Pic des Posets 3369 m

Guide pratique

Deuxième plus haut sommet de toute la chaîne des Pyrénées, l'imposant massif des Posets n'a pourtant pas la même renommée que celle de son proche voisin : l'Aneto.
Une visite s'impose car ce sommet ciselé par des cirques profonds et de raides vallées est accessible au Sud par un itinéraire qui mélange les plaisirs de la haute montagne avec les joies d'admirer des paysages variés.

Situation : Espagne, Haut Aragon. Le pic des Posets ou punta de Llardana se trouve à 8 kilomètres au Nord-Ouest de Benasque.
Histoire : le 6 août 1856 Mr. Halkett (un touriste anglais) Pierre Redonnet (guide luchonnais) et Pierre Barrau (guide) sont les premiers à fouler son sommet.

   
 Texte de la rando
 Accès à la rando
 Infos générales
 Voir la carte du parcours
Localisation Google Maps
 Menu photos  1 2 3 4 5

Randonnée depuis le parking du plet del Estallo - Eriste.
Durée : 5h45, aller retour 9h30
Durée depuis Eriste : 7h00, aller retour 11h

0H00 Parking du pla del Estallo 1500 m. Poursuivre la piste normalement interdite à la circulation. Admirer au passage la cascade d'Espiantosa sur main gauche.
Traverser un pont en bois (puente Espiantosa) et rentrer dans le bois en suivant le sentier qui commence à monter en lacets en dominant la gorge.
Après avoir escaladé un versant exposé à l'Est le chemin redescend un tout petit peu avant d'aborder un long replat sur la rive droite du torrent d'Eriste (aigueta de Eriste).

0H50 Vers 1750 m on trouve à droite un embranchement qu'il ne faut pas emprunter. Pour information il se dirige vers un pont en direction du refuge du Clot de Chia.
Poursuivre au Nord-Ouest sur cette zone plate qui permet par endroits d'apercevoir le torrent où bien souvent, les randonneurs se rafraîchissent en été.

1H15 Progressivement on s'éloigne des eaux, et on débouche au pleta de Ribéres 1815 m, une zone de prairie. Très vite le sentier se met à monter à l'Ouest en serpentant sur un long versant devenant quelque peu boisé. De nombreux lacets se succèdent et au sortir de la forêt de conifères on est en vue du refuge qui nous domine encore fièrement une cinquantaine de mètres plus haut.

1H45 Refuge Angel Orus 2095 m.
Contourner le refuge (source d'eau disponible à l'extérieur) et suivre le sentier bien marqué qui s'élève sur un sol herbeux pour contourner le contrefort projeté par le Forcau Bajo.
L'herbe cède du terrain au rocher granitique qui devient omniprésent.
Les ressauts se succèdent alors que l'on pénètre dans les gorges de Llardaneta vers 2400 m.

2H30 Ces gorges qui se trouvent dans la vallée du même nom ne sont pas très profondes et notre sentier parvient finalement à bien les négocier.
A 2500 m on rejoint le mince torrent qu'il faudra traverser avant de remonter une pente herbeuse soutenue à la base de la Tuca Alta.

3H45 On parvient à 2750 m à l'entrée de la voie Royale (Canal Fonda) un petit défilé que l'on pouvait déjà deviner depuis un certain temps.

Deux solutions s'offrent à nous :
- poursuivre par cette voie.
- choisir de passer par le Forau de la Neu et rejoindre la voie normale au sortir de la voie Royale dans ce cas rendez-vous au chapitre Forau de la Neu.

Rentrer dans la voie Royale qui est un passage encaissé surtout au départ. En fonction de la période le terrain est complètement enneigé voire gelé le matin ou complètement jonché d'éboulis.
La pente n'est pas extrême mais peu nécessiter l'usage de crampons.
Après un changement de versant on débouche dans un vallon plus ouvert, sorte de cirque. Notre chemin se dirige à la base de la paroi de la diente de Llardana pour atteindre un petit col ouvert entre l'Epaule des Posets et cette même dent.

4H45 Col de Canal Fonda 3035 m.
Il s'agit à présent de remonter la longue crête qui nous fait face. D'abord très large elle est plutôt raide et les éboulis croulants ne facilitent pas la montée. On peut choisir son cheminement sur des variantes voisines avant de rejoindre à proprement parler la crête (Espada de Posets) orientée au Nord.
Pas de difficulté particulière à signaler.

