, chasseurs, bergers, et sympathisants, à avoir répondu à l’appel de l’ASPAP, pour la remise solennelle et officielle d’une motion au Sous-préfet de Saint Girons.
Ariegenews.com- article paru le 01/07/2010
Ours: prédations, indemnisations, procédures... précisions du préfet de l'Ariège
Alors que les éleveurs et les associations anti-ours ont appellé à la mobilisation pour dénoncer les dernières prédations en Couserans, Jacques Billant préfet de l’Ariège a évoqué les procédures mises en place dès qu’une prédation est constatée sur une estive.
Ariegenews.com - article paru le 01/07/2010
Deux nouveaux oursons repérés dans les Pyrénées
L'Equipe Technique Ours confirme la présence de deux nouveaux oursons dans les Pyrénées, nés l'hiver dernier. La petite famille a été observée le 20 juin, mais cette nouvelle n'a pu être validée que le 29, quand des traces d'adulte accompagnées de traces d'oursons ont été relevées sur la commune de Couflens, en Ariège.
Paysdelours.com - article paru le 01/07/2010
Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l'ours
Pays de l'Ours - Adet présente sa nouvelle brochure 2010 : "L'ours en question, questions sur l'ours". Ce document répond aux 50 questions les plus posées sur l'ours, la restauration de la population et la cohabitation dans les Pyrénées.
Paysdelours.com - article paru le 24/06/2010
Attaques en série dans le Couserans
Une quarantaine de brebis sont mortes sur les estives d'Antras, en fin de semaine dernière. Les ours "Hvala"et "Pyros" sont pointés du doigt par les éleveurs.
Ladepeche.fr - article paru le 23/06/2010
La pastorale pyrénéenne met en place un réseau de bergers d’appui pour faire face à la prédation de l’ours
Cyprien Zaïre, directeur de La pastorale pyrénéenne, tient surtout à souligner la neutralité qui caractérise cette association d’éleveurs, agriculteurs, bergers et apiculteurs, vis-à-vis de l’ursidé.
Pyreneesmagazine.com - article paru le 18/06/2010
Trois eurodéputés interpellent Chantal Jouanno
Catherine Grèze, Sandrine Bélier et Jean-Paul Besset ont écrit à la secrétaire d'état pour lui demander de présenter enfin le nouveau plan ours.
Paysdelours.com - article paru le 18/06/2010
Les Estivales du Pays de l'Ours : appel à bénévoles
Bénévoles ou bonnes volontés … disponibles 2 heures ou 3 jours … nous avons besoin de vous pour nous aider dans l’organisation et la mise en place des « Estivales du Pays de l’Ours », journée sur le thème du patrimoine pyrénéen, le 21 Juillet à Arbas (31).
Paysdelours.com - article paru le 08/06/2010
Epilogue de l'affaire "Cannelle"
Le chasseur qui a abattu l'ourse Cannelle en 2004 devra finalement payer 10 000 € de dommages et intérêts aux associations. C'est mardi 1er juin que la Cour de cassation a rendu cet arrêt, qui clôt cette affaire.
Paysdelours.com - article paru le 02/06/2010
L'ours Balou repéré à 2 km du village de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse
Les traces de pattes relevées par Robert Rico sur un chemin à deux kilomètres de la commune de Saint-Laurent de la Cabrerisse, dans l'Aude, sont bien celles de Balou.
Ladepeche.fr - article paru le 26/05/2010
L'ours des Pyrénées au pied des Corbières
De nombreuses empreintes de grosses pattes retrouvées sur un chemin poussiéreux dans des collines à tout juste 2 km de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (Aude).
Midilibre.com - article paru le 24/05/2010
Ours : ses défenseurs réclament de nouveaux lâchers dans les Pyrénées
Les défenseurs de l'ours brun ont fait campagne à Toulouse mercredi afin de sensibiliser la population à la nécessité de procéder à de nouvelles réintroductions. Les militants réclament de nouveaux et réguliers lâchers d'ours dans les Pyrénées.
Maxisciences.com - article paru le 23/05/2010
Plan ours : Jouanno en juin dans les Pyrénées
Chantal Jouanno, secrétaire d’État à l’Environnement, se rendra au mois de juin dans les Pyrénées. Lors de cette visite, elle devrait préciser les suites qui seront données au plan de restauration de l’ours, initié en 2006 avec la réintroduction de cinq ours slovènes dans le massif pyrénéen.
Pyreneesmagazine.com - article paru le 19/05/2010
Parole d’ours 2010
La troisième édition de Parole d’ours, programme d’information et de communication sur l’ours dans les Pyrénées de l’association FERUS, se déroulera sur le massif pyrénéen du 14 juin au 14 septembre 2010.
Paysdelours.com - article paru le 18/05/2010
Pour un plan global de restauration et de cohabitation avec l'ours dans les Pyrénées
Les associations pyrénéennes pour la protection de la nature d'Andorre, d'Espagne et de France, locales pour l'essentiel, mais également régionales et nationales, réunies le 9 mai a Erts (Andorra), dans le cadre du XXIIème colloque du Conseil International Associatif pour la Protection de Pyrénées (CIAPP).
Paysdelours.com - article paru le 04/05/2010
À la recherche des chèvres perdues
Jean-Pierre Cerrada ne décolère pas. L'éleveur va tenter une nouvelle fois de retrouver une partie de son troupeau de chèvres dispersé par plusieurs attaques d'ours qui se succède depuis le début du mois d'avril.
Ladepeche.fr - article paru le 04/05/2010
Nheu et Noisette ont bien passé l'hiver
Bien que les ours soient sortis de tanière depuis plusieurs semaines pour la plupart, nous restions sans nouvelles de Nheu (prononcer "Néou") et Noisette, les deux oursons de Hvala nés l'an dernier.
Paysdelours.com - article paru le 28/04/2010
Tarbes: éleveurs, chasseurs et élus disent "non à l'ours" dans les Pyrénées
"Oui à l'agriculture, non à l'ours", "non à la sanctuarisation des Pyrénées", ont dénoncé quelque 2.500 éleveurs, chasseurs et élus mobilisés samedi à Tarbes contre l'introduction dans le massif montagneux de nouveaux plantigrades slovènes.
Lesechos.fr - article paru le 13/03/2010
Ours - Pyrénées : la position des candidats aux Régionales
Pays de l'Ours - Adet, Ferus et FIEP, ont interrogé les candidats aux élections régionales en Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon sur l'avenir de l'ours.
Paysdelours.com - article paru le 11/03/2010
Les oursons de Hvala ont un nom
Les associations DEPANA en Espagne et Pays de l'Ours - Adet en France ont le plaisir d’annoncer officiellement les noms des derniers oursons de l’ourse Hvala nés l’hiver en 2009 à Bossost dans le Val d’Aran.
Paysdelours.com - article paru le 02/03/2010
Lettre ouverte des associations aux candidats aux régionales
Pays de l'Ours - Adet, Ferus et le FIEP interpellent les candidats aux régionales au sujet de l'avenir de l'ours dans les Pyrénées. leurs réponses seront rendues publiques le 7 mars.
Paysdelours.com - article paru le 01/03/2010
Les anti-ours défileront le 13 mars à Tarbes
Réunis à Saint-Gaudens, ils rejettent l'idée d'un nouveau plan de réintroduction. Ils y espèrent "deux fois plus de monde" que lors de la dernière grande manifestation anti-ours, à Bagnères-de-Bigorre en 2006. Soit près de 15 000 personnes.
Ladepeche.fr - article paru le 22/02/2010
Nouveau plan pour le renforcement de la population ursine dans les Pyrénées
La Coordination des associations pyrénéennes pour l’ours (CAP-Ours), s’était réunie le 6 février dernier, avait demandé a ce que l’année 2010 proclamée Année de la Biodiversité par l’ONU, puisse être une année d’actions fortes et durables pour la restauration d’une population viable d’Ours, dans les Pyrénées.
Actualites-news-environnement.com - article paru le 15/02/2010
L'opposition à l'ours se durcit
Les chasseurs et l'État rompent totalement sur le plan de réintroduction de l'espèce.
Ladepeche.fr - article paru le 10/02/2010
L’opposition à l’ours repose sur des mensonges!
Afin de justifier leurs actions, les opposants à l'ours mentent sur l'obligation faite à la France de sauver l'ours dans les Pyrénées.
Paysdelours.com - article paru le 09/02/2010
Plan ours: où en est-on?
Depuis quelques jours, le macadam des routes ariégeoises voit fleurir un curieux message: "2010 stop ours"... Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie a annoncé le 21 janvier dernier qu’elle ne laissera pas l’ours disparaître dans les Pyrénées.
Ariegenews.com - article paru le 09/02/2010
La guerre de l'ours est-elle relancée?
Chantal Jouanno, secrétaire d'État à l'Écologie, vient d'annoncer qu'il y aura des lâchers d'ours. Il n'en fallait pas plus pour déchaîner les passions.
Ladepeche.fr - article paru le 02/02/2010
De nouveaux ours… quand et combien?
Il y aura de nouveaux ours dans les Pyrénées. C’est l’engagement qu’a pris la secrétaire d’État à l’Écologie, Chantal Jouanno, après que les partisans de nouvelles réintroductions eurent procédé à la pendaison symbolique de trois ours en peluche sous le pont de l’Alma, à Paris.
Pyreneesmagazine.com - article paru le 28/01/2010
2010, année de l'ours. Les associations lancent la mobilisation
Les associations, notamment Ferus et Pays de l'Ours - Adet, inaugurent à leur manière l'année internationale de la biodiversité. Première interpellation du Gouvernement ce 20 janvier à Paris et lancement d'une pétition.
Paysdelours.com - article paru le 20/01/2010
Baptêmes et naissances oursines dans les Pyrénées
L’association catalane de défense et conservation du patrimoine naturel (Depana) a lancé conjointement avec l’émission "Info K" (émission pour la jeunesse de la télévision de Catalogne) une campagne sur Internet pour choisir le nom de l’un des oursons de Hvala, nés durant l’hiver 2009 à Bossòst (Val d’Aran). Le deuxième ourson sera, quant à lui, nommé d’après les prénoms suggérés par les enfants français des écoles de l’Aspétois.
Pyreneesmagazine.com - article paru le 15/01/2010
L’ours Camille photographié avant l’hibernation
Quelle surprise, pour Jaime Solanas, agent de protection de la nature, que de se trouver à peine à 150 mètres du vieil ours Camille, alors qu’il effectuait un recensement d’isards.
Pyreneesmagazine.com - article paru le 06/01/2010
Ours abattus : Circulez, il n’y a rien à voir
Affaire classée sans suite : ce sont les conclusions d’Antoine Leroy le procureur de Foix dans l’enquête ouverte sur la supposée élimination de deux ours en Ariège l’été dernier.
Libetoulouse.fr - article paru le 01/01/2010