5H45 Posets 3369 m. Borne géodésique.
Panorama très étendue à 360° sur : Cotiella, Espadas SO ; Perdiguero NE ; Batchimala NO ; Maladeta, Aneto, Ballibierna E ; Galinero, Turbon SE ; Monte Perdido, punta Suelza O...

Variante Forau de la Neu
3H45 Arrivé sous l'entrée de la voie Royale on remarque un versant herbeux vers l'Ouest. Le remonter en suivant par endroit quelques sentes ou en évoluant au jugé. Vers 2920 m, on parvient à son sommet juste au dessus d'un petit ruisseau. Il est possible d'envisager un bivouac dans cette zone.

4H30 En longeant le ruisseau on parvient dans le secteur étonnant du Forau de la Neu sorte de vaste étendue plate au pied des restes de l'ancien glacier.
Se diriger au Nord vers la neige en commençant par enrouler la diente de Llardana sur notre droite. On peut à partir d'ici :

- remonter intégralement le vallon vers le col Arlaud. On évolue dans de la caillasse et même des éboulis croulants épuisants avant d'arriver au col. La pente se redresse progressivement, mais sur sol sec mis à part le coté fastidieux de cette marche il n'y a pas de danger spécifique.

5H45 3260m. Arrivé au col remonter sur 100 m la crête Sud-ouest, facile, du Posets dotée d'une sente.

- passer derrière la base de la diente de Llardana et remarquer une sorte de vire inclinée mais praticable qui permet de rejoindre le col de Canal Fonda pour retrouver l'itinéraire classique par la voie Royale.

En conséquence il existe donc 3 façons de monter facilement au Posets sur sol dégagé. La durée de ces différentes solutions est sensiblement voisine. Cela permet au retour, en fonction de votre expérience, de redescendre sur un itinéraire différent de celui de votre montée.

- Si vous avez choisi de commencer depuis le village d'Eriste.
Il va falloir rejoindre le parking soit en suivant à pied la piste que le véhicules empruntent intégralement, soit et cela est plus judicieux suivre les conseils suivants:

0H00 Eriste 1100 m.
Rentrer dans le village d'Eriste et à " l'instinct " trouver la bonne ruelle en légère montée qui traverse tout le village et nous conduit à sa sortie sous les champs. Laisser l'église sur la droite.
Bordée de muret, ce sentier empierré grimpe rapidement et est pourvu d'un canal d'irrigation. On se retrouvepar la suite sur une sorte de piste qui grimpe tout aussi rudement en se hissant presque au même niveau que la piste praticable par les véhicules visible sur l'autre versant de la vallée encaissée.
Elle amorce ensuite une courte descente et sur la droite nous conduit rapidement vers le pont de Tramarrius, un vieil ouvrage tout en pierre.

0H40 Une fois passé ce pont étroit on retrouve un chemin en montée sur trois cent mètres qui nous ramène sur la piste principale empruntée par les véhicules. Cela nous aura au moins permis d'éviter une bonne moitié de la piste que nous suivrons jusqu'à son terme.
Il reste environ 1,5 kilomètres assez pentus à parcourir pour parvenir au parking du pleta del Estallo à 1500 m (total 1h15).

- Cascade d'Espiantosa
- Cotiella 1
- Cotiella 2
- Diente de Llardana
- Eriste
- Espadas 1
- Espadas 2
 - Forau de la Neu 1
 - Forau de la Neu 2
 - Forcau Alto et Bajo
 - Gran Batchimala
 - Ibon de Llardaneta
 - Pico de Escorvets
 - Posets 1
 - Posets 2
 - Posets 3
 - Refuge Angel Orus 1
 - Refuge Angel Orus 2
 - Voie Royale 1
 - Voie Royale 2
 - Voie Royale 3

1234

Forum rando
accès forum
iconePic de Béou Corn - Message de dinosaure
iconeQuel est le 3000 m avec la voie normale la plus difficile ? - Message de Aure
iconeAgulla del Chinebro et Agulles de Posets - Message de dinosaure
iconeCircuit refuges grande Fache/Vignemale - Message de tib
iconeTuqueta Blanca de Paderna Diente de la Maladeta Acampamen - Message de dinosaure
iconeEl Codo et Santa Barbara - Message de dinosaure
iconePic dels Gorgs - Message de dinosaure
iconePic d'Arrouge - Message de dinosaure
iconePic des castets de Marraut - Message de dinosaure
iconePic de Joclar - Message de dinosaure
iconePic de la Plana et but au pui de Gerber - Message de dinosaure
iconeCréer un fond topo schématique - Message de philemon