12


Forum ours
accès forum
iconeOurs mai - Message de Nounours09
iconeC'est Noel ! - Message de Nounours09
iconeActualitédesours (ilsn'ont pas votémacron! - Message de Castetdaleu
iconeMaman ours et son petit - Message de Ooli
iconeQue c'est beau l'Amérique - Message de Nounours09
iconeRapport 2016 - Message de Nounours09
iconeConsultation du public - Message de Nounours09
iconeAh! M...e, alors!! - Message de Dickou
iconeDes images fraiches - Message de Nounours09
iconeCet inconnu - Message de Nounours09
iconeLe patriarche est toujours là... - Message de Castetdaleu
iconeRencontre - Message de Jicer22

 
Sommet de la page 
-

 [L'OURS DANS LES PYRÉNÉES]

  23/03/2012
Le point sur la population d'ours dans les Pyrénées: En 2011, 22 ours ont été détectés dont 1 ourson mort en cours d'été
01/01/2012 [Des pièges à ours découverts en Couserans: verre pilé, produit toxique et térébenthine ont été découverts mi-décembre à proximité du parking dit de "La Pucelle" dans la Vallée de l'Orle]
18/11/2011 [Les résultats d'analyse génétique indiquent clairement que l'ourson est descendant de l'ourse Pollen (fille de Hvala née en 2007) et de l'ours Pyros]
09/11/2011 [Epilogue de l'opération "Aidez-nous à baptiser les oursons", qui a connu un énorme succès. Les oursons nés en 2010 ont un nom]
14/10/2011 [Cette année encore, les prédations dues à l'ours dans les Pyrénées sont restées faibles : environ 165 brebis, soit moins de 1% des pertes et ce malgré l'augmentation du nombre d'ours]
30/09/2011 [Le problème de l’ours rugit toujours autant en Ariège. Cette fois-ci, il est question de la mise en place de patrouilleurs volontaires pour limiter les risques de braconnage]
27/09/2011 [Le Parc National des Pyrénées fait le compte des brebis tuées par l'ours cet été. Au total, 13 morts de brebis sont directement imputables à l'ours et 5 le seront au bénéfice du doute]
21/09/2011 [Le temps est venu de trouver un nom aux oursons nés en 2010 dans les Pyrénées: 3 femelles et 1 mâle. Aidez l'association Pays de l'Ours-Adet à les baptiser]
31/08/2011 [Le gouvernement a beau avoir renoncé à introduire une ourse, la colère gronde chez les opposants au plantigrade qui n'excluent pas de réserver un sort funeste à l'animal]
09/08/2011 [Une observation visuelle du 28 juillet 2011 atteste de la présence d’une femelle adulte accompagnée d’au moins 2 oursons de l’année en Ariège]
13/07/2011 [Un cadavre d’ourson de l’année découvert en Ariège. Une autopsie sera réalisée par un docteur vétérinaire afin d'établir des informations plus précises sur la cause de la mort]
11/07/2011 [La Commission européenne a demandé à la France de lâcher une femelle ours dans les Pyrénées malgré l'opposition des éleveurs, car elle a "l'obligation de conserver l'espèce"]
08/07/2011 [Etonné d'une remarque du coprésident de l'Aspap, François Arcangeli invite l'Aspap à tenir une réunion publique à Arbas]
30/06/2011 [Après avoir passé plusieurs années en Haute-Ariège, et même fréquenté l'Aude et les Pyrénées-Orientales, Balou est depuis début juin revenu dans le noyau central des Pyrénées : Comminges, Val d'Aran]
29/06/2011 [A chaque attaque d'ours, les associations d'opposants sollicitent les médias qui relaient l'info. Elles ne disent jamais mot des autres causes de mortalité qui représentent pourtant 99% des pertes]
25/06/2011 [Cannelle, la dernière ourse de souche pure du versant français des Pyrénées, tuée par un chasseur en 2004, doit être prochainement remis au Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse]
22/06/2011 [Les associations environnementales ont boycotté la première réunione un comité sur la biodiversité suite au renoncemet de l'introduction d'une ourse dans le massif]
10/06/2011 [Après l’annonce de la décision de Nicolas Sarkozy, mercredi dernier, de ne pas procéder au lâcher de l’ourse slovène dans le Béarn, les réactions sont vives]
08/06/2011 [A l'appel de Pays de l'Ours – Adet, tous les anciens Ministres de l'Environnement depuis les premiers lâchers en 1996 soutiennent la restauration de la population d'ours dans les Pyrénées]
01/06/2011 [Le ministère de l’écologie a confirmé l’information donné par l'organisation mondiale de protection de la nature (WWF) et l'association Adet-Pays de l'ours : il n’y aura finalement pas de lâcher d’ours dans les Pyrénées cette année]
28/05/2011 [Le projet de réintroduction d'une ourse dans les Pyrénées fait l'objet d'un arbitrage du chef de l'État. La décision devait être annoncée cette semaine au terme d'une réunion interministérielle]
24/05/2011 [L'ours est devenu, dans les Pyrénées, le symbole de la confrontation de deux conceptions de l'avenir, regrette le grand défenseur de la nature Hubert Reeves]
24/05/2011 [La date du prochain lâcher sera déterminée "a priori cette semaine" lors d'une réunion interministérielle. Il interviendrait avant le 10 juin, peut-être en vallée d'Aspe]
21/05/2011 [Le Conseil national de protection de la nature, réuni hier à Paris, a donné un avis favorable à l'introduction en Béarn d'une ourse provenant de Slovénie. Aucune date n'est officiellement avancée, mais l'on parle de la semaine prochaine]
20/05/2011 [C’est lundi 23 mai que la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, devrait rendre publique sa décision quant à la réintroduction d’une ourse slovène dans les Pyrénées Atlantiques]
19/05/2011 [Aujourd’hui, 19 mai 2011, marque le 15e anniversaire du premier lâcher d’une ourse dans les Pyrénées. C’est le jour qu’a choisi Nathalie Kosciusko-Morizet pour présenter la nouvelle stratégie nationale de la France en matière de biodiversité]
07/05/2011 [Le neuvième lâcher d'un ours slovène prévu dans les Pyrénées ce printemps n'est pas encore décidé qu'il ranime déjà la querelle entre pro et anti divisant le massif depuis 30 ans]
26/04/2011 [Balou, sorti d'hibernation depuis environ un mois, n'est donc pas allé voir ailleurs si les pâturages étaient plus verts : il est toujours là, aux confins de l'Ariège et de l'Aude]
18/04/2011 [Deux cents personnes qui se sont rassemblées à Laruns, samedi, pour manifester leur refus au projet de la réintroduction d’ourse dans le Béarn]
08/04/2011 [Le rapport annuel 2010 de la synthèse du suivi de l'ours brun dans les Pyrénées effectué par les membres du Réseau Ours Brun vient d'être révélé]
Archives 2010 [Les nouvelles pour l'année écoulée]
Archives 2009 [Les nouvelles pour l'année écoulée]
Archives 2008 [Les nouvelles pour l'année écoulée]
Archives 2007 [Les nouvelles pour l'année écoulée]
Archives 2006 [Les nouvelles pour l'année écoulée]
Archives 2005 [Les nouvelles pour l'année écoulée]
Archives 2004 [Les nouvelles pour l'année écoulée]
Archives 2003 [Les nouvelles pour l'année écoulée]
Archives 2002 [Les nouvelles pour l'année écoulée]
Archives 2001 [Les nouvelles pour l'année écoulée]

 [PIC DU MIDI DE BIGORRE]

  04/04/2012
Le Pic du Midi poursuit ses efforts pour améliorer sa rentabilité et son attractivité. Son chiffre d'affaires annuel flirte en 2011 avec les 4 M€ HT soit +5% par rapport à 2010
10/07/2011 [Le Pic du Midi en partenariat avec les Vins Brumont et les producteurs locaux propose les Soirées du Goût au sommet du Pic pendant les mois de juillet et aôut]
30/06/2011 [Des chefs étoilés, 160 invités dont 43 journalistes, ont participé au 10e anniversaire de l'ouverture au public du pic du Midi, lundi 27 juin]
28/04/2011 [Dix ans après le démarrage de l'exploitation touristique du pic du Midi, le pari est en passe d'être réussi. Fréquentation et chiffre d'affaires en hausse, baisse de la participation des collectivités en témoignent]

 [FIGURES PYRÉNÉENNES]

Charles Packe 1826-1896 [Lire le portrait]
  Maurice Gourdon 1847-1941
Il est l'un des premiers à écrire sur l'Andorre, il explore les Encantats, mais son terrain de prédilection est le Luchonnais, il consacrera plus de 60 ans de sa vie active aux Pyrénées
Lucien Briet 1860-1921 [Lire le portrait]
Henry Patrice Marie Russell 1834-1909 [Lire le portrait]
Liste complète [De a à z]

 [ADRESSES UTILES]

  Sélection d'adresses
Retrouvez les adresses des principaux clubs, fédérations , associations, organisations, syndicats etc... relatives au monde de la montagne et de la rando

 [PICS DE PLUS DE 3000M]

212 sommets pyrénéens de 3000 m et plus [Voir la liste]
-
REFUGES & GITES
refuges
STATIONS
stations
OURS
ours
PIC DU MIDI
picdumidi
ADRESSES
adresses
3000
3000
BOUTIQUE
pteamshop
PYRENEISTES
personnages
HORS MASSIF
horsmassif
 
Adresses   |   Dossiers   |   Refuges & Gîtes    |   Actus    |   Photos
Liens    |   Randos   |   Conseils   |   Stations    |   Hors Massif    |   Accueil    |   Forums    |  
Powered by Pteam 2000 / 2013 v3.4.2
Nutri Naturel : superaliments Bio