 
Sommet de la page 
-

 Voir aussi :

Packe [Figures pyrénéennes]
Pic de Sauvegarde [Reportage photos]
Aneto [Reportage photos]
Angel Orus [Refuges Aragon]

 [ARIÈGE]

  Mont Valier 2838 m
Le plus beau sommet du Couserans et peut-être même de l'Ariège. Considéré par certains comme un pélerinage, la montée bien qu'un peu longue, n'est guère difficile à la belle époque.
Montagne de la Frau 1925 m [dénivellé 1200 m : 6h00]
Pic du Montcalm 3077 m [dénivellé 2000 m : 9h30]
Pic de Serre Haute 2713 m [dénivellé 1800m : 9h]
Pic des Trois Seigneurs 2199 m [dénivellé 1200m : 6h30]
Liste complète [Ariège]

 [AUDE]

Bentaillole 1965 m (pic d'Ourtiset) [dénivellé 565 m : 3h]
Pech de Bugarach 1230 m [dénivellé 650 m : 3h45]

 [HAUTE-GARONNE]

Crête de Cornudère 1579 m [dénivellé 500 m : 4h]
Pic de Bacanère 2193 m [dénivellé 1000 m : 5h30]
Pic de Cagire 1912 m [dénivellé 600 m : 5h]
Pic de Gar 1785 m (pic Saillant) [dénivellé 1100 m : 4h15]
Pic de Sauvegarde 2738 m [dénivellé 1400 m : 5h15]

 [HAUTES-PYRÉNÉES]

Arbizon 2831 m [dénivellé 1300 m : 6h]
Pic de Campbieil 3173 m [dénivellé 1300 m : 5h45]
  Pic de Néouvielle 3091 m
D'un aspect racé, élégant par ses formes le Néouvielle est une pyramide quasi parfaite qui jaillit d'un incomparable parterre de lacs et de pelouses.
Pic du Péguère 2316 m [dénivellé 1100 m : 6h]
Pimené 2801 m [dénivellé 1400 m : 6h45]
Vignemale 3298 m [dénivellé 1500 m : 8h]
Liste complète [Hautes-Pyrénées]

 [PYRÉNÉES-ATLANTIQUES]

  Pic d'Anie 2504 m
Magnifique randonnée qui commence en forêt, traverse ensuite un terrain aux très nombreux lapiaz pour se terminer dans un univers très minéral. Un must de la rando...
Pic d'Arriel 2824 m [dénivellé 1400 m : 7h00]
Pic d'Orhy 2017 m [dénivellé 650 m : 5h45]
Pic du Midi d'Ossau 2884 m [dénivellé 1300 m : 6h30]
Liste complète [Pyrénées-Atlantiques]

 [PYRÉNÉES-ORIENTALES]

Madres 2469 m [dénivellé 950 m : 5h30]
  Pic du Canigou 2784 m
L'Olympe des Catalans. D'une altitude plutôt modeste si on le compare aux grands pics des Pyrénées centrales, il offre pourtant des vues très impressionnantes sur les vallées grâce à sa très grande différence d'altitude avec les basses terres.
Pic de Sailfort 981 m [dénivellé 600 m : 3h15]
Puigmal d'Err 2910 m [dénivellé 1000 m : 5h]
Puig Carlit 2921 m [dénivellé 900 m : 5h30]

 [ESPAGNE]

  Aneto 3404 m
Le plus renommé et le plus haut sommet de toute la chaîne des Pyrénées est situé sur les terres espagnoles dans l'Aragon. Cette randonnée d'envergure est incontournable et prestigieuse pour tous les amoureux de la montagne.
Montardo d'Aran 2833 m [dénivellé 1450 m : 7h15]
Pic de Peguera 2983 m [dénivellé 1200 m : 8h00]
Monte Perdido 3355 m [dénivellé 1300 m : 10h]
Liste complète [Espagne]
REFUGES & GITES
refuges
STATIONS
stations
OURS
ours
PIC DU MIDI
picdumidi
ADRESSES
adresses
3000
3000
BOUTIQUE
pteamshop
PYRENEISTES
personnages
HORS MASSIF
horsmassif
 
Adresses   |   Dossiers   |   Refuges & Gîtes    |   Actus    |   Photos
Liens    |   Randos   |   Conseils   |   Stations    |   Hors Massif    |   Accueil    |   Forums
Support nutritionnel Nutri Naturel

Powered by Pteam 2000 / 2022 v3.4.